The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Bonjour à tous, que pensez vous de l’enrênement pessoa, j’ai jamais mi d’enrenement à mon poney car je suis pas fan, mais mon coach souhaite l’essayer sur mon poney...

Bonjour à tous, que pensez vous de l’enrênement pessoa, j’ai jamais mi d’enrenement à mon poney car je suis pas fan, mais mon coach souhaite l’essayer sur mon poney...
Les entendement son bien mais mal utiliser sa peut-être très dangeureux renseigne toi bien pour ne pas faire de betise
Vu ce que tu décris, à ta place, moi je ferais surtout une séance d'essai, pour voir comment ton poney réagis, et voir si ça sert à quelque-chose. Apparemment, il a déjà une attitude plutôt bonne en longe, donc à voir si avec l'enrênement ça aide vraiment ou si c'est dispensable.

Une séance d'essai te permettra de voir s'il est à l'aise avec l'enrênement déjà : s'il se braque direct ou qu'il se sent contraint et que c'est contre-productif, tu le sauras immédiatement et tu pourras passer à autre chose.

Si jamais tu constate que ça a l'air de l'aider, de le guider dans la bonne direction et de lui faire du bien, alors pourquoi pas renouveler l'expérience de temps en temps pour évaluer l'effet obtenu. Au moindre signe d'inconfort, ou si tu ne constate aucune avancée notable, tu n'auras qu'à ranger l'enrênement au placard. Et si jamais ça l'aide, tant mieux ! Dis-toi bien que sur une courte séance, tu ne risques rien, et au moins, tu pourras mieux te décider et déterminer ce qui est bon pour ton poney.

En tous cas, effectivement si tu n'as pas l'habitude, fais-toi encadrer par quelqu'un qui sait l'utiliser, ne serait-ce que pour le régler correctement (c'est la moitié du taff, un enrênement mal réglé c'est la catastrophe assurée).

PS : Personnellement, je ne suis pas fondamentalement contre les enrênements. Bien utilisés, ils sont parfois une aide utile, pas pour le cavalier, mais bien pour le cheval. Cela dit, je pense aussi que ça ne s'utilise pas à la légère, toujours de manière ponctuelle, et en restant attentif au bien-être du cheval. L'enrênement est là pour aider le cheval à adopter une meilleure attitude pour qu'il se sente mieux ! Pas pour qu'il soit "plus beau" ou "plus performant". Donc je pense qu'il ne faut pas immédiatement te braquer parce qu'il s'agit d'un enrênement, mais surtout réfléchir à l'intérêt que ça peut avoir pour ton poney. Quel que soit le nom qu'on donne a un outil de travail en équitation (enrênement, aide, etc), ce qui compte, c'est que ça soit positif pour le cheval.
Merci de ta réponse, mon poney à la longe engage et est en flexion aux trois allures, il souhaiterai lui mettre cet engrènement pour approfondir le travail à la longe et de favoriser la meilleur attitude possible. Je me pose cette question car je déteste l’es enrenement et je suis pour l’attitude naturelle, je me ferais encadrer si je l.utilise car j’ai pas l’habitude du tout 😅
C’est pour cela que je pèse le pour et le contre .
La question à poser, c'est pourquoi ton coach veut l'essayer sur ton poney ?

Il faut en parler avec lui, s'il est capable de t'expliquer quel problème il a remarqué chez ton poney, et pourquoi il pense que l'enrênement pessoa peut l'aider, écoute-le et fais-toi ton avis.

Garde deux choses à l'esprit pour orienter ta réflexion :
- les enrênements peuvent être un outil utile mais doivent impérativement être employés avec parcimonie et dans le bon sens
- il est pratiquement toujours possible de régler un problème autrement qu'avec un enrênement, même si celui-ci peut faciliter/aider le travail, si tu as des doutes/des réticences, il y a forcément un autre moyen de régler le souci

Autrement dit, discute avec ton coach du pourquoi et du comment utiliser cet enrênement sur ton poney. Si ça se trouve, ton coach a remarqué un souci dans l'attitude de ton poney, et il voudrait utiliser cet enrênement pour le guider dans la bonne direction, ce n'est pas forcément mauvais, dans ce cas-là, si ses arguments se paraissent réfléchis et raisonnables, ça peut être intéressant de mettre ça en pratique. En revanche, si tu sens que ton coach n'a pas vraiment les bonnes raisons de vouloir utiliser cet enrênement sur ton poney, ou si tu penses que le problème peut être résolu autrement et que ce serait mieux pour lui, alors tu es tout à fait en droit de refuser.

Le plus important, c'est de penser au bien-être de ton poney. Peut-être que l'usage de cet enrênement pourrait l'aider, et peut-être qu'il est possible de s'en passer. Quoi qu'il en soit, il faut entamer le dialogue avec ton coach, sans hésiter à lui faire part de tes éventuelles inquiétudes. C'est normal de se montrer prudent avec les enrênements, chacun sait que, mal utilisés, ils peuvent faire des dégâts, donc tu as raison de te poser des questions, et c'est à ton coach de t'apporter des réponses.

Enfin, si jamais tu as un doute sur les arguments de ton coach, que tu ne sais vraiment pas quoi décider, n'hésite pas à demander l'avis de quelqu'un d'autre ! Véto, cavalier qui monte ton poney et le connaît un peu, autres cavaliers de tes écuries... renseigne-toi éventuellement auprès d'eux pour te forger une idée.