The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Bonjour mon cheval a développé une mollette a chaque postérieur et je suis totalement perdu que faire ??
Merci

Bonjour mon cheval a développé une mollette a chaque postérieur et je suis totalement perdu que faire ??
Merci
Coucou Louane, sais-tu quel type de molette a ton cheval articulaire ou tendineuse ? comme te l'a dit Xixi, les molettes apparaissent souvent après un travail intensif ou un sol inadapté. Ma jument en avait régulièrement dans mes anciennes écuries. Pour y remédier, je lui faisais des cataplasme d'eau blanche pour réduire l'inflammation et la pose de bandes de repos toute la nuit.
Les causes principales ont déjà été citées en dessous, maintenant pour traiter déjà tu peux chercher d’ou elles viennent et aménager le programme ou changer de sols si c’est le problème. Mon ancienne jument avait souvent des molettes aux postérieurs et de l’engorgement. Pour y remédier tu peux déjà commencer par bcp marcher en selle ça drainera les pattes, si tu as la possibilité de mettre ton cheval au paddock c’est encore mieux, ça évitera de développer les engorgements. Après tu peux doucher à l’eau froide en été, mettre des bandes/argile après les grosses séances, c’est ce que j’ai utilisé et ça avait permis de bcp réduire les molettes sur une jument qui avait un programme assez chargé. Après si il n’a que 6 ans et que ça persiste tu peux voir avec ton veto pour un traitement..
soit le planning est trop intense, soit les sols sont trop mous / profonds, soit le cheval est trop statique le reste de la journée quand il ne travaille pas. En dehors des pathologies style entorse, tendinites etc ce sont les principales causes des molettes
Bonjour Louane.
Mon ancienne demie pension avait développé des molettes aussi aux postérieurs. On a appelé le véto qui lui a prescrit une crème anti inflammatoire a mettre dessus 2x / jour + un médicament anti-inflammatoires a lui donner un fois /jour et du repos. Le tout pendant une semaine.
D'après ma monitrice il les a développés après un stage assez intense de trail.
Après reprise tranquillement du travail sans forcer :)
Si tu es perdu sur la marche à suivre je pense que le mieux est que tu demandes conseils a ton vétérinaire :)
Eloise Amiot il a 6 ans et travaille tout les jours ou tout les deux jours et il saut deux fois par semaine avec une longe et une balade et un peu de dressage
Quel âge a t il ? Quel travail fait il et a quel rythme ?