The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Est-ce que vous détendez à chaque fois pareil, avec une « détente rituelle » ou bien essayer vous de varier à chaque séance ?

Est-ce que vous détendez à chaque fois pareil, avec une « détente rituelle » ou bien essayer vous de varier à chaque séance ?
Coucou ! Quand j'étais moins expérimentée je faisais une détente type, que je changeais une ou deux fois par an avec l'évolution du cheval. Pour ce genre de détente faut faire un peu "basique" mais bien, varier les allures, dans les allures, changer de direction, faire un peu des pas de côté etc... et après tu adaptes plus tu connais ton cheval en fait :) Tu vois ce qui fonctionne bien...

Maintenant je fais ma détente en fonction de ce que je ressens sur le moment, je suis amenée à monter plusieurs chevaux, parfois des chevaux que je ne connais pas donc je suis obligée de m'adapter très vite !

Par contre un truc que je fais avec tous (sauf si le cheval me parait beaucoup trop chaud) c'est un ou deux tours de pas libre rênes longues, juste le temps qu'il s'installe mentalement à m'avoir sur son dos et qu'il comprenne que je vais pas le torturer haha
Ok ! Merci
Pour ma parts détente habituelle et je varie en fonction des exercices que je vais effectuer durant ma séance
D’accord merci !
Coucou ! Ça dépend de ce que je vais faire pendant ma séance... par-exemple si c'est du dressage je vais beaucoup plus insister sur les courbes et les transitions tandis que si c'est du saut je vais plus travailler au trot, la réactivité, etc... enfin je travaille tout ça en général mais j'appuie sur certains points selon ce que je vais faire et selon mon cheval aussi.

Généralement (en été) je fais du pas aux deux mains plusieurs minutes, histoire de mettre en route mon cheval et moi (de décoincer les articulations...) après je fais du trot cinq minutes à chaque main en variant régulièrement. Puis je repasse au pas et je fais des transitions, quelques allongements si besoin. Pour le galop, si je travaille sur le plat je fais un peu à chaque main et si je fais du saut je réserve le galop pour le travail sur des cavalettis. En hiver je rallonge mes temps de pas et de trot ! :)
Dans l'ensemble c'est toujours la même routine mais j'essaie de varier les transitions, les figures de changement de main, etc....

Et si je peux je fais une petite détente auparavant en liberté dans le cercle pour être vraiment concentrée sur mon cheval et nous mettre en mode "travail".