The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Qu’est ce qu’il faut éviter à tout prix en faisant sauter un cheval en liberté ?

Qu’est ce qu’il faut éviter à tout prix en faisant sauter un cheval en liberté ?
En liberté à tes côtés ou en liberté en cercle ?
Il faut, dans les deux cas, un excellent contrôle des pieds du cheval : plus tu mets de la vitesse, plus cela peut être dangereux. Je te conseille donc d'avoir le contrôle de l'avant ET de l'arrière.
Tu dois être capable de gérer l'allure (demander de sauter au pas, au trot, au galop, même si je ne te conseille que le pas et trot pour le début).

Est-ce que tu as des bases en TAP ? Et est-ce que tu l'as déjà fait sauté au sol en longe ? Parce que c'est l'étape numéro 1...

Je suis à ta disposition pour te donner plus d'informations, voire pour te conseiller au fil de l'apprentissage de cet exercice. Il ne faut pas que tu te mettes en danger, etc.
Hello ! Bon j'ai essayé de déchiffrer ta question mdrr qui a un peu bugue j'ai l'impression...
Si j'ai bien compris : Qu'est ce qu'il faut à tout prix éviter en faisant sauter un cheval en liberté ?

Bah d'abord je dirai qu'il faut avoir confiance en soi et en son cheval mais qu'il ne faut pas tomber dans le piège d'être TROP sur... il faut rester concentrée. Après il faut que tu analyses ton cheval, que tu le garde constant. Sois à l'écoute : si tu le vois en difficulté, encourage le sans le braquer, s'il hésite donne lui envie de sauter en mettant de l'impulsion.

Ensuite il faut éviter de tomber dans le piège du liberté=hauteur...il faut rester sur des hauteurs habituelles où tu vas chercher à travailler la rondeur et la souplesse... inutile de demander trop ça risque d'être vraiment contre productif. Tu peux augmenter la hauteur si tu sens que ton cheval est à l'aise.

Après toujours être en sécurité, mais sinon je vois pas tellement d'autres erreurs à éviter absolument....