The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Asthme Equin: Bonjour, des retours d'expériences sur des chevaux de sports souffrant d'asthme léger a modéré ? Comment gérer et prévenez vous les crises?(Fibro+lavage broncho fait)

Asthme Equin: Bonjour, des retours d'expériences sur des chevaux de sports souffrant d'asthme léger a modéré ? Comment gérer et prévenez vous les crises?(Fibro+lavage broncho fait)
Cette histoire m'aura quand même appris a bien prévenir ces crises.. je vais commander allergo stop de chez loen vet, pour lui faire des cures de temps en temps. Je vais également bien vérifier a bien nettoyer ses naseaux (ils sont souvent cracras) car j'ai remarqué que depuis que j'étais plus vigilente là dessus, elle toussait beaucoup moins! On va également commander le genre de masque que on peut mettre sur la muserolle, qui recouvre les naseaux. Apparament on l'utilise pour les chevaux qui ont du head shaking mais une amie qui a ce "masque" m'a dit que elle le mettait également lorsque le manège/carrière était poussiéreux, et qu'elle observait a la fin, plein de poussières a l'extérieur du masque. Vaut mieux prévenir, que guérir, c'est la chose la plus importante que je retiens!! Je n'ai pas encore reçu le coffret de desenbilisation, je vais quand même lui faire, j'espère juste que ça ne va pas redéclencher sa toux, car je n'aurais pas la force de retourner de suite a la guerre... Et si ça ne fonctionne pas, j'irais voir un """vrai""" nutritionniste spécialisé dans les allergies pour que on puisse adapter au mieux son alimentation en virant céréales et foin/enrubanné mais en lui apportant les vitamines et nutriments nécessaires ! Croisons maintenant tout ce que nous pouvons pour que elle continue d'aller bien et que je me réjouisse pas trop vite!!
Enfin des bonnes nouvelles!!! Donc depuis fin mars/ début avril on est passé sur luzerne +enrubanné + cure d'argent colloïdal + infusion de camomille romaine et miel dans la ration. Je loue toujours le paddock, elle est donc dehors tout le temps. Au début pas de gros changements, je dirais même que c'était yo-yo, un jour ça semblait aller, un autre on retournait de nouveau en enfer. Ça a vraiment mis mes nerfs a rude épreuve. Jai quand même pris le temps de la longer un peu 10min par jour quand je voyais que ça allait (elle ne toussotait que 2-3x au début de travail, mais quand même !). Jai refais quelques petites séances de nebulisations très occasionnellement étant donné que elle n'aime pas ça. Et surprise, le masque est tout propre a la fin!!! Ca n'était jamais arrivé, d'habitude a la fin il est couvert de marron, elle tousse énormément pendant les séances, et là rien, j'ai même presque eu l'impression qu'elle appréciait ! Donc depuis quelques jours (j'aurais presque envie de dire une semaine), je ne l'ai plus entendu tousser! Je ne sais pas si c'est l'argent colloïdal qui a fait son effet, le temps, le fait que de lui demander de bouger un peu elle "evacuait", la camomille (j'avais fais une communication animale et Eskys parlait de camomille romaine pour soigner les démangeaisons internes de ses allergies)... En tout cas je suis super contente de voir ma jument revivre!! Croisons les doigts pour que ça tienne et que on ne soit plus embêté par cette vilaine toux!!
Pas de soucis, je suis passée par des trucs longs et pas cools en tout genres avec mes propres chevaux donc je peux comprendre comment on se sent alors vraiment pas de soucis ;)

Je suis étonnée de voir un nombre aussi élevé chez une jument si jeune...Mon asthmatique avait été réactif à un nombre assez élevé aussi, c'était au début des traitements désensibilisant je ne sais pas si ça a changé mais quand je l'avais fais ils ne pouvaient prendre en compte que 5 allergènes maximum (Le véto à commandé les 5 plus gros, et pour te dire c'était encore en franc donc ça date!) et c'était par injection sous cutané régulier puis plus espacé avec un autre taux, ect... Mais bon, celui là avait pratiquement 18 ans quand on lui à fait et il était "loin" au niveau de son état pulmonaire. Quand j'ai vus ta réponse la première réaction à été "Olala m**de!"... Une véto m'ayant dit que les allergies se déclenchaient souvent vers 5/6 ans (à voir si c'est vraiment scientifiquement prouvé ou non) je t'avoue que j'ai mis un moment donc j'imagine bien ton état après coup ^^'

Je vais faire la voix de l'optimisme parce que j'ai évolué comme ça depuis mon dernier cheval et parce que l'ancien chef du pôle ortho de chez Equitom a fait de même avec moi. Elle est très jeune, si l'enrubanné ect lui permettent de se sentir mieux de ce coté, il faut essayer de rester optimiste et prendre les bons paramètres. L'âge, le fait que tu l'ai pris directement ce qui à permet à son système respiratoire de ne pas se dégrader, elle à un mode de vie idéal à l'extérieure et peut se gérer elle même selon comment elle se sent si j'ai bien compris (abri/box ouvert?)

