The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Bonjour j’ai une question peut être un peu bête mais j’espère
que quelqu’un va me répondre.

En ce moment je cherche une jument que je pourrais acheter et monter.Mais sur certaines annonces il est écrit « seulement pour cavalier confirmer » pourriez vous me dire a partir de quand on peu se dire comme confirmer et plus débutant?Merci 😊

Bonjour j’ai une question peut être un peu bête mais j’espère
que quelqu’un