The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez vous déjà vu un maréchal mettre des fers sans les chauffer ? Je trouve cela étrange. 🤔

Avez vous déjà vu un maréchal mettre des fers sans les chauffer ? Je trouve cela étrange. 🤔
Déjà vu chez moi mais sans aucun lien avec ce qui a été dit précédemment ! Mon club est dans un massif protégé et durant tout l'été où les risques d'incendies sont élevés, interdiction d'utiliser la "forge" pour nos maréchaux ! Si le maréchal du club est habitué, ça a souvent fait grincer des dents ceux des proprios ^^
J'ai souvent vu les fers chauffés pour les traits qui ont des fers énormes et qui ont souvent besoin d'être adaptés... après pour tous mes chevaux c'est toujours mis à froid...ils ont des pieds très standards !
Solène, c'est sûrement que ton cheval a des pieds de taille et de forme suffisamment "standard" pour que les fers dont ton maréchal dispose lui aillent directement, sans avoir besoin d'être retouchés. C'est plutôt pratique !
Pourtant j’appelle mon maréchal pas très souvent, cela peut aller jusqu’à 3 mois voir plus et il ne les chauffe pas pour autant
Coline, la différence c'est que quand ton maréchal ne vient pas très souvent (pour un cheval qui n'use pas beaucoup sa ferrure par exemple), il doit adapter le fer à la forme du pied, qui a pu évoluer. Il a avec lui des modèles "standards" de fer, mais chaque cheval est différent, et le métal, ça se travaille à chaud avec un marteau et une enclume.

Le processus est assez simple en soi : le maréchal pose le fer sans le fixer, il regarde s'il est adapté, s'il ne l'est pas il le travaille à chaud pour le resserrer/l'élargir, d'un côté ou de l'autre, jusqu'à ce qu'il ait pile la bonne forme.

C'est nécessaire quand le maréchal ne connaît pas parfaitement le cheval, qu'il ne le voit pas souvent, parce qu'il ne peut pas prévoir à l'avance quel type de fer ira au cheval. Le chauffage sert seulement à travailler le métal, le fer sera d'ailleurs refroidi dans l'eau avant d'être posé et fixé définitivement au sabot.
Bonjour, j'ai plusieurs chevaux à mon domicile (3 à moi et 1 en pension), et j'avoue que les deux qui sont ferrés (1 à moi et 1 pension) ont toujours été ferré à froid... (j'ai 100% confiance en mon maréchal-podologue).

Quelle est la différence ? Du coup moi c'est chauffer le fer qui me paraît bizarre.. xD
Moi le seul endroit où j'ai vu faire ça, c'est dans une écurie d'endurance où j'ai fais quelques stages. Pendant la saison de compétition, les chevaux sont ferrés toutes les deux ou trois semaines, le pied n'a pas trop le temps de bouger, le maréchal connaît leurs besoins et a des fers adaptés à chacun car il connaît bien les chevaux de l'endroit. Il ferre donc à froid, j'ai vu faire et ça marche très bien, pas de grosse différence avec le ferrage à chaud, c'est juste plus rapide et moins stressant pour le cheval (moins de bruit, fumée etc).
Bonjour ! Oui ! Si les fers sont ajustés et qu'ils n'ont pas besoin d'être modifiés et que les sabots sont en bon état ça se fait très bien :)