The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Bonjour,
Connaissez vous les distances minimums entre des ruches d’abeilles et le près des chevaux ?
Merci d’avances

Bonjour,
Connaissez vous les distances minimums entre des ruches d’abeilles et le près des chevaux ?
Merci d’avances
Merci pour vos réponses :) ça me rassure beaucoup sur vos retours d’expériences !
Ma comtoise est à seulement quelques mètres au pré, et ça se passe bien. Les abeilles n'embêtent pas la jument, ni les vaches qui sont également à moins de deux mètres de là. Ce qui compte, c'est que les chevaux soient séparés des ruches par une clôture, pour les empêcher de les bousculer/d'aller y fourrer leur nez. Pourvu que les chevaux ne puissent pas les déranger par erreur ou pas imprudence, les abeilles ne se montreront pas agressives envers eux.

Même quand on va aux soins (récolte, visite de mi-saison, changements de cadres, traitements contre le varois...) et que les abeilles s'excitent un peu sur nous (apiculteurs), elles foutent la paix à la jument. Et en cas d'essaimage, pas de problème non plus à signaler (même si de toute manière, quand elles essaiement elles ne sont pas agressives, même envers l'homme).

Bref, si c'est pour des chevaux au pré, je dirais de laisser 2 mètres après la clôture pour être tranquille, mais pas besoin de plus, concrètement le risque est minime. Après, si vraiment l'apiculteur et vous ne voulez prendre aucun risque, on peut mettre plus, et surtout, établir une palissade/obstacle entre les chevaux et les ruches en elles-mêmes (haie, palissade en bois) assez haute. Là, pour le coup, il n'y aura aucun souci.

Si tu veux déplacer des ruches, pas forcément besoin de le faire en hiver, il faut simplement attendre la tombée de la nuit pour t'assurer que toute la colonie soit à l'intérieur de la ruche. Une fois qu'elles sont rentrées, tu fermes la ruche hermétiquement, et tu les met dans le noir complet (pièce fermée et tempérée) pour au moins 24h. Après cela, tu peux les mettre à un nouvel emplacement, elles prendront de nouveaux repères et reviendront à la ruche.

NB : Le seul risque qui peut exister c'est pour les cavaliers/propriétaires s'ils doivent passer près des ruches pour aller chercher les chevaux, ce n'est pas le top. Mieux vaut qu'elles soient placées loin au fond du pré, là où les humains ne passent pas.
Hello
Chez nous elles sont a 30 cm de la barrière de la carrière
Le déplacement des ruches se fait préférentiellement en hiver, si tu le fais maintenant ils faut faire petit à petit sinon elles ne retrouvent pas leurs ruches 😅
L'apiculteur installé chez nous à demandé un minimum de 50m ...