The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ma jument se marche sur les pieds et ça lui arrive de déferrer facilement, j'ai pensé lui mettre des cloches en caoutchouc pour limiter les dégâts. Je vois beaucoup de gens prendre celles qui n'ont pas de scratch qui permettent d'ouvrir la cloche, pour quelles raisons exactement ? ☺️

Ma jument se marche sur les pieds et ça lui arrive de déferrer facilement, j'ai pensé lui mettre des cloches en caoutchouc pour limiter les dégâts. Je vois beaucoup de gens prendre celles qui n'ont pas de scratch qui permettent d'ouvrir la cloche, pour quelles raisons exactement ? ☺️
Hello! Pour avoir le même soucis avec ma jument, je te conseille 10 000x les caoutchoucs sans velcro
La première raison c’est que une fois sur deux le velcro se détache ou le plastique est moins épais
Les cloches sont laissés h24 sur la jument ( sinon elle se défère rapidement ( pour les sceptique, elle a un pied bôt donc dans le protocole du MF il faut qu elle soit ferrée)
Ensuite en fonction des marques la taille change pas mal; et si elle se marche souvent elles vont s’agrandir.
Aussi pour ma jument je prends soit du M chez décathlon ( qui devient du L en qq semaine), soit du L avec d’autres marques..
J’avais essayé les hyper rigide caoutchouc mais j’ai jamais réussi à faire passez le pied 😅😄
Désolée du retard de réponse ^^'

Pas vraiment pour les marques en caoutchouc, généralement je prenais toujours une petite taille au dessus, comme il n'y a pas de velcro et vu la forme elles peuvent tourner ça ne pose pas de soucis.

Pour assouplir quand c'était vraiment pas possible de forcer à la mains oui l'eau très chaude ou la vapeur fonctionnent relativement bien :)
Merci pour la réponse ! Les cloches en néoprène que j'ai descendent très bas et c'est nickel, je vais donc partir sur la même forme pour être certaine que ça soit efficace ☺️

Elle est en box par contre, et montée en manège fermé (sauf si carrière sèche et praticable), donc dans l'humidité occasionnellement et pas forcément très longtemps, le temps de marcher dans les allées ou en promenade par exemple. Donc pour les velcros, pas de gros soucis, mais d'après les conseils je pense quand même partir sur des cloches fermées !

Du coup j'en profite pour te demander @equistud si tu as des marques de cloches qui descendent bien bas ? Et pour les enfiler, on trempe dans un peu d'eau chaude pour assouplir ?
Bonsoir,

pour rester au pré et même au travail dans une carrière trempée ou pour aller à l'eau, si c'est caoutchouc c'est d'office cloches fermées pour moi lol

L'inconvénient des velcro surtout au pré, c'est que l'humidité, la boue,...Ca va fatalement se remplir de terre, ton velcro va lâcher et finir rapidement par ne plus coller. Et si elles tournent et que ton cheval se marche dessus, le velcro va prendre aussi.

Un autre avantage si c'est pour rester au pré, si ça casse (et oui ça arrive ^^"), on ne pleure pas trop lol Et clairement même à la maison, à part une casse, jamais eu de soucis avec les fermées. Si c'est boueux+++, on passe les pieds à la douche au besoin avant de les retirer, si elles sont sales, un coup de douche et on laisse sécher ou un coup de serviette et c'est prêt à réutiliser sans soucis.

Pour les chevaux qui se marchent dessus, un truc que m'a donné le maréchal pour mon dernier qui déferrait super facilement, et encore plus avec ses fers fermés: Des cloches qui couvrent/descendent bien bas au niveau du sol.
Pour les garder en permanence je te conseille les caoutchoucs fermées...plus solides, moins de chance de se décrocher. Il faut en revanche que tu vérifies à chaque fois que rien ne se soit coincé
Hello, merci beaucoup pour vos réponses ! Oui, actuellement j'utilisais des cloches en néoprène que je lui mettais pour le travail, la longe, la liberté etc, mais rien au box. Là, j'aimerais essayer quelque chose qu'elle puisse garder en permanence, d'où le caoutchouc. J'hésite juste entre les fermées ou celles à scratch ☺️

(Si non en néoprène, j'ai pour l'instant les anti turn de Decath qui marchent très bien !!)
Coucou,
J’ai aussi un poney qui forge, personnellement j’utilise des cloches caoutchouc à scratch mais également des cloches Néoprène, les cloches sans scratch sont principalement mises pour les chevaux qui les gardes tout le temps autant au pré, qu’au travail et au box.
Voilà j’espère avoir pu t’aider !
Coucou !

Perso je préfère largement celle avec scratch par question de pratique... mais après généralement c'est pour éviter que la cloche ne puisse se détacher, gêner le cheval en étant mal fixée... s'il se marche beaucoup dessus et pour éviter qu'il ne se déferre je te conseille effectivement les sans attaches, ce sera plus secure et plus simple à nettoyer aussi. Après si tu as un cheval qui n'a pas ce problème, les scratchs sont top.