The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Bonjour, mon cheval se fiche complètement de la chambrière quand je le longe comment faire ?

Bonjour, mon cheval se fiche complètement de la chambrière quand je le longe comment faire ?
Bonjour,

Ma jument n’était pas du tout réactive à la chambrière aussi au début, du coup j’ai accroché un sac en plastique blanc au bout ou de la rubalise ( sur la partie rigide, pas à la fin de la corde). La couleur + le bruit quand tu l’agites ça marche plutôt bien en général. Par contre si ton cheval est du genre très peureux, hyper réactif, je te le déconseille parce que tu risques de te faire trimballer.

Maintenant ma jument se fiche toujours de la chambrière ( elle n’a pas peur je peux la faire claquer à côté d’elle ) mais elle « respecte » son action et se longe normalement.


Merci beaucoup j’essaye demain !
Pour sensibiliser ton cheval à la chambrière, c'est assez simple. Commence ta séance comme d'habitude, et utilise ta chambrière normalement en association avec l'ordre vocal correspondant (exemple classique, pour lui demander plus d'impulsion, tu l'approche de lui, en l'agitant un peu et en associant le mot qui demande la mise en avant). S'il ne réagit pas, tu accentue le geste, en faisant un peu claquer l'extrémité, et en accompagnant la demande de l'ordre vocal plus sévère. Si toujours pas de réaction, tu viens légèrement au contact de la pointe de la fesse avec la chambrière.

S'il se porte en avant, tu abaisses la chambrière et tu félicite.

S'il ne réagit toujours pas, tu accentue le contact avec la chambrière sur la fesse, en donnant un petit coup cette fois-ci. Tant qu'il ne répond par à la chambrière en se portant vers l'avant, tu agis chaque fois un peu plus fermement. Bon évidemment, le but n'est pas d'en arriver à lui claquer les fesses de toutes tes forces, de toute manière tu devrais obtenir la bonne réponse avant d'en arriver là.

Réitère ce processus autant de fois que nécessaire. Progressivement, ton cheval apprendras à réagir plus tôt, sans que tu ais besoin de donner un coup, puis sans que tu ais besoin de le toucher, et enfin simplement en voyant le geste de la chambrière.

Dès que tu obtiens la réponse souhaitée (se porter en avant dans mon exemple, mais ça peut être décaler les épaules ou les hanches, etc), cesse ton action et félicite. Ton cheval répondra de mieux en mieux et de plus en plus finement à la chambrière.