The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Bonjour mon cheval m’en barque quand je fais du dressage j’ai essayé des exercices pour mais rien a faire il me faut un autre mors actuellement j’ai un baucher des idées

Bonjour mon cheval m’en barque quand je fais du dressage j’ai essayé des exercices pour mais rien a faire il me faut un autre mors actuellement j’ai un baucher des idées
Le baucher en lui même favorise les cessions, mais si le cheval a du mal à céder pour cause d'anatomie un peu spéciale, ou qu'il éprouve une gêne, une douleur, ça ne va pas l'aider. Est ce qu'il a vu un ostéopathe, un dentiste, est ce que la selle ne le pince pas... Autre point à voir, est il suffisamment mâture psychologiquement pour les exercices demandés ? Qu'en pense le pro qui vous suit ?
Essaye de tester un mors simple, olive, s’il t’embarque c’est qu’il peut possiblement se sentir agressé, quand tu montes à cheval tu dois faire qu’un avec lui. Après c’est également à toi de lui imposer des limites, c’est toi qui juge s’il fait correctement l’exercice ou non, si son attitude est correct ou non. C’est toi qui lui indique, donc je ne pense pas que la faute vienne du cheval mais de toi, quand tu montes à cheval, demande toi ce que tu attends de lui, pour ce problème tu fais une tension des rênes plus importante et tu durcis ton contact avec les rênes quand il agit ainsi, et tu lâches tout d’un coup quand il aura repris ses esprits, qu’il aura une attitude correct. Cependant c’est progressivement en gros tu deviens de plus en plus exigeante .Mais comme dit dans les commentaires précédents, un cheval qui embarque peut aussi être signe qu’il ne sort pas assez, pour savoir ça rien de plus difficile longe le et tu verras s’il fait le fou à courir dans tous les sens c’est qu’il va falloir le faire travailler plus ! Après il y a tellement de cause à ça que faut le voir en vrai ou que tu nous détails plus ce qu’il se passe. Mais retiens ça, il y a trois cause Majeur à ça : la peur, le manque de dressage ou le fait qu’il ne soit pas assez sorti
En plus que tout ce qui t’a été dit. Je proposerai peut être même un check-up osteo/dentiste. Sait on jamais que cette fuite en avant ne cache pas une douleur quelque part
Hello...

Rien à ajouter par rapport aux commentaires précédents si ce n'est confirmer que mettre un mots plus dur ne changera RIEN et va même empirer la situation. Le mors ne règle pas le problème. Un cheval qui embarque vraiment ne se laissera pas arrêter par un mors. Ça risquerait même de le blesser.

Je te conseille de détendre ton cheval en longe ou en liberté avant, histoire qu'il enlève son surplus d'énergie puis de varier les exos en dressage. S'il s'ennuie et qu'il a la tête ailleurs il va en profiter.

Varies les exos, fais le travailler sans glander, mets le en avant, bien engagé...au début il continuera puis petit à petit il se calmera.

Si ce n'est pas le cas alors regardes du coté de sa vie extérieure...à t-il suffisamment accès au pré ? Est-il bien inclu dans un groupe de chevaux ?
N'A t-il pas de douleurs ? De gène au galop ?
Bonjour.
Je rejoins les commentaires précédents, et j'ajoute que s'il t'embarque, c'est peut-être pour fuir l'exercice, et dans ce cas, tu n'es peut-être pas assez claire, peut-être trop brutale, peut-être que tu ne cèdes jamais lorsqu'il répond correctement et par conséquent il se met sur la défensive ?

Changer de mors serait vraiment une catastrophe pour le cheval.

Bonne journée.
Il y a plusieurs questions à se poser.
1) Quelles sont ses conditions de vie (box, sortie en paddock, avec copains ou pas etc)?
2) Combien de fois par semaine il travaille? Combien de fois en dressage? Toujours par toi?
3) Il embarque à quel moment du cours? A la détente? Lors d'un exercice au galop?
4) Niveau soin tout est ok? Ostéo, saddle fitter, maréchal, dentiste?

Il a quel âge?
Un mors ne changera rien, sauf s'il n'est pas adapté à sa bouche. Mais le but n'est pas de durcir le mors.
c'est un cache misère qui va lui durcir la bouche. baucher / puis pessoa / puis pelham / tandem / bride et ça ne s'arrête pas.
du boulot du boulot et de la patience. mieux vaut longer avant qu'il jette son feu, lui proposer plus de temps dehors (pré / paddock) voir la ration si elle est bien équilibrée et ne donne pas trop de jus.
après retravailler en main sur la cession de la machoire et de la nuque. action du mors : le cheval doit céder et ne pas tirer ou s'opposer. idem en selle. apprendre à l'incurver, dès que le cheval plie l'encolure c'est plus simple de reprendre le contrôle. en lien avec céder au contact, travailler sur les demi arrets. embarquer peut être aussi du à un manque d'équilibre et le cheval part "chercher son équilibre" en partant fort.