The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Hello ! Je voulais savoir comment les cours sont repartis en fonction du niveau dans vos clubs ? Pour moi les cours loisirs correspondent a un niveau qui équivaut aux galops mais on n’est pas obligé de les passer pour monter d’un niveau mais ils veulent changer ça et je trouve ça dommage, qu’en pensez vous ?

Hello ! Je voulais savoir comment les cours sont repartis en fonction du niveau dans vos clubs ? Pour moi les cours loisirs correspondent a un niveau qui équivaut aux galops mais on n’est pas obligé de les passer pour monter d’un niveau mais ils veulent changer ça et je trouve ça dommage, qu’en pensez vous ?
Ah d’accord je comprend c’est bien aussi comme organisation
Salut! Dans mon club, les cavaliers sont répartis en fonction des "horaires niveau" disponibles. Par exemple, ma monitrice réserve le samedi 13h pour des cavaliers de niveau assez élevé puisque cela arrange peu les parents d'emmener leur enfant vers 12h et les faire manger en avance/ au club ;)

Mais chez moi, le groupe évolue souvent au fil des ans, donc on change peu sauf en cas d'étude etc.

Pas de passage de galop pour passer au cours suivant. :)

C'est vrai que c'est assez illogique de faire passer un galop pour évoluer au cours suivant...
Merci Mathéa pour ton point de vue et effectivement ça me paraissait vraiment bizarre. En fait le club a changé complètement cette année toute l’équipe a changé, tous les moniteurs etc... et c’est le fils de l’ancien directeur qui a récupéré le club donc c’est pour ça que ça devait « chambouler » l’organisation mais quand mon prof nous as dit ça j’ai aussi été étonnée, surtout qu’au début de l’année il nous avait dit que c’était le niveau du cavalier qui comptait et que les galops n’était qu’une validation des acquis bref... à mon avis s’ils essaient de mettre ça en place les gens ne seront pas très contents.
Chez nous, c'est regroupé par niveau, mais pas par les diplômes "sur le papier", le niveau est évalué par l'enseignant pour déterminer dans quel groupe placer le cavalier. Les groupes sont assez homogènes sur les niveaux, on regroupe les cavaliers qui évoluent au même rythme. On fait vraiment au cas par cas, il y a des groupes de niveau assez hétérogène mais où se retrouvent tous les adultes plus ou moins débutants (qui n'ont pas forcément envie de se retrouver avec les petits ou les ados, et qui ne sont pas dispos aux même horaires). On a aussi des groupes ou c'est vraiment regroupé par tranches d'âge ET par niveau de Galops passés, parce que c'est des groupes qui ont évolué ensemble depuis longtemps. On a des groupes réservés à la compét', d'autres à ceux qui veulent avancer sans se prendre la tête, bref, on s'adapte.

L'idée d'obliger à passer un Galop pour changer de cours est absurde, et je trouve qu'au niveau d'un club, c'est assez bizarre comme décision, parce que ça va forcément les pénaliser. Les gens n'ayant pas de diplômes ou ne souhaitant pas les passer risquent bien d'aller voir ailleurs. J'imagine qu'ils le font pour "obliger" les cavaliers à passer leurs diplômes et donc à payer le stage de validation, mais c'est carrément mesquin comme méthode. Je trouve ça non seulement bête mais aussi extrêmement déplacé, c'est vraiment prendre les cavaliers pour des pigeons. Bien sûr, j'imagine qu'ils y voient des avantages, quand les gamins vont rentrer à la maison et dire "oui, pour passer au cours du niveau supérieur je dois passer mon diplôme", les parents vont pas chercher bien loin, ils paieront, pour la plupart.

En tous cas, c'est certain que l'idée est mauvaise, et j'espère pour toi que ça ne se fera pas. Il y a de nombreuses manières d'organiser les cours collectifs selon les clubs, mais ça, c'est un des trucs les plus dégueulasses que j'ai entendu à ce propos. Je n'ai jamais entendu parler d'un tel système nulle part, d'ailleurs.
Oui c’est pour ça, je suis dans un groupe niveau galop 6/7 alors que je n’ai passé que le galop 4... mais de toute façon ça n’a pas encore changé et je pense pas que ça sera cette année vu la situation ça risque d’être compliqué de passer les galops. Mais je suis d’accord je trouve que c’est inutile de nous obliger.
Hello !
Pour moi généralement c'était en âge et ça collait souvent au niveau.
Mais en toute honnêteté je n'ai trouvé le moyen de progresser en club que lorsque nous étions en groupe réduit de maximum cinq personnes de même niveau, ou supérieur.
(C'est d'ailleurs pour cela que j'ai boycotté le club aha entre autre !)

En revanche je trouve ça dommage qu'on vous oblige à passer les galops pour changer de groupe. Je trouve ça même vraiment pas cool.

quand je vois cette mentalité club ça me désole honnêtement...