The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Bonjour, débourrage sans mors ou avec mors? Que préférez-vous?

Bonjour, débourrage sans mors ou avec mors? Que préférez-vous?
Bonjour, je dirais que cela dépend du mors et de ta main
Un mors doux avec une bonne main ça le fait 😉
Je t'ai envoyé un mp si jamais tu veux un peu d'aide ou d'expérience.... :) bon courage !
D'accord, il y a du travail :)
On peut apprendre à des chevaux de tous âges à apprécier les mors, même ceux avec traumatismes.
J'ai débourré un cheval qui avait été maltraité sans mors (j'ai compris que le problème venait en partie du mors), et comme il était destiné à un cavalier pas du tout habitué au sans mors, j'ai dû réhabituer le cheval et lui montrer autrement que le mors est agréable - ce qui n'est pas une mince affaire.
Tu n'auras pas "le dessus" sur ton cheval nécessairement grâce à l'embouchure ou l'ennasure, tu pourras être un bon leader si tu sais communiquer avec lui, que l'écoute est mutuelle et que tu arrives à lui donner une bonne éducation.... à mon avis. :)
@colinejncol D'accord, en fait il a été débourré avec mors, il y a un an et j'ai recommencé à le travailler il y a une semaine. J'avais peur de lui, c'est pour cela que je ne l'ai pas travaillé. Maintenant j'ai repris confiance et je l'ai continué à le débourrer au licol. Il est très calme, il m'a très bien écouté et j'ai enfin réussi à prendre le dessus. Peut être aussi parce que moi je suis confiante.
Mais je ne veux pas qu'il ne soit pas habitué au sans mors, au cas où je veux faire des concours de dressage... J'ai peur qu'il change complètement de comportement si je veux réutiliser le mors. Surtout que là j'ai réussi à trouver une bonne entente et de la confiance.
Et @jujugrg, il est tout mou, un petit flemmard du coup je n'ai pas encore connu les moments où il n'est pas délicat xD
Je rajouterais que si tu souhaites monter sans mors plus tard, si cela t'intéresse, autant débourrer ton cheval directement au sans mors et il y sera éduqué.
Je n'aime pas trop que l'on utilise un mors par défaut... Je te dirais donc qu'un débourrage sans mors, si tu as le choix, c'est sympa quand même...
Je répondrais à Judith que la précision n'est pas le but recherché dans tous les débourrages... Peut-être que tu peux te demander ce que tu souhaites faire avec le poulain ?
Mais on peut avoir une excellence précision sans mors, donc bon...

Je te conseille ceci : https://www.youtube.com/watch?v=DU20BgEHLJA&list=PL1_f4o1BuzR1CCWfsrS6enZg27Dl39cfA

/\ je ne suis pas contre le mors, j'en utilise avec mes chevaux. Pour autant, je trouve qu'un débourrage sans mors peut être extrêmement bénéfique pour cavaliers comme cheval /\
Hello !

Je trouve que le débourrage avec mors en caoutchouc droit c'est top : si tu souhaites continuer avec mors c'est un bon début et si tu souhaites l'enlever après, la transition est douce...

Avec mors ça donne un peu plus de précisions, de contact pour les jeunes qui ont pas encore toute la délicatesse du monde X)