The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Bonjour ! Moi j’ai un problème avec la mise sur la main.. Que me conseillez vous pour avoir mon cheval sur la main parce que j’ai peur de ne pas être assez délicate dans la bouche du cheval..

Bonjour ! Moi j’ai un problème avec la mise sur la main.. Que me conseillez vous pour avoir mon cheval sur la main parce que j’ai peur de ne pas être assez délicate dans la bouche du cheval..
Bonjour. Pour la mise en main il faut effectivement déjà que ton cheval et toi soyez légers et que le contact soit là mais tout en légèreté. C’est à dire pas en ayant tout le temps une rêne tendue et pas en ayant aucun contact. Léger 1gr dans chaque main.
Ensuite il faut que ton cheval se décontracte en réalisant des exercices comme les flexions de l’encolure et nuque, comme des EED, contre épaule etc... comme dit Louison.
Par contre, pas forcément la nuque haute car cela est inconfortable pour ton cheval mais plutôt en position « normale ». Et après avec ta rêne intérieure tu agis en levant vers le haut (j’insiste sur le mouvement vers le haut et pas vers l’arrière vers soi !!!) et ta rêne extérieur reste tendue et fixe . Et dès que la tête de ton cheval bouge ne serait-ce qu’un poil vers le bas TU BAISSES ta main intérieure.
Cela va être long au départ et compliqué car faut être vigilant à l’attitude de ton cheval et être précis et patiente. Mais dès qu’il va comprendre le code et comprendre le confort que tu n’agis plus dès qu’il est en main, alors tu n’auras plus à lever ta main intérieure.
Petit conseil, tant qu’au pas ce n’est pas correctement réalisé inutile d’essayer au trot. Et essaye sur un cercle en demandant un léger pli intérieur quand tu lèves ta main intérieure, car vu que ta rêne extérieur est tendue et fixe, il sera alors obligé de se mettre en main
Ok merciii beaucoup ça va faire un an que je fais ces exercices et ça va de mieux en mieux ! Je vais continuer alors ☺️
Déjà, quel est votre niveau à ton cheval et à toi ?

Pour la mise en main, ça ne vient pas par les mains (et du coup pas par la tête du cheval) mais par l'abaissement des hanches du cheval.

Pour y arriver, différents exercices comme les incurvations - contre incurvation, EED et HED ...
En abaissant les hanches, les épaules vont se libérer et la nuque remonter au point le plus haut. A ce stade, une simple tension des rênes suffira à mettre le chanfrein à la verticale