The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Hello tout le monde, quelles races de chevaux de traits connaissez-vous ? Laquelle préférez-vous et pourquoi ?

Hello tout le monde, quelles races de chevaux de traits connaissez-vous ? Laquelle préférez-vous et pourquoi ?
Sympa, ca donne envie d’en monter! ;)
Personnellement j'ai connu beaucoup de comtois (c'est mon coin haha) et je suis totalement amoureuse. C'est comme n'importe quelle race, il y a de tout niveau caractère, dans mon club on monte les jeunes pour les dresser à la selle avant de les mettre à l'attelage, et ils ont de l'énergie à revendre ! Mais ce sont aussi des chevaux super confortables, avec de belles allures.

Il y a pas mal de modèles différents, j'ai monté des comtois croisés SF de modèle assez léger qui étaient vraiment des perles sous la selle, que ce soit pour dresser, sauter... Mais la jument dont je suis plus ou moins propriétaire est un modèle bien plus lourd, et à monter c'est un plaisir aussi, elle est tellement confortable, douce, peur de rien, et pourtant pas du tout flemmarde, pleine d'entrain, d'énergie ! Sans compter que ce sont des chevaux rustiques, elle vit au pré été comme hiver, dans la gadoue jusqu'aux genoux parfois, et quasi pas de galle de boue, des pieds nickel alors qu'elle voit le maréchal genre 1 fois par an, attelée c'est un amour, bref, une perle de jument, et de manière générale, une race très polyvalente et pleine de charme.

Mention spéciale au Franche-Montagne, qui sont plus légers (chevaux de trait plutôt typés postier) mais aussi tellement attachants.
Merci pour votre réponse Frédérique :) Si j’ai un jour un cheval à moi les chevaux de traits m’intéresseraient...
Bonjour Charlotte;

personnellement j'ai eu à la maison une ardennaise de près de 900kgs pendant quelques mois et grande en plus, ça remonte bien à mes 15/16 ans...Très sympa, très grande, un peu bien de nerfs et un peu jument quand même elle avait à priori fait des concours de traction en son temps, mais niveau confort c'était juste un régal! Je crois que je n'ai jamais plus monté un cheval qui soit aussi fauteuil que le trait...Franchement super agréable :)

Je trouve ces chevaux sympa, très beaux (J'adore les Percherons, les Boulonnais...Et spécial méga coup de coeur pour les Clydesdale bais comme dans les fameuses pubs Budweiser ^^ Les noirs sont trop comparable aux Shires pour ma part lol), même si ce n'est pas mon style j'avoue que pour ma retraite si j'ai moyen d'avoir assez de place et de pâture ce serai bien le genre de cheval qui se poserai dans ma réflexion, même pour ne faire qu'une promenade en attelage de temps en temps :)
D’accord merci pour vos réponses ! Je m’y intéresse parce que j’adore les regarder je les trouves très beau et ils ont l’ai très confortables mais je n’en ai jamais monté malheureusement. Je ne connaissais pas les drums horses ils sont effectivement imposants...
J'aime beaucoup les irishs cobs et les drums horses même si la seule "type drum horse" que je connais je n'aimais pas la monter.
J'adore leurs nombreuses robes, leur morphologie et leur capacité.
Petite préférence pour les drums horses à cause de leur grande taille.
Hey !!!
J’ai déjà vu et côtoyé une très grande majorité des races de chevaux de traits, j’ai été surprise parfois en les montant : ceux que je connais ont vraiment un grand cœur et un super caractère !

J’aime bien les comtois pour leur robe alezane, mais les percherons sont sublimes ! J’en ai connu un immense noir avec des balzanes blanches qui ressemblait à un frison version xxl ! J’ai adoré ce cheval qui avait vraiment la pêche et un caractère en or ! 😊 Il était très proche de l’homme et quand on galopait dans les grands espaces avec lui j’avais vraiment l’impression d’être dans un canapé mobile aha !
Vraiment j’aime beaucoup cette race !