The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Faut-il faire des transition au début des cours?

Faut-il faire des transition au début des cours?
Moi je te le recommande fortement car c'est important pour verifier que le cheval est au contrôle.
C'est également un très bon exercice pour tous les chevaux pour les chevaux chauds ça va permettre un meilleur contrôle et pour les chevaux froids leur permettre de répondre au jambes si ils sont mous.
Tu peux aussi décliner l'exercice. Tu peux commencer à faire cela que la piste puis sur un doubler, une volte, une diagonal...
Puis éventuellement entre des plis pour la précision et verrifier que la transition est nette. Tu peux également faire tes transitions entre deux barre !
Un grand oui ! Les transitions sont même un des éléments clefs d'une bonne détente. Elles permettent de mobiliser l'attention du cheval, pour qu'il se concentre sur tes demandes dès le début de la séance. C'est aussi un bon moyen de le "mettre dans l'allure" et de mettre en place une bonne impulsion, ainsi que de placer ton cheval dans un bon équilibre, qui sera nécessaire ensuite, quels que soient les exercices prévus au cours de la séance.

En reprise, on fait les transitions de préférence en dehors de la piste, sur des figures simples (cercle de 20m, doubler, diagonale...). Tu peux faire des transitions inter-allures, mais aussi intra-allures. Par exemple, une fois que ton cheval a fait quelques tours au pas rênes longues et que tu remonte sur tes rênes pour commencer à travailler, tu peux demander des variations du pas : un léger allongement sur la ligne droit du manège, puis des foulées plus réduites sur le petit côté, par exemple. Cela te permet de le mobiliser tout de suite, et de vérifier qu'il est attentif à tes aides, à ta jambe. Une fois que tu as détendu au trot également, n'hésite pas à varier l'amplitude du trot, à demander des transitions pas-trot, trot-pas, voire trot-arrêt. Ce qui compte, dans ces transitions, c'est de garder l'énergie et l'impulsion.

Elles sont très importantes pour préparer ton cheval à la séance qui va suivre. Quand tu demandes une transition descendante, ton cheval se redresse dans ton équilibre vertical. Quand tu demande des transitions montantes, il doit se porter en avant immédiatement en réponse à ta jambe, et engager les postérieurs. Ce travail de transitions lors de la détente te permettra d'avoir un cheval en équilibre et dans la jambe pour attaquer le vrai travail de ta séance ensuite.