The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ma ponette tire au renard j ai acheté une longe extensible jusqu'ici sa fesait l'affaire mais samedi elle a recommencé a tiré au renard et je ne sais pas comment lui montrer qu'il n'y a pas besoins de paniquer avez vous des technique a me conseiller ??

Ma ponette tire au renard j ai acheté une longe extensible jusqu'ici sa fesait l'affaire mais samedi elle a recommencé a tiré au renard et je ne sais pas comment lui montrer qu'il n'y a pas besoins de paniquer avez vous des technique a me conseiller ??
Hello ce que tu pourrais faire c’est lui apprendre à ne pas bouger dehors ? Comme ça tu pourrais la préparer tranquille et pas besoin de l’attacher :-)
Est ce que tu peut m'expliquer comment tu t y prenait ??
Tu peux lui apprendre à céder à la pression derrière la nuque. Mon jeune tirait au renard au début et depuis que j'ai fais cet exo zéro panique, je le retrouve même endormi avec une prise de longe derrière les oreilles
Je la prépare en box je ne vais pas la seller dehors sa brusquerai encore plus les chose mais elle adore etre au soleil donc sa lui fait tres plaisir d'etre dehors je ne peut pas me la faire tenir sachant que mes amis monte en même tant que moi et ce que je veut c est l'aider et l'habituer a etre attaché a l'exterieur
Pourquoi ne pas la préparer dans un box plutôt ? As tu déjà essayé ? Je prépare toujours mes chevaux dans leur box comme ça il sont tranquille et je peux aller et venir sans les surveiller constamment et du coup je prend mon temps pour les préparer, les chevaux « difficile » j’ai toujours des bonbons avec moi et quand ça se passe dans le calme hop un bonbon et des qu’il y a une source de stress (par exemple brosser le passage de sangle pour un qui manquait de se mettre debout à chaque fois) je change d’endroit pour remettre au calme et hop un bonbon et petit à petit j’y passe de plus en plus de temps... pour ce qui est de l’extérieur fait toi tenir la jument par quelqu’un et/ou prépare là en la faisant brouter au moins si elle décide de tirer ce sera plus facile de gérer la crise ;)
Sa fait 5 ans quelle est dans le centre equestre et 5 ans qu'on ne peut pas l'attacher quand j'essaie de " l'attancher " il a toujours des poneys a cote que sa soit en concours et a lz maison c'est pour sa que je ne comprend pas vraiment pourquoi a la maison mais pas autre par 🤷‍♀️
Ca dépend est-ce qu'elle aurai tiré une fois là bas en se faisant peur et mal, et du coup elle à imprimé ça comme un lieu à "risques" pour elle...Ont ne peut pas être dans leur tête, à part chercher des solutions pour remettre ce qui à déraillé et les faire comprendre par eux-même que ce qui s'est passé une fois ne va pas se reproduire si ils restent sur les rails...Difficile de faire autre chose :)

En concours lorsqu'elle est attachée, elle est entourée par d'autres chevaux? Et au centre? Au centre, est-ce qu'elle tire quand elle est attachée en extérieure avec ou sans chevaux autour? Ça peut être une pièce à prendre pour essayer de comprendre et si ça n'a rien à voir c'est quelque chose que tu peux retirer de l'équation.
Merci beaucoup apres elle part tres régulièrement en concours l'attaché dans un van ou même au camion du van elle ne dit rien c'est vraiment au centre quelle tire
Bonjour Elisa,

en plus des conseils de Judith, pour les chevaux qui tire au renard ce que je trouve qui fonctionne bien dans la mesure du possible, forcément, c'est de mettre une corde relativement lâche derrière un peu comme la barre arrière pour le van, à l'équivalence de 1 à 2 pas ce qui évite la sensation de prise sur la tête avant qu'elle ne soit trop forte et provoque encore plus de stress ce qui amène à tirer encore et encore.

Je ne peux pas dire que ça fait l'affaire avec tous du premier coup (il y a des couacs qui peuvent arriver avec tout un tas de choses de toutes façon mais à ma propre connaissance ça n'est jamais arrivé)...En sentant quelque chose derrière ils ont tendance à re-avancer, ce qui laisse aussi du coup un temps d'action et ils finissent en général par comprendre que si ils ne tirent pas, il n'y a pas de tension au niveau de la tête et à se limiter au champ de recul.

