The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Bonjour j’aimerais faire mincir ma jument niveau alimentation tout est ok j’ai suivie les conseils du vétos mais sinon avez vous des exos à me proposer ?
Ps: elle a 17 ans

Bonjour j’aimerais faire mincir ma jument niveau alimentation tout est ok j’ai suivie les conseils du vétos mais sinon avez vous des exos à me proposer ?
Ps: elle a 17 ans
Troting bare au sol au 3 allure longe avec enreinnement
Alors pour ma part, je conseillerais des barres aux sols aux différentes allures, et dès slalom 😁
Je n'ai pas de séance ou d'exercices précis à te suggérer, mais je te donnerais plutôt l'idée globale suivante, valable pour les humains comme pour les chevaux : pour mincir, il faut privilégier l'effort modéré et prolongé.

Le trotting, en plus d'être bénéfique au niveau cardio, est une bonne solution pour aller puiser dans les graisses "visibles", de même que les longues séances en extérieur, avec du dénivelé, des variations d'allure... de manière générale, le travail en extérieur est idéal pour ce genre d'objectif. Passer des heures en carrière, ça devient vite chiant, alors pour de longues séances, aller dehors c'est l'idéal. En plus, les terrains variés et les variations d'allure mobilisent modérément mais en permanence les grands groupes musculaires. Bref, pour maigrir, de longues séances en extérieur, c'est le plus efficace.

Au niveau du travail en carrière, privilégie les exercices "de fond", longue séance de dressage avec de nombreux petits exercices simples, mais tout au trot, par exemple. Pour adapter ça à l'obstacle, des parcours pas trop hauts, avec des obstacles nombreux et de la technicité, beaucoup de courbes, de changement de direction, voire des figures de dressage entre les sauts et de variations d'allure (façon hunter) entre les sauts, ça peut être pas mal.

En gros, pas besoin de chercher la grosse performance pour aider son cheval à mincir, mieux vaut miser sur le travail de fond et les exercices prolongés.