The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Bonjour, quelles sont les différences entre un Side pull et un Bitless ?

Bonjour, quelles sont les différences entre un Side pull et un Bitless ?
Bonjour,
Pour le side pull, les rênes sont accrochées sur la muserolle tout simplement, une rêne de chaque côté.
Pour le bitless, la rêne droite va passer dans un anneau à droite sur la muserolle mais va ensuite être attaché à gauche sur les montants. Du coup si tu regardes le cheval par en dessous, tu verras les deux rênes qui se croisent. L'action est moins intuitive pour le cavalier comme pour le cheval qu'en side.
Contrairement à ce qui a été dit, le side est très doux (à condition de choisir une muserolle large, après une muserolle en corde par exemple sera un peu plus dure mais c'est comme pour tout). C'est l'ennasure la plus douce (à matériaux et mains du cavalier comparables bien sûr)
Je crois que la différence principale se trouve dans l'agencement du matériel... Les rênes du side-pull sont accrochées sur les côtés directement, tandis que les rênes du bitless sont "inversées". La pression est plus indirecte.
Personnellement, je n'avais pas du tout aimé le bitless, mais je n'ai jamais essayé de side-pull.
Hello !

Le bitless est réputé plus doux que le side. Le bitless c’est une bride en réalité mais sans mors, donc c’est assez tranquille. Un side est plus fort donc à utiliser avec une main douce mais est très bien pour des chevaux un peu vifs ou/et jeunes à qui on ne veut pas mettre de mors :)