Sinon l'idéal je trouve reste le deux points d'attache avec tête à l'extérieure (vers le couloir ou autre) mais pas toujours faisable lorsque les installations ne le permettent pas.

Beaucoup de patience, peut être assurer avec un anneau sécurité qui lâchera, ainsi elle ne paniquera pas longtemps et comprendra peut être au fur et a mesure qu'il n'y a pas de quoi paniquer vu qu'elle ne se sentira pas coincée plus de quelques secondes.

Ce qui fonctionne bien aussi c'est la fausse attache avec une longe, j'ai tondu un cheval de trait de cette manière. Elle ne supportait pas du tout se sentir prise même un chouilla, dès qu'elle sentait une tension/pression elle explosait complètement.

Du coup technique d'avec les jeunes qui n'ont pas eut d'éducation de base: Une longe passée dans l'anneau tenue à l'autre extrémité par une personne qui peut se tenir de plus en plus loin de la tête du cheval, si elle bouge = On laisse la longe suivre sans trop de mou (juste laisser doucement filer) et on remet le cheval en place calmement comme si de rien était, rebelote... C'est une autre manière de désensibilisation aux chevaux qui tirent au renard, mais qui peut prendre du temps aussi. Si tu es seule tu peux toujours tenir la longe dans une main, mais le plus simple reste d'avoir une aide qui peut se mettre de plus en plus éloignée de la tête du cheval pour le laisser réagir naturellement, ce qui n'est pas toujours le cas avec une personne qui se tien près de la tête. Ils apprennent comme ça que si ils bougent un peu, il n'y a pas de réelle tension...Si ils commencent à tirer, ils peuvent reculer sans se sentir prit...Et petit à petit ils comprennent qu'ils n'ont pas à se sentir hyper mal d'être à l'attache.

Tu peux aussi lui mettre un peu de foin ou des carottes et limiter le temps d'attache en augmentant progressivement. Ca permet de lui laisser un bon souvenir de chaque "séance" à l'attache, et augmenter progressivement le temps sans vouloir aller trop vite pour ne pas recommencer tout depuis le début si elle tire de nouveau.

Je suis partisane de l'apprentissage et éducation où ils doivent réfléchir et au moins comprendre un peu d'eux même mais en gérant tout de même pour éviter les accidents ou leur mise à mal ou en danger, le système de barrage à l'arrière et le système de longe sont les meilleures astuces que je peux te donner en tout cas et même l'anneau de sécurité. Mais je le redis aussi, ça prend du temps et même quand le soucis semble réglé, il ne faut pas crier victoire et continuer l'apprentissage pour éviter que ça ne recommence au bout de 2, 5, 15 fois en bien.

Et petit truc en plus: Quand elle panique et que l'action est passée, "masse" lui doucement les cervicales (si elle se laisse approcher cette zone), rien de compliqué ne serai-ce que frotter doucement avec un peu de pression, ça à tendance à les apaiser et après des états de stress assez fort c'est appréciable, et si possible sort la un peu en mains quelques minutes au moins pour l'éloigner de la zone qui à provoqué la situation de stress et lui permettre de souffler et ne pas trop se focaliser sur ce qui s'est passé.
L'attaché avec un faux noeu je le fait tres souvent pour lui montrer qu elle na rien a craindre elle est comme sa car c'est une ancienne ponette mal traiter je pense qu on a du etre assez brusque avec elle car le moindre mouvement la met en panique donc j'essaie comme vous dite de la rassurer au plus possible de la mettre en condiance avec moi mais ce n'est pas toujours tres simple mais je prend en compte vos conseils merci de votre reponse
Hello ! Je te conseille déjà de ne pas l'attacher et de faire un faux nœud . Comme ça aucun risque et elle ne paniquera pas autant.
Ensuite il faut savoir pourquoi elle fait ça, la rassurer, lui parler... c'est un travail qui demande du temps mais il faut la déstresser, lui montrer que l'attache c'est pas stressant.
Quand tu t'occupes d'elle, veille à ce que ce soit calme autour d'elle.