The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Combien de fois par semaine peut-on monter en renne allemande ?

Combien de fois par semaine peut-on monter en renne allemande ?
Bonjour, le mieux c'est de ne pas s'en servir. C'est outil contraignant qui en plus peut créer encore plus de dégâts s'il est mal utilisé et réglé. Rien de mieux que du travail sur le long terme plutôt que d'enfermer le cheval. Comme je dis à mes cavaliers, ce n'est pas l'outil qui donne le résultat mais le travail.
Bonjour Louane, je dirais que, comme pour tout, tout dépend du travail que tu demandes et de la façon dont tu utilises tes rênes allemandes !
Mais en fait globalement je n'aime pas du tout cet enrênement et ne l'utilise pas, car par son action directe sur la bouche il ne fait que ramener le bout du nez vers le poitrail sans aucune "nuance" (contrairement à un gogue commandé qui, de part son action sur la nuque, incite à descendre). À la rigueur ça m'est arrivée d'en utiliser comme "cadre", c'est-à-dire en les laissant très peu ajustées, juste assez pour que le cheval vienne "buter" dessus s'il lève trop la tête. Mais globalement monté je n'utilise pas ou peu d'enrênement... Je préfère prendre un peu plus de temps mais que le cheval trouve de lui-même le bon contact et la bonne attitude. Et je préfère infiniment un cheval un peu ouvert mais franc sur son mors et qui se tend plutôt qu'un artificiellement placé, voire enfermé, et complètement débrayé derrière et creux, ce qui est un risque réel avec des enrênements mal utilisés, en particulier les RA 😉.
Le mieux c’est 0 ? 😊