The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pensez-vous qu’avec un galop 3 je peux gérer un cheval de 5 ans ?

Pensez-vous qu’avec un galop 3 je peux gérer un cheval de 5 ans ?
Il faut énormément d’expérience pour avoir un cheval de cet âge là! Je suis galop 6 et ma jument va sur ses 5 ans. Je ne conseil pas en dessous du galop 5/6
Cela dépend de ton niveau et non du galop sur le papier. Si le cheval est un bon ptit "calme", ce que tu veux faire avec, si tu es encadrée etc.
Coucou Amélie, je suis totalement d'accord avec Hélène (pour ne pas changer). Ne connaissant pas ton équitation ni le cheval de 5 ans, je vais juste partager mon expérience. Je monte depuis 12 ans et je tourne en amateur 1, élite et pro 2. Je ne parle pas de galop car il ne sont pas pour moi un vrai indicateur mais ça c'est un autre sujet. Fin 2017, avec mes parents sur les conseils mon coach nous avons décidé d'acheter un 2ème cheval de 6 ans pour que je le prépare pour les épreuves juniors (135/140) et qu'il puisse soulager ma jument de 9 ans. A l'époque j'avais 12 ans et je montais tous les jours encadrée. Et bien si c'était à refaire je ne le ferai pas ! Malgré mon encadrement et sans prétention mon niveau, j'ai dû le confier à un cavalier pro car il est très délicat (comme beaucoup de chevaux ayant un gros potentiel à l'obstacle). aujourd'hui après plusieurs essais non concluant avec plusieurs cavaliers pro, il est revenu dans mes écuries et on fait un dernier essai avant de prendre la décision de le vendre. Donc bilan, il a perdu 2 ans dans son travail, j'ai vécu des moments extrêmement compliqué de remise en cause de mon équitation et accessoirement mes parents savent qu'ils ont perdu beaucoup d'argent.
Bonjour Amélie,
Personnellement je suis fan de l'adage "jeune cavalier vieux cheval, jeune cheval vieux cavalier".
On ne parle là évidemment pas d'âge mais de connaissances/compétences techniques. G3, tu es donc clairement encore en train d'apprendre à monter, à gérer ton équilibre, ta position, tes mains, tu n'as pas encore les notions de travailler un cheval dans le bon sens.
Un 5 ans a besoin d'être encadré, c'est un cheval qui apprend lui aussi l'équitation. Il y a des jeunes très gentils et pas explosifs mais ce n'est pas parce qu'il ne pète pas en l'air que tu le montes bien et que tu ne lui fais pas mal.
Il y a évidement de très belles histoires et de témoignages de personnes débutantes qui ont acheté un cheval de 5 ans et avec qui tout s'est bien passé mais il faut te dire aussi que l'inverse est tout aussi possible et même fort probable.
En tout cas sans méchanceté, si je devais confier un cheval de 5 ans, je ne le confierai pas à G3.
Hello !

En équitation il n'y a pas de généralité. Chaque cheval est différent et chaque cavalier aussi.
Je connais des jeunes chevaux qui seraient très bien avec des cavaliers intermédiaires et des plus âgés qui donnent encore des difficultés à des G7. Tout va dépendre de ton comportement, des tes qualités, du caractère du cheval et de la manière dont il a été éduqué.
Après bien évidemment, certaines choses risquent d'être compliqué pour un "vrai G3" (j'entends par là quelqu'un qui a le niveau G3 et pas seulement le diplôme), comme certains épisodes où le cheval peut tester.

Là où ça va également être compliqué c'est dans la progression du cheval et de toi-même. Il faut absolument que tu sois ENCADRÉE. Si tu as un G3 forcément tu ne vas pas avoir autant d'assurance qu'un G7 et donc moins de techniques.
Étant donné que le cheval sera en apprentissage, il ne va pas pouvoir t'apprendre à toi. Le risque c'est que vous développiez chacun des défauts et des vices. C'est pour ça que l'encadrement par un vrai pro est vraiment essentiel. (Et même quand tu auras un bon niveau ce sera malgré tout nécessaire !)