C'est vrai que c'est toujours difficile à gérer, ça fait beaucoup et ça fait un moment maintenant que vous vous battez en quelque sorte, mais d'un sens tu as déjà la réponse à la grande question de l'origine de son asthme, certes ça fait l'effet d'une massue de 10tonnes qu'on prend sur le dos, mais les choses s'éclairent. Essai de garder foi en l'avenir...La pensée positive aide beaucoup, ça fait un peu capilo-tracté pour beaucoup mais je reste persuadée que le fait de rester au max en pensée positive leur permets de rester forts. Mon dernier avec sa grave blessure était le plus costaud de nous deux, mais avec le recul je me rends compte qu'il à tenu le coup aussi longtemps parce que j'y croyais même si je me forçais souvent à le faire.

Beaucoup de courage encore, ça va aller! Une fois que tu auras reçus le coffret et commencé la désensibilisation tu verras que les choses vont devenir tellement machinales que tu ne pensera plus trop à ce qu'il y eut avant. Le tout après sera de rester vraiment à l'écoute de ta demoiselle que ce soit au travail comme sur son état général au jour le jour. Mais ce genre de situations à tendance à rapprocher énormément un propriétaire et son cheval, ça peut même devenir une relation "intuitive"

Je vais continuer d'y croire pour vous deux du fin fond de ma Belgique ;) Prends soins d'elle sans t'oublier pour ne pas t'épuiser, elle fera de même de son coté ^^
Chevaux. Je pense quand même restait sur argent colloïdal (j'ai eu accord du véto tant que on mélange pas les traitements), car j'ai déjà essayé corticoïdes, et c'est toujours des modes d'administration désagréable (piqûres, nebu) pour Eskys. Et vu le prix aussi. Voila pour les nouvelles
Merci beaucoup Frédérique d'être aussi présente. Ça me touche beaucoup.
Quelques petites nouvelles... Mercredi midi la véto a appelé, avec les tests allergènes: "bon je vais être clair, c'est une catastrophe, je n'ai jamais vu ça". Bon on commence a s'y faire de toute façon. Eskys présente 18 allergènes. Acariens domestiques, de stockage, graminées fourragères, céréalières, chênes, noisetiers, bouleau, Olivier, plantain, orties..... La liste est très très très longue..... Et avec des seuils allergiques allant a presque 500 pour les graminées céréalières et fourragères. J'ai décidé de la passer sur enrubanné ce même jour, pour essayer. Et hier je suis allé acheter de la luzerne pour remplacer les granulés. On verra bien. Je rajoute également de la camomille et du miel dans la ration (elle adore, au moins l'appétit et plus que présent). On a également commandé un coffret de désensibilisation, comprenant 5 allergènes (je ne pouvais pas financièrement me permettre d'en faire 4), pour les graminées céréalières, graminées fourragères, noisetiers, chênes (elle en a quelques deux-trois dans son paddock, et déjà dans celui qui présente le moins d'arbres auxquels elle est allergique). J'ai vu sur internet, les avis sont mitigés concernant les désensibilisations. J'espère que ça va fonctionner.
Equitom m'a rappelé. Ils m'ont conseillés enrubanné ou foin en pellet + cortico en attendant le coffret de désensibilisation. Ils m'ont dit que le taux de réussite dépendait variait selon les c
Pfolala mes pauvres :( Désolée de lire ça...Et le climat actuel n'aide pas.

Je comprends c'est dur pour eux...Mon dernier avait un soucis qui demandait à ce que je lui donne du lysomucil (par voie orale, et puisqu'il faut le prendre dans de l'eau pour que ce soit efficace, c'étaient des séries de 3...4 grosses seringues de gavage), il avait été hospitalisé, injecté plusieurs fois pour rien par divers véto pendant des semaines et des semaines, les nébu en clinique et piqure aussi forcément, à la fin il suffisait de l'ausculter et que ça sente le désinfectant pour le piquer juste après pour qu'il se lève sur les parois et devienne agressif...Ca a prit des mois sans rien lui faire à part donner sa seringue et son sirop quand il le fallait pour qu'il retrouve la tête froide avec les véto. Même parfois lui donner son lysomucil il ne voulait plus, il n'y avait que le sirop qu'il prenait de lui même à même le goulot.

