The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment réussir à faire engager correctement les postérieurs de ma jument au travail ?

Comment réussir à faire engager correctement les postérieurs de ma jument au travail ?
D’accord merci beaucoup !!
Bonjour, je te donne 3 exercices très simples qui travailleront l'engagement des postérieurs.
> Si tu as accès à du dénivelé, c'est excellent. Travaille au pas sur un cercle dans la pente, donc une moitié monte, une moitié descend. Le cheval ne doit pas changer sa cadence et tu dois être discrète en selle et ne pas trop intervenir en main pour le laisser se prendre en charge. Puis ajouter des transitions, un arrêt en bas de la pente, des transitions trot-pas-trot.
> Les transitions. D'abord entre les allures puis intra-allures. Elles travaillent la souplesse des articulations dorso-lombaires et lombo-sacrées. Ca te permet aussi d'avoir un cheval réactif. Par exemple à la détente tu peux faire 20 transitions pas-trot-pas, puis 10 transitions dans le trot (sans aller trop loin dans l'allongement, il ne pourra pas) puis 10 transitions trot-galop-trot.
Tu peux faire les transitions sur le cercle d'abord puis droit.
> L'épaule en avant, cela pousse l'engagement du postérieur interne. Cet exercice peut être utilisé assez systématiquement en ligne droit, sur le cercle, avant et après une transition. Son intérêt est également d'empêcher la fuite de l'épaule extérieure. Puis quand le cheval est plus avancé on peut travailler l'épaule en avant.
> Sur un cercle de diamètre variable, avec le cheval incurvé dans le sens de la courbe et un cheval horizontal, tu chasse les hanches à l'extérieur. Cela entraîne l'engagement du postérieur intérieur. Le cheval doit faire de grand pas, c'est la priorité, pas l'angle de sortie des hanches.
Pour aller plus loin, je te laisse trouver des recommandations auprès d'un cavalier professionnel.