The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Des avis sur l'école d'équitation à Ghlin en cursus scolaire ? (les métiers du cheval de Ghlin)

Des avis sur l'école d'équitation à Ghlin en cursus scolaire ? (les métiers du cheval de Ghlin)
Désolée, je disais ça par rapport au choix de quitter l'enseignement général et ne pas avoir le CESS au minimum ^^ Quand on connait le fonctionnement de la filière, après coups c'est assez "blasant"
Quand vous dites "si je savais ce que je sais maintenant, je n'y serai pas allée" je n'ai pas compris de quoi vous parliez ?
Gesves et Ghlin c'est quasi du pareil au même, exception que ce qu'on ne dit pas toujours, c'est que sortir de Gesves, sur le papier ça fait mieux et on peut avoir un peu plus de chances de trouver du boulot derrière ("Un peu" j'insiste bien là dessus, parce que beaucoup sortit de Gesves ne travaillent pas non plus dans le cheval au final), je sais que Gesves à toujours cette réputation d'être élitiste et qu'on y a un diplôme de fumier au carré - Et Ghlin d'être un centre de formation des rebus qui n'ont pas le niveau ou les finances pour Gesves, ou d'élèves qui font ça parce qu'ils ne veulent plus rien faire à l'école générale, c'est ce qui se disait déjà quand j'avais commencé à Ghlin. Forcément, on ne va pas vendre la réalité du métier et de la filière mais c'est valable pour les deux de toute façon...Si je savais ce que je sais maintenant, je n'y serai pas allée et je ne suis pas la seule à le dire. Je ne sais pas si ils le font encore, mais tout un temps ils organisaient des "stages découvertes" qui permettaient de voir un peu comment se déroulent les choses sur places là bas pour les internes.

Ghlin n'a pas une super réputation non plus, de toute façon, l'une et l'autre se tirent dans les pattes depuis toujours, seulement Ghlin à calqué Gesves en laissant l'enseignement en CEFA de coté (Les cours généraux plus variés, la possibilité puis obligation pour les élèves à partir d'une certaine année d'avoir son propre cheval et le coté sélectif du cheval,...ect...C'est du pareil au même au final), mais ils restent tout de même plus limités déjà rien qu'au niveau des infrastructures, l'école dépend de la province et de l'hippodrome, et sont moins "difficiles" qu'à Gesves.

Niveau apprentissage et niveau des cours, Gesves me semble bien meilleure, d'autant que tu as un bon niveau de cours généraux à moins qu'ils soient passés en CEFA mais ça m'étonnerai fort, ça permet d'avoir une certaine base relativement élevée pour l'après. Il y a les apprentissages d'élevage en pleine immersion, l'internat qui permet aux élèves d'apprendre en immersion totale la vie d'employés d'écurie, ect...Mais c'est assez dur physiquement et moralement a Gesves ça c'est quelque chose qui revient systématiquement aussi dès qu'on parle de l'école, mais pour mon avis c'est que ça à au moins le mérite de mettre tout de suite dans l'ambiance.

Pour les cours autres que l'équestre, ça se faisait encore l'année dernière sur un autre site mais je ne sais plus quelle école, mais c'était à Hornu si mes souvenirs sont bons...Là de ce coté je ne sais pas trop dire, certains disaient que le niveau était bas pour les matières générales, d'autres que ça allait...Et que les élèves qu'ils fréquentent à l'école pour les cours généraux ne sont pas extra.

Ceux que je connais qui ont fait Ghlin de plein exercice en ont pensés du bon et du moins bons pour ceux que je connaissais (Les cours d'équitation à partir de la 4eme années plutôt très bien et profs pareils, des soucis pour satisfaire les profs vis a vit de son propre cheval,...), mais à la sortie beaucoup disaient pareil, mais là c'est la filière qui le veut donc c'est encore autre chose :)
Frédérique : Ils en ont pensé quoi les cavaliers qui sont en plein exercices ? J'ai eu pas mal de mauvais retour de Gesve. Tu aurais leur avis sur ces deux écoles ? Comment sont les professeurs ? Est-ce qu'on apprend bien ? etc
Bonjour Lena,

ça dépend ce que tu veux savoir...J'ai fais Ghlin à la 2eme année d'ouverture de l'école en CEFA (j'ai fais mes 4 ans) et je connais beaucoup de cavaliers qui l'ont fait via année scolaire complète. J'en connais aussi des anciens de Gesves si jamais...