Les traitements à rallonge ça a tendance à les fatiguer et ils en ont marre au bout d'un moment, c'est normal. Ca rend les choses encore plus difficiles pour nous et ça demande à ce qu'on prennent sur nous et à leur place d'une certaine façon...

Je ne te conseillerai pas le lysomucil ou le sirop homéo que je donnais au mien, étant donné que ce sont des expectorant/Fluidifiant mucolytique, ça se trouve ça va la faire tousser tant et plus et si elle n'a pas les bronches relativement encombrées, ça ne va pas servir à grand chose de bon au contraire et c'est vraiment pas le moment. Si après on te donne l'aval sur le lysomucil, ça s'achète sans prescription en pharmacie, ce n'est pas chimique ni propice à de la dépendance donc en cas de besoin ou juste pour nettoyer les bronches, pas besoin d'attendre une prescription véto. Ca peut toujours servir de le savoir et c'est un "traitement" donné par la clinique où il avait été. Quand on à pas de nébulisateur ça dépanne.

Courage en attendant, disons qu'à moins qu'elle soit allergique aux pollens du moment, le fait d'être dehors ne lui fait déjà pas de mal du tout c'est un point positif dans l'histoire, elle à de l'air frais et peut bouger.
J'aimerais vraiment revenir poster ici avec des bonnes nouvelles... Malheureusement, ce n'est pas le cas. Nous avons fini le traitement dimanche. Comme prévu, aucune amélioration. Et en prime, une jument qui a l'air d'énormément m'en vouloir de lui faire subir ça (les masques sur le nez elle déteste ça). Qui commence a s'éteindre. Qui me tourne le dos. Et en plus de ça dont la toux empire. Hier matin, je l'ai vu avoir une quinte impressionnante, à s'en décoller les poumons. Ligne de pousse plus que marqué. Impression qu'elle suffoque. Je n'en peux plus.
J'ai appelé la vétérinaire lundi, qui a oublié de me recontacter. J'ai donc rappelé hier en panique face a cette situation. Elle n'était pas la. Elle est censé me rappeler aujourd'hui (jeudi). J'espère avec les résultats des tests allergènes. J'ai demandé a Aurélia Dufour une CA en urgence, parce que je ne sais plus quoi faire. J'ai également pris contact avec une praticienne en shiatsu très reconnue dans la région. Malheureusement,impossible de se déplacer au vu du contexte sanitaire. Elle me conseille l'argent colloïdal. J'ai commandé une bouteille d'1L, j'espère qu'elle va arriver vite, mais a vrai dire j'arrive même plus a y croire. Je récupère 60kg d'enrubanné demain (2 ballots de 30kg) pour essayer sur 10 jours. Mais j'ai cette sensation que c'est cette moisissure qui continue a lui empoisonné la vie (et la mienne par la même occasion). J'ai également contacter Equitom. J'attend leur réponse..
Merci pour les nouvelles! Évidemment c'est très mal tombé en ce moment...Courage en tout cas et je croise les doigts pour toi et ta miss en attendant les résultats labo du test. Une chose est sûre, changer l'environnement est une excellente chose au moins en attendant!

Prend soin de toi également et bon courage pour le confinement et pour ta demoiselle a qui tu fera une bonne caresse de ma part 😊
Donc je vais a la clinique demain chercher le produit, et on continue jusque dimanche inclus le traitement de nebulisation. Jespere recevoir les résultats des tests allergiques bientôt. J'espère également que tout se passe bien chez vous, malgré le contexte sanitaire et les mesures prises pour lutter contre. Prenez bien soin de vous, bon courage
Coucou, je viens aux nouvelles... Ma mimi ne tousse plus au repos... Ce matin on a finit la douzième séance de nebu sur 20 (2 tout les jours). J'ai appelé le cabinet vétérinaire pour leur dire que il n'y avait quand même pas de changement dingue, elle crache toujours les poumons dès qu'elle se met a trotter ou galoper.... Je suis tombé sur le nouvelle véto du cabinet (qui était venu lui administrer l'iodure par cateterre pour neutraliser la moisissure), qui m'a gentillement envoyé boulet en me disant que il fallait que bout du traitement avant de les rappeler. Oui mais problème, quand cette même véto est venu lui administrer l'iodure et m'apporter le nebulisateur, elle ne m'a pas donné la totalité du produit aérosol (un flacon de 100ml alors que elle a 20ml par jour pendant 20 jours, ça coince). Bon, faute avouée, j'aurais pu m'en rendre compte. Je leur demande poliment si par hasard ils passent voir un cheval dans mon coin (je suis a trois quarts d'heure de la clinique), elle ne prend pas la peine de regarder le planning et me dit que non, il faut que je vienne moi même. Un peu dégoûtée du peu d'écoute, quand on c'est que je leur ai versé plus de 1000e de soin,surtou que c'est la véto elle même qui m'a dit que il faudrait sans doutes refaire une prise de iodure si la première n'avait pas totalement marcher. Et pour l'instant, de ce que je vois, non, ça n'a pas vraiment fonctionné, certes ça va légèrement mieux, mais les conditions environnementales ont également été changé..
Ah! Allez courage, déjà un point d'interrogation en moins...je comprends ton état d'esprit pour être passée par là aussi, mais garde espoir même si je comprend parfaitement qu'on s'épuise moralement quand on tourne en rond.

C'est déjà un pas de passer puisque au moins, si la mycose bloque les traitements respiratoires, une fois ça de passer les choses deviendront déjà plus "faciles" si je peux dire.

Je m'en suis énormément voulue à un moment surtout pour la blessure de mon dernier cheval...Je m'en suis voulue de ne pas avoir vu que le travail n'avait pas convenu, je me suis même mise à culpabiliser et même penser que je n'avais pas vu depuis le début (A tel point que j'ai regardé des vidéos des derniers mois et même années en boucle pendant des jours) et ce sont des personnes de HaL entre autre qui m'ont frotté un peu les oreilles en me disant juste "Tu n'es pas maréchal ne sois pas si dure avec toi même"...Et je m'en suis voulue de ne pas avoir remarqué avant que ça n'aille si loin, et ce sont des personnes qui connaissait mon cheval qui m'ont dit "Mais tu sais comment il est Royal, c'est un athlète macho! Il ne montre jamais qu'il à quelque chose". Au final je me flagellais pour "rien", on est pas infaillible et malheureusement les véto non plus.

Donc, je te le dis à mon tour: Tu n'es pas vétérinaire, tu n'as pas encore la vision rayon X pour voir au travers des poumons ou même de savoir ce qui se passe dans le sang. Et que je sache, tu as voulus creuser, tu ne t'es pas contentée de nier le problème après avoir fait passer un véto de "village". Par chez moi on dit "Il faut être prit pour être apprit", c'est vrai que c'est dur de se tromper quand on en pâti pas uniquement nous même ou de manière directe, mais ça nous renforce et nous arme, ça nous apprend.

Personnellement je ferai aussi les tests allergiques, il faut bien trouver l'origine pour traiter ou au moins gérer le quotidien au mieux, même si il y a toujours une chance qu'il n'y ai rien de particulier. Mais c'est mon avis je ne suis dans le porte feuille de personne :)
Je n'ai pas encore pris contact avec Equitom, par contre les résultats ont été envoyé a l'école vétérinaire de Nantes, et analysés par des spécialistes dans les problèmes respiratoires. Je me voyais mal contacter Equitom sans les analyses complètes. Mais je garde cette idée en tête
Des nouvelles! Alors les dernières analyses du lavage broncho alvéolaire sont revenus et..... Ils ont trouvé une mycose !!!! Cette mycose "piniciline" (pas sûre de l'orthographe) entretient donc l'inflammation et empêche les (nombreux) traitements qu'elle a eu d'agir!! Donc le véto repasse cette semaine pour faire un traitement antibio en intraveineux (entre 1 et 3 traitements selon les améliorations) puis elle passera sous nebulisateur 2x 15min par jour avec du Toraxin! Étant donné que la mycose n'est pas a l'origine de l'asthme, nous allons également faire les tests allergènes.... Bon je suis soulagé d'un côté qu'ils aient trouvé quelque chose, mais d'un autre côté, j'ai tellement vu de pistes explorées auxquelles je croyais qui finalement n'ont rien donné.... Que je n'arrive pas a me réjouir complètement. Je m'en veux énormément et je culpabilise beaucoup de ne pas avoir su trouver la bonne piste avant (si c'est la bonne....). J'espère sincèrement que on arrive a la fin du combat.
Aucune idée vraiment pour la durée d'autant que je n'ai jamais personnellement utilisé de foin purifié ...Ca dépend souvent de a quel point les bronches sont encombrées, le temps que l'organisme destresse et évacue...Je sais que certains s'arrêtent en moins de 48 heures en étant dans un environnement "ideal" et avec un apport médicamenteux type fluidifiant ou bronchodilatateur, d'autres fois ça peut mettre un peu plus longtemps. A voir si elle n'a pas prit un coup de froid qui gêne les voies respiratoires hautes ...C'est complexe 😕

Je comprends que ce ne soit pas évident, mais déjà tu peux te dire qu'elle a tout ce qu'il faut pour un max de confort au niveau respiratoire et que ça ne peut pas "en rajouter des couches en plus"

As-tu déjà pris contact avec Equitom? Avec un peu de chance ils pourraient te donner leur avis global en attendant...

Bon courage et continue de donner les news
Merci beaucoup Frédérique pour votre soutien. Eskys est donc bien passé au pré 24/24 mercredi, et au foin stérilisé a la vapeur également par la même occasion le même jour. Je retourne la litière tout les jours, vire le foin de la veille Et je ne vois aucune amélioration. Elle tousse toujours au repos. J'ai encore rappelé la clinique vétérinaire où elle a fait son lavage broncho alvéolaire pour savoir si ils en savent plus sur les analyses (lavage fait il y a 3 semaines quand même). Et ils n'ont toujours rien, car ils attendent d'avoir le vétérinaire du labo avant de me donner les résultats. Je ne sais pas si le foin stérilisé fait grand effet, je m'impatiente peut être un peu trop, mais savez vous en combien de temps on voit les eeffets bénéfiques du foin passé a la vapeur? En espérant que le vétérinaire me rappelle aujourd'hui... Je n'en peux vraiment plus de voir ma jument souffrir ainsi, même si elle est vraiment en forme olympique. Je pense vraiment créé un sujet afin de témoigner sur cette histoire que on traverse, je vois que beaucoup de chevaux en souffre au final.
Contente des nouvelles, et bien pour les tests allergiques au moins tu sera fixée et dans le pire comme le meilleur des cas tu pourras mettre ça de coté ou agir pour l'aider et préserver son système respiratoire au max.

Box ouvert et paddock c'est le mieux je trouve, ils savent mieux que nous ce qui est le mieux pour eux...Mon asthmatique c'est ce qu'il avait au pré et il était souvent dehors sauf pendant les cagnards il se mettait souvent à l'abri. C'est une autre organisation mais je pense que c'est de loin l'idéal surtout pour elle :)

Je comprend que ce soit pesant, tant financièrement quand on essai plusieurs traitements d'appoints qui ne donnent rien de spécial, qu'il faut chercher, attendre les résultats,...Je suis passée par là plus qu'à mon compte mais ça finira bien par se terminer, et tant que vous êtes là l'unes pour l'autres c'est le principal ;) Courage et n'hésite pas à me donner des nouvelles, ça m'intéresse toujours aussi de savoir ^^
Ah oui, et on prévoit également de faire des tests allergiques
Je viens aux nouvelles. Première partie des résultats reçue hier. Donc Eskys est bien une jument asthmatique. La deuxième partie du prélèvement pourra nous en dire plus sur les champignons présents dans les bronches, et adapter ainsi au mieux le traitement. Car actuellement, les 10 jours de bronchyodilatateur et de corticoïdes (150e le tout), n'ont rien fait, ça a même empiré, elle retousse au repos. On prévoit de la passer en nebu pendant 20 jours mais on attend d'abord les résultats des analyses pour les champignons. Dans l'urgence et le désespoir, j'ai cherché une place au pré pour qu'elle y soit H24. J'ai trouvé un monsieur proposant des places dans paddock individuel avec box ouvert (elle est tondue, je me voyais mal la laisser toute la nuit dehors avec les tempêtes que on peut parfois avoir ici en pointe de Bretagne). Je vais donc faire sa litière en lin (actuellement sur pellet), et on est en train de fabriquer un stérilisateur a foin , avant d'envisager l'enrubanné. J'espère que ma puce ira vite mieux , heureusement que son moral et sa forme suivent bien, parce que moi j'arrive a bout de la voir ainsi
Oui ils sont tops, ce sont eux qui ont sauvé mon dernier cheval :) Bon courage pour la suite et donne moi des nouvelles si tu veux bien.
Et en effet, l'inconvénient également que je trouve a l'enrhubanné, est que même si je privilégie au maximum les sorties au paddock, elle n'a vite plus rien a grignoter la nuit ( plus quelle est sur copeaux/pellet).