The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de faire de l'ethologie il y a peu et j'ai eu une vrai prise de conscience par rapport à ma "présence" / ma bulle qui était presque inexistante(...)

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de faire de l'ethologie il y a peu et j'ai eu une vrai prise de conscience par rapport à ma "présence" / ma bulle qui était presque inexistante(...)
Alors il faut travailler le relationnel et l’affirmation de soi...mais bon ça c’est bien plus simple à travailler avec des chevaux qu’on a régulièrement...
C’est sûr, avoir une présence avec les chevaux, ça demande un esprit présent, attentif, réactif avec le cheval. C’est très important d’avoir cette présence, il faut qu’elle soit « autoritaire » mais rassurante. C’est important pour faire entendre ses ordres mais aussi pour se faire respecter...
Tant que tu auras des chevaux tranquilles çà ne posera pas trop de soucis...dès que t’en aura un un peu plus vif ce sera primordial d’être vraiment présent.

Dans un premier temps il faut apprendre à s’affirmer, d’autant plus si tu es timide. Ça s’apprend dans la vie quotidienne : apprendre à dire non, être juste, être sûr de soi et ne pas hésiter.
Les chevaux sont hyper sensibles à l’état de leur cavalier et un cheval peut vite prendre le dessus s’il te sent trop hésitante, il a besoin d’un pilote et non pas d’un simple passager (petite réf à Horse Pilot au passage :D)

Si tu nous décris un peu plus ton caractère et ta façon d’être a cheval on pourra t’aider plus précisément peut-être :)
Merci Judith, le truc c'est que j'ai une fois par mois un cours, jamais avec le même cheval et que c'est tout le temps cette problématique est mise en avant quand je travail avec le cheval : ma bulle/présence trop petite. Je ne sais pas trop comment travailler ça en dehors du cercle de longe, genre dans la vie quotidienne
Coucou !
Je te conseille vraiment le travail en liberté en cercle dans un environnement serein pour apprendre ton cheval à te respecter !
J'aimerais avoir plus de présence, faire grandir ma bulle pour avoir de moins en moins besoin d'outils comme la longe ou le stick pour récupérer mon espace quand je travaille en etho avec un cheval. Du coup si vous avez des conseils à me donner...
Désolée, je n'ai pas bien compris la question. De quoi as-tu besoin ?
(ce qui va avec mon introversion et ma timidité je suppose). Mais j'aimerais remédier à ça et j'aurais besoin de quelques conseils. Avez vous des exercices ? Des livres inspirants ? Je ne sais pas trop comment faire pour travailler ça en dehors de l'ethologie..
Merci d'avance pour votre aide 😊