The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Bonjour, besoins de conseils pour fixer mon bas de jambe au trot assis, dès que je me force à me tenir avec mon bas de jambes je ne fonctionne plus dans mon bassin... et mes mains font ce qu’elles veulent 😭

Bonjour, besoins de conseils pour fixer mon bas de jambe au trot assis, dès que je me force à me tenir avec mon bas de jambes je ne fonctionne plus dans mon bassin... et mes mains font ce qu’elles veulent 😭
Merci je vais voir alors :)
Bonjour Marie,

souvent le soucis c'est qu'en "forçant" on contracte les jambes ce qui fait que le trot assit devient très inconfortable et qu'on à du mal à avoir le liant. L'uns des soucis vient de la contraction du muscle à l'arrière de la cuisse aussi même si c'est totalement inconscient. Si tu contracte une partie de ton corps, fatalement il y a de grandes chances pour que tout ton corps se contracte.

Le trot assit il ne faut pas le "subir" ni chercher à trop contrôler, tu peux soit monter à cru comme l'a dit Coline, soit sans étriers (mise en selle de base niark niark lol) soit raccourcir tes étriers d'un trou ou les allonger (peut être pas rallonger trop d'un coup, mais à essayer pourquoi pas), tout dépend de la longueur avec laquelle tu monte déjà de toute façon. Certains ça fonctionne de rallonger d'autres pas car ils ont tendance à chercher leurs étriers et l’appui et ont tendance à contracter, chipoter,... ect

Tu peux aussi monter avec une étrivière à l'encolure pour garder tes mains un peu en place sans craindre qu'elles ne bougent dans tout les sens, ce qui te permettra de ne plus t'en soucier et te concentrer sur ta position et les sensations au trot quitte à reculer les épaules un peu plus au départ pour laisser le bassin plus libre de bouger.
Je ne suis pas la meilleure cavalière du monde d'un point de vue technique... mais peut-être que ce que je vais te dire t'aidera.

Les mains, à mon sens, doivent être complètement désolidarisées du corps. Tu ne dois même pas y penser, elles doivent être à telle place, et si ton corps bouge, tes mains ne sont pas nécessairement supposées suivre le mouvement. Elles doivent être désolidarisées, indépendantes.

Il me semble, dans le cas des jambes, que c'est une mauvaise idée de se forcer à le tenir (parce que tu développeras d'autres défauts comme des cuisses et des genoux trop serrés, ou des pointes de pied en canard etc).

Deux choses ont extrêmement bien fonctionné pour moi : monter à cru (j'avais un tapis de monte à cru) et monter avec des étriers très très longs (ce qui me forçait à appuyer sur mes jambes pour aller correctement dans les étriers, et donc à ouvrir mes genoux pour ne pas plier ma jambe, qui aurait été raccourcie). Vois-tu ce que je veux dire ?

Je ne sais pas si cela m'a engendré d'autres défauts de position, mais ma position progresse énormément grâce à cela.