The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Hello les petits potes j’ai un problème ma jument est figée en bouche et je désespère de lui trouver un mors qui pourrait l’aider à se décontracter en bouche
Pouvez m’aider ???

Hello les petits potes j’ai un problème ma jument est figée en bouche et je désespère de lui trouver un mors qui pourrait l’aider à se décontracter en bouche
Pouvez m’aider ???
Ces exercices, je rappelle que je les ai effectués avec un cheval de trait qui s'appuyait sur le mors et embarquait. Je les faisais en balade et en carrière.

Je tiens personnellement mes rênes avec le pouce, l'index, le majeur et l'annulaire (quatre doigts).

Cet exercice, si le cheval sait être cadencé, est plus facile. Cependant le mien ne connaissait pas et cela ne nous a pas empêché au début d'apprendre.
C'est déjà un travail d'obtenir de la cadence, cela aide le cheval à être beaucoup plus à l'écoute et réceptif. Mais avec du recul je trouve difficile d'avoir de la cadence avec un cheval qui s'appuie sur le mors. Donc, je te laisserai en juger par toi-même, mais il faut savoir que parfois cela peut vraiment aider les chevaux s'ils n'y arrivent pas.

POUR AFFINER LA BOUCHE.

Donc avec un poney cadencé ou non, une tension dans les rênes, sur une ligne droite, tu vas créer une action uniquement avec un annulaire (du côté où tu veux tourner), ça va logiquement ne rien faire (s'il n'est pas précis, sensible), il ne va pas prendre ça comme un code, alors tu vas rajouter des doigts et de la pression. Là, peut-être qu'il tournera légèrement (même la tête uniquement, il faut féliciter le moindre effort). Si jamais cela ne fonctionne pas, tu vas écarter ta main toujours en "pianotant" avec tes doigts. Tu exagères donc le mouvement.

Si refus ou incompréhension lors de ces deux demandes : tu fais une belle rêne d'ouverture en faisant une pression avec ta jambe intérieure. Le cheval a vu le mouvement demandé mais il était désagréable -car il n'avait pas réagi assez tôt- (moins la pression est forte, mieux ils se portent).

Si l'ordre a été compris, tu félicites avec la voix, des caresses, des grattouilles, et tu peux recommencer une ou deux fois (aux deux mains), puis passer à un autre exercice qu'il connaît ou aime.
Il ne faut pas le blaser (en variant les exercices, en le valorisant avec un exercice simple, ainsi qu'en félicitant le moindre petit effort), et de lui accorder des pauses, des moments où il peut marcher où il veut et peu importe la vitesse et la cadence, rênes posées sur l'encolure.... tout ça tout ça :)
En tout cas maintenant avec mon cheval de 6 ans (trait, lourd dans la bouche et s'appuyait sur le mors avant), la moindre pression avec l'annulaire (même rênes mi-longues), il tourne jusqu'à ce que la pression cesse.

On obtient une précision et une fluidité (ainsi qu'une certaine élégance puisque le mouvement ne se voit pas).

Et oui autre chose importante : toujours recommencer à la petite action de l'annulaire, et ne pas s'énerver si à la séance d'après il rechigne pour tourner alors que la précédente il avait compris, ça met du temps à se mettre en place et il a fallu plusieurs pression à la jambe pour que monsieur daigne tourner un peu, donc faut rester patient...
ça c'est plutôt pour affiner la bouche du cheval. Pour ne pas avoir besoin à chaque demande de faire une grande action. Le but, à mon sens, c'est d'obtenir de plus en plus en demandant de moins en moins.
Maintenant, un second exercice qui est vraiment fondé sur la cession à la nuque (et donc dans le mors).

Avec des rênes ajustées, tu trouves un code (moi je pianotais) et tu le fais jusqu'à temps que ton cheval cède (baisse un peu la tête).
Attention, assure-toi qu'il veuille bien déjà te céder la nuque en main pour ensuite demander en selle).
Parfois, le trot peut aider les chevaux à céder.
Une fois que le cheval a légèrement baissé la tête, tu lâches tes rênes et tu félicites (il pourrait normalement associer ton action à un cédé, qui lui sera associé à plus de confort, une extension d'encolure, et tu peux rajouter des grattouilles).

Tu fais ça au pas, au trot voire au galop... Et petit à petit tu pourras demander à ton cheval de se maintenir plusieurs secondes sans s'appuyer sur le mors.
Bonjour Valentine,

certains chevaux ne mâchouilles ou ne "baves" pas systématiquement, la preuve dans les épreuves de dressage on voit des chevaux machouiller et baver mais qui sont figés de la nuque à la queue lol Mais c'est mon avis ^^. Si elle se fige dans le sens de se braquer (défense ou tirer) et que c'est vraiment gênant au travail, et qu'elle est ok dentiste et ostéo, le filet pomme peut aider mais pour moi ça reste un peu comme une emplâtre sur une jambe de bois...Je préfère donner du sucre avant de travailler pour le coup lol

Peut être voir si le mors convient à sa bouche? Les rouleaux j'ai tendance à déconseiller, ça à tendance à pincer la langue et au lieu de favoriser une confiance en la main et en bouche on peut se trouver avec des chevaux encore plus figés et qui se défendent d'une manière ou d'une autre...Mais c'est mon avis, comme toujours ^^

Mon dernier le double brisure à canons "fins" convenait parfaitement à sa bouche, au quotidien il avait le Golden Wings qui avait vraiment apporté quelque chose et un scourrier double brisure lui aussi. Pour l'anatomie de la bouche, c'est le dentiste qui m'a validé mon idée de double brisure. Par contre quand je lui mettais un filet simple brisure ou même un droit, à gros canon ou même un gainé cuir, le pauvre il en avait plein la bouche et ne savait même pas détendre sa mâchoire et encore moins travailler même au bout de sa longe ^^' Ah il bavait un peu mais à mon humble avis il avait l'air tellement lobotomisé qu'il ne savait même plus déglutir normalement avec ces gros trucs en bouche, limite si il savait encore de quel coté je demandais de tourner mdr

Mais dans son cas il avait une bouche hyper sensible, monter à deux doigts, il mâchouillait si on peut dire la plupart du temps quand il montait en pression donc rien de spécialement bon au final, mais bien souvent il était hyper léger sans pour autant mâchouiller ou baver.

Ce que je fais aussi c'est donner deux sucres en morceau avant d'aller bosser, ça peut favoriser une détente de la mâchoire. Ou faire des mobilisations de mâchoire avant de se mettre en selle pour faire lâcher le mors (Ca leur fait un effet "petit massage" en plus ^^).

Mais je tien à dire qu'il faut aussi voir au niveau de ta méthode de travail et de ta monte si ça lui convient. C'est propre à chaque cheval...Et le passif aussi forcément.

"Jouer" ça ne fonctionne pas sur tous et ça peut même provoquer le contraire...Encore plus quand on joue en faisant de la mayonnaise ou en mélangeant la salade (du gauche droite quoi mdr Mais beaucoup appel ça aussi jouer dans les mains), c'est généralement plus douloureux pour eux que bénéfique car ça provoque des tensions cervicales qui peuvent provoquer des céphalées, des défenses,...Personnellement je préfère jouer en "pressant une éponge" dans la main intérieure en rênes détendues quitte à faire une rêne d'ouverture ou bien bosser sur des cercles pendant 15/20 minutes au pas si besoin pour aider à faire céder si vraiment il y a contrariété en bouche et favoriser le passage du postérieure sous la masse, l'impulsion,...Jusqu'à ce que le cheval cède même un pas pour féliciter et recommencer quelques pas après.

Mais sans voir le cheval au travail ou même sans l'avoir devant soi, ça reste compliqué de t'aiguiller sur tel ou tel point ^^ Le mieux reste d'en parler avec ton moniteur qui pourra juger plus exactement la situation.
Bonjour Valentine.
Je peux éventuellement te donner des conseils, une "méthode" qui a fonctionné sur mon cheval (cheval de trait extrêmement dur en bouche). Aujourd'hui, je peux le monter rênes longues en licol plat et avoir un contrôle optimal. Donc voilà, si tu as envie, j'ai un message rédigé tout près que je peux t'envoyer en mp..
Un mors en pomme pourrait l’aider nan ?
En fait je l’ai acheté y a pas longtemps et je pense qu’elle avait un mors en pomme donc je me demande si revenir au bas serait bien ou pas haha
A la limite tu peux essayer un mors identique au tiens avec des roulettes en cuivre par exemple ça sa les fait saliver après c’est difficile de t’aider sans voir ta jument se déplacer
Elle a pourtant une bonne impulsion qu’elle a constamment à cause de sa taille qui ne l’aide pas nn plus mais même en fin de séance aucune trace de salive rien et se fige cela même pour tourner
Elle est en mors simple basique et je me demande si un mors un peu plus spécifique à la décontraction pourrait l’aider ?
Si elle s’appuie (roulement de tambour 🥢) c’est que tu tires ^^ tu lui donnes un point d’appui, si tu ne lui donne pas elle ne peut pas c’est physique ^^ si c’est juste qu’elle ne cède pas en revanche, il faut qu’elle comprenne ce que tu lui demandes (sans oublier que pour avoir une cession de nuque il faut de la propulsion et de l’équilibre) toute l’énergie générée par les postérieurs se répercute vers lavant et fini dans tes mains en fait (image qui illustre ça) (https://images.app.goo.gl/xgRc6vieUPtNapaw9

Si tout ce travail (le tiens) est bien mis en place et compris par Kiki mais que ça ne fonctionne pas, là seulement tu peux penser à changer ton mors. Si tu en arrive à cette conclusion et que tu ne trouve pas de mors tu peux faire appel à un bitfitter (professionnel des mors) ou demander des conseils à ton coach/sellerie qui pourront t’orienter (solution souvent largement suffisante) et essayer des embouchures différentes cela dit la plupart du temps on change de mors parce qu’il n’est pas adapté à la bouche (sensible/dure...) pas pour résoudre des problèmes de vitesse/équilibre/impulsion qui sont acquise par apprentissage 😁
Et c’est comme ça tout du long de la séance? Elle ne se détend pas un peu en fin de séance? Pas d’etirements d’encolure etc?
elle ne mâchouille pas son mors c’est ça?
Est ce que tu sens qu elle s’appui dessus? Dans ce cas il faut lui remonter la tête légèrement pour qu elle se tienne toute seule
Pour la détendre tu peux rester longtemps au pas ou trot en faisant un peu varier ton allure, exercices simples, faire les coins, assouplir un peu à gauche à droite
Même quand je joue elle est figée dessus
Hello! Elle s’appui dessus ? Pas sure que le mors change quelque chose malheureusement... a revoir plutôt les mains ? Jouer dans ses doigts, avec moins de contactes etc?