The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

propriétaire d'une jument dangereuse, qui est responsable si une tierce personne est blessée au pré en ma présence malgré mes avertissements ? En mon absence (intrus)?

propriétaire d'une jument dangereuse, qui est responsable si une tierce personne est blessée au pré en ma présence malgré mes avertissements ? En mon absence (intrus)?
Je suis très éloignée de tout, les chevaux sont rarement visible de la route et j'ai normalement assez hurlé sur les voisines pour leur apprendre le respect ! (j'ai un très mauvais self control quand il s'agi de mes chevaux, et je hurle très très fort ...).

J'ai même menacé de lâcher mon chien après un Ouic-ouac qui coursait mon poulain nouveau né (le tact incarné j'avoue).

J'ai gagné un plutôt bon respect de la part des voisines du coup, mais ce sont des parisiens en vacances qui soit disant "s'y connaissent en chevaux". Genre tu connais les chevaux et tu t'introduit dans un champs bref...

Je compati ça doit être horrible d'avoir ça régulièrement
Ma jument n’est pas dangereuse en soit, elle adore l’attention et aller vers les gens mais elle est un peu vicieuse, elle amadoue pour mieux choper, ou même montrer les fesses ! ( ça doit être un truc de jument 😂)

Je suis souvent énervée aussi par l’imprudence des gens qui n’hésitent pas à rentrer sur ma propriété pour venir la voir ou l’agiter en laissant courir leurs enfants partout etc... sans réaliser les conséquences et je ne parle pas des voisins qui l’ont rendue malade en lui jetant toutes les pommes de leur pommier.

Le problème c’est que les gens ne sont pas assez sensibilisés à la bonne attitude à adopter envers des chevaux en pâture, ils veulent les nourrir en donnant n’importe quoi, absolument les caresser parfois monter dessus... le facteur « enfant » joue beaucoup aussi... Ils ne viennent jamais nous trouver pour nous demander ce qu’ils peuvent faire et si c’est possible de les toucher ou autre. Et ça éviterait bien des problèmes...

Puis on tombe sur des cons aussi parfois qui ne comprennent pas le non et qui s’offusquent quand on s’énerve...
Merci de vos réponses, j'ai entre temps demandé à mon véto de faire des recherches ... Et effectivement quoi qu'il arrive je suis responsable !

Ce qui est un problème car la jument est tarée et n'a pas besoin de provocation pour attaquer violemment. Elle vient chercher le contact et charge dès qu'on essaie de poser la main sur elle (surtout avec un inconnu).

Pendant le confinement j'ai choppé des parisiens planqués en campagne dans le champs (loin de tout) et ils sont allés très prêt de chevaux et essayaient d'en caresser certains ... J'ai violemment disjoncté et je leur ai copieusement hurlé dessus. Ils ont menacés de faire de la mauvaise pub (je suis maraîchère et je vend en direct) donc je préfère avoir un argumentaire béton.
Bonjour,
Je pense que même si tu es là et que quelqu’un s’introduit chez toi et est blessé par ta jument, la personne est responsable, malheureusement la justice est vraiment mal faite. Une loi déclare que tu es responsable dans tous les cas des actions de ton animal qu’il soit dehors ou chez toi et que la victime peut demander dédommagement à ton assurance.

Après je pense qu’il faut être un peu fou pour aller emmerder un cheval et se plaindre des conséquences après mais c’est la France ...



Bonjour Louison, dans le cas où le détenteur (je suppose que tu es à la fois propriétaire et détentrice de la jument en question...) est présent et donc supposé avoir le contrôle et la responsabilité de l'animal, c'est je pense lui le responsable en cas de blessure (couvert normalement par la RC). Par contre en ton absence je ne suis pas sûre. Logiquement si une personne s'introduit chez toi en mode intrus j'aurais tendance à penser que la violation de propriété privé annule en quelque sorte la responsabilité que tu as en tant que gardien d'un animal, mais sans être du tout sûre de ça. Mais si elle s'échappe et provoque un accident ou quoi que ce soit là c'est sûr que tu es considérée comme responsable (mais c'est également sensé être couvert par ta RC, généralement comprise avec l'assurance habitation).