The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Combien coûte environ la visite vétérinaire à l'achat du cheval ? 🤨

Combien coûte environ la visite vétérinaire à l'achat du cheval ? 🤨
Dans les 200€
Wouah, merci beaucoup pour votre commentaire !
- tu l'auras compris bien réfléchir à ce que tu attends du cheval, et te renseigner auprès du vendeur sur son passé pour définir avec le véto le contenu de la visite
- garder à l'esprit qu'une VA fait un bilan de l'état de santé apparent d'un cheval à un instant T en fonction des résultats des examens cliniques et complémentaires réalisés ce jour-là, et à partir de ces données voir si le cheval ne présente pas "d'incompatibilité" prévisible entre son état de santé et l'usage auquel il est destiné (par exemple une ancienne blessure ayant laissé des séquelles peut être handicapante pour un cheval de compétition mais pas pour une poulinière, ou encore certains petits "soucis" seront largement gérables pour du loisir ou des compétitions club mais poseront soucis en vue de tourner à haut niveau...). Mais au final c'est l'acheteur qui décide s'il achète ou non le cheval, éventuellement après négociation du prix si tout n'est pas nickel mais qu'il veut quand même acheter le cheval en toute connaissance de cause...
- et enfin (promis après j'arrête !) ce n'est pas parce que tout est ok sur la visite que le cheval n'aura pas de soucis de santé par la suite, ni à l'inverse qu'une anomalie détectée à la visite évoluera fatalement en pathologie ou sera au final gênante pour le cheval (encore une fois c'est souvent qu'il y a "un risque de...") mais ça on ne peut pas toujours prévoir !
Bonjour Léa, le prix va dépendre effectivement de ce que tu demandes, notamment du nombre de radios et d'éventuels autres examens en plus de l'examen clinique et locomoteur, d'où tu habites, si la visite se fait à domicile (auquel cas il faut compter le déplacement en plus) ou en clinique etc.

Bref beaucoup de paramètres, qui dépendent eux-mêmes (enfin pour le contenu de la visite du moins) du cheval que tu achètes et de ce que tu veux en faire... Et de ton budget ! Tu n'auras pas le même niveau d'exigence pour un cheval de balade que s'il est destiné à tourner en international, les points les plus importants ne sont pas non plus tout à fait les mêmes selon la discipline envisagée, de même un hongre n'aura pas besoin d'un examen gyneco alors que ça peut être intéressant pour une poulinière, une écho peut être intéressante si le cheval a des antécédents de tendinite, etc..

Quelques autres petits "détails" - bien t'entendre par avance avec le vendeur pour savoir qui prend en charge le coût de la visite, et ce quelles qu'en soient les conclusions
- en tant qu'acheteur non seulement il est fortement préférable que tu sois présente, ne serait-ce que pour définir ce que tu veux et pouvoir observer le cheval, mais c'est aussi largement préférable que ce soit toi qui choisisse le vétérinaire (en général ton vétérinaire habituel) pour limiter les conflits d'intérêt (une visite d'achat n'est pas une visite véto "comme les autres" mais une expertise)
D'accord merci !
Et même si ils te présentent des radios faites récemment, tu redemandes des radios où tu es présentes
Hello entre 100/300 voir + 😄
En faite tout dépend de ce que tu demandes
Généralement on demande radio des sabots mais si tu veux plus ( membres entiers...) le prix augmente
Je te conseille de prendre ton véto, et d’assister à la visite... car le nombre d’arnaques aux radios et très impressionnants quelque soit la gamme de prix !