The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Est-ce vraiment un problème de remettre un cheval ayant transpiré au pré en hiver alors qu'il est mouillé ? (non tondu, non couvert)

Est-ce vraiment un problème de remettre un cheval ayant transpiré au pré en hiver alors qu'il est mouillé ? (non tondu, non couvert)
Merci pour vos conseils! ☺️
En faite c’est surtout le temps de récupérer du sport, quand tu sors de ta séance t’as chaud tu es bien, puis dans les 30 mn qui arrivent tu te refroidis et c’est à ce moment là où tu peux attraper froid, si il pleut mais que la température est redescendu et qu il a l’habitude d’etre dehors je pense qu il n’y a pas de soucis..

C’est surtout le temps d’en la récupération qui est important où la température redescend
Tu peux investir dans une sechante et récupérer des serviettes de bain pour la frotter et aider le poils à sécher avant de lui poser la couverture.

Decathlon vendais des serviettes qui absorbent super bien de ce que j'ai eu comme expérience, ils avaient mit en vente une sechante du même tissu à 15 euros (Si mes souvenirs sont bons?), elle payait pas de mine niveau esthétique mais elle fonctionnait vraiment bien...A voir si elle existe encore en rayon. Ca fait un moment que je n'y suis plus allée donc à voir si c'est encore dispo.

Si tu peux essaie de compter un peu plus de temps à l'écurie pour qu'il ai plus de temps de sécher, je crois que ce sera le plus simple que de vouloir investir dans une imper en plus (quoi que, ça peut toujours servir quand ils sont au pré)
Le pré est à environ 15min à pied des installations. En général elle ne transpire pas beaucoup non plus, elle n'est pas dégoulinante quoi. Mais le temps de déseller, panser et rentrer à pied j'ai l'impression qu'elle est toujours à peu près autant mouillée... Je ne sais pas s'il faudrait que j'investisse dans une sechante.
Mais si par exemple il pleut à la fin de la séance, ça voudrait dire qu'il faut que j'achète une sechante + une imper à mettre par dessus sur le chemin du retour...
Jusque là je montais en club et on bouchonnais un peu les chevaux avec de la paille s'ils avaient transpiré avant de les remettre au pré sans trop se poser de question
Hello Lisa, en effet comme dit Fred ce n’est pas l’idéal, il faudrait que tu finisses ta session pas un peu de marche allante pour le faire sécher ou de mettre une séchante 10-15 mn le temps d’un seau de pommes 😄 🍎
C’est plus confortable pour lui 🤗
Bonjour Lisa,

ben...C'est comme si tu venais d'aller faire un footing d'une petite heure, que tu as bien transpiré et que tu revient en marchant après avoir retiré ta veste pour ne garder que tes vêtements humides sur le dos.

Je ne suis pas fan de faire ce genre de chose, même si il fait 5 ou 6° ou même 9 pour pousser un peu, il y a du vent (chez moi en tout cas ça souffle par bourrasque) et le ressentit est quand même assez froid même si le ciel est clair et qu'on à l'impression qu'il y a du soleil. Pour moi, à part risquer un refroidissement voir des courbatures musculaires, ça n'amène rien de bon de faire ça.

Maintenant bon...Si je veux chipoter, si l'humidité est en surface et que sous la couche proche de la peau c'est sec, ça passe déjà bien mieux mais un cheval qui transpire ne va pas transpirer par le dessus donc c'est vraiment pour ceux qui veulent chipoter et penser que c'est pareil quand il leur pleut dessus... Mais si il est vraiment mouillé sous la surface ou qu'il n'a simplement pas de gros poils/sous poils bien épais, là c'est vraiment pas conseillé du tout, pour le coup c'est pas la veste qu'on retire mais on revient carrément du footing en sous vêtement ^^'