The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Bonjour, quelqu'un sait quel est l'action des alliances sur un mors (Pessoa) et la différence si on n'en mets pas

Bonjour, quelqu'un sait quel est l'action des alliances sur un mors (Pessoa) et la différence si on n'en mets pas
Merci pour l'explication, c'est plus clair pour moi maintenant
Les alliances relient les petits anneaux du mors Pessoa et les gros anneaux, pour y fixer les rênes. L'action de releveur du Pessoa n'existe que si le cavalier mobilise les petits anneaux : en effet, les gros anneaux sont branchés directement sur le mors, et si tu y fixes directement tes rênes sans t'occuper des petits anneaux, ton mors aura le même effet qu'un mors simple.

L'intérêt des alliances, c'est que l'action des rênes se fait non seulement en direct sur les gros anneaux (effet de mors "simple"), mais aussi sur les petits anneaux (effet "releveur"). Cependant, ces alliances "limitent" l'effet releveur, dans un sens.

En effet, comme pour un pelham par exemple, tu peux utiliser le Pessoa avec 4 rênes : une paire branchée sur les gros anneaux pour gérer le mors simple, et une paire branchée sur les petits anneaux, pour réguler ton action sur la fonction de releveur du mors. Ainsi, à 4 rênes, sans alliances, le cavalier peut se montrer plus précis et subtil dans ses actions de main, car il peut dissocier le mors direct (direction, contact), et la gestion du releveur, en fonction de l'attitude de son cheval.

Cependant, pour utiliser correctement un Pessoa à 4 rênes, il faut pas mal de doigté et une main très précise et irréprochable (une forte tension sur les petits anneaux peut vite virer à la catastrophe). Les alliances permettent donc d'agir sur ces petits anneaux de manière moins directe, et de simplifier l'utilisation du mors en se ramenant à une seule paire de rênes, ce qui est bien plus facile d'utilisation. Le cavalier y perd un peu en précision, mais gagne en "sécurité", et en facilité d'emploi.

Pour résumer, un mors Pessoa peut s'utiliser de 3 manières :

- Sans alliance, avec une seule paire de rênes branchées sur les gros anneaux : même effet qu'un mors simple

- Sans alliance, avec 4 rênes, une paire branchée sur les gros anneaux, une paire branchée sur les petits : combinaison de l'action directe sur le mors et de l'effet releveur, grande précision dans le dosage de l'effet releveur, mais nécessite une main très sûre et douce

- Avec alliances, avec une seule paire de rênes : combinaison de l'effet direct sur le mors et de l'effet releveur, mais sans les inconvénients des 4 rênes, et avec moins de "sévérité" d'action sur les petits anneaux