The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Selon vous, faut il séparer les hongres des juments dans un troupeau ? La mienne va se retrouver avec deux hongres au pré, est ce l’idéal ?

Selon vous, faut il séparer les hongres des juments dans un troupeau ? La mienne va se retrouver avec deux hongres au pré, est ce l’idéal ?
Moi j’ai deux hongre et une jument ! Ça n’a jamais posé problème !
Bonjour, travaillant dans un haras proposant pension en troupeau séparé, j’ai pu constaté avant que l’on sépare la mixité des troupeaux que cela se passait très bien. Hongre et jument ne pose pas de soucis. Dans notre structure nous avons fais ce choix pour protéger les chevaux d’un hongre particulièrement dominant. Cela n’était donc plus possible de voir nos autres hongres contre le dominant qui corriger le moindre geste de chacun d’eux. Cependant il avait sa façon de l’exprimer qui bien que naturelle ne nous plaisait pas pour autant. Nous avons conservé notre grand troupeau en mixte et cela se passe pour le mieux. 😉
Bonjour Anaïs, j’ai un hongre et une jument. Au début je les ai séparé par un simple ruban pour qu’ils apprennent à se connaître sans se sauter dessus. Puis petit à petit quand ils étaient habitué à que j’en sorte un sans que l’autre deviennent un peu « foufou » je les ai mis ensemble. Depuis tous se passe bien 😊
Hello !

Non je n’ai jamais eu de problème quand les deux étaient ensemble !
Je mélangeais les miens à la maison et mon dernier était en troupeau avec juments aussi, malgré son caractère dominant et sa manie de les "saillir" pour le principe, ça ne posait pas de soucis. Et même ici il est en duo avec une jument depuis 2 ans ;)
@equistud parce que je vois beaucoup de pensions qui séparent les hongres et les juments .. merci de ta réponse 🙂
Bonjour Anaïs,

hongres et juments ne pose pas de soucis :)