The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Bonjour, petite question gilets de protection : il vaut mieux un air bag ou un gilet type cross en cours et en concours CSO ? Pour le cross ce n'est pas la peine car je n'en fait pas du tout.

Bonjour, petite question gilets de protection : il vaut mieux un air bag ou un gilet type cross en cours et en concours CSO ? Pour le cross ce n'est pas la peine car je n'en fait pas du tout.
Coucou, je rejoins Alexandra. Oui l'airbag a un coût financier mais note vie n'a pas de prix. Cela fait 5 ans que je mets un airbag. Depuis 1 an je ne le mets plus quand je travaille sur le plat car je connais parfaitement mes chevaux et j'ai très peu de risque de chuter en dressage. En revanche, je le mets toujours en concours et quand je saute à la maison. Depuis 5 ans les airbag ont énormément évolué, ils sont légers et plus efficaces. Depuis que je monte (12 ans) j'ai assisté à trop accidents graves qui auraient pu être sans conséquence si le/la cavalier(e) avait un airbag. Longtemps j'ai eu des Hit Air et aujourd'hui je suis sous contrat avec la marque Hélite. Leur airbag sont compatibles avec mes vestes de concours et sont totalement invisibles et avec mes blousons pour les entrainements à la maison. Depuis que j'en mets cela est devenu un reflex pour moi et je ne le sens plus.
Bonjour,

Bien que je rejoigne les deux réponses ci-dessous, je tiens à ajouter que je pense que l’airbag offre tout de même une protection supplémentaire, que ni le gilet de cross, ni la protection dorsale ne peuvent amener selon moi (il monte plus haut, descend plus bas).

Alors certes, l’airbag c’est tout un budget, mais pour moi ça vaut vraiment le coup. Il est plus confortable, discret (pour les concours, il y en a même qui s’intègrent dans la veste de concours pour un effet encore plus élégant), et même plus pratique (le gilet de cross sous 30 degrés, c’est pas dingue...).

En conclusion, je pense que tout dépend de ton budget, mais perso je reste sur l’avis que l’airbag, c’est le must !
Bonjour, je rejoins ce commentaire, l'airbag c'est le top mais si comme moi tu es une georgeteuse en série ou si tu tombes souvent ça fait un budget et il faut prendre le temps de remettre la cartouche avant de monter.

Le gilet est encombrant. Pour moi le meilleur compromis c'est la protection dorsale. Ca tient sous la veste et ça ne gêne pas et protège le dos suffisamment. Bien choisir en fonction des tests et normes (compare avec les normes moto par exemple) c'est pas la marque qui fait la qualité. Dainese par exemple tu es sure de ne pas te tromper
Hello !

Alors la je vais te dire...ça dépend de ton budget et de ta fréquence de chute.

Si tu as tendance à tomber régulièrement... l’air bah va te coûter une fortune en cartouche ! (Environ 25€/chute + prix du gilet de base)
Mais c’est vraiment bien pour les concours dans le sens où c’est discret, plus confortable et moins oppressant ! Surtout en été.

Le gilet c’est le top pour le cross, pour le cso c’est moins bien mais honnêtement ça coûtera beaucoup moins cher ! Mais le gilet ne t’empêchera pas de faire des prouesses malgré tout aha ! Malgré les idées reçues on garde un minimum de souplesse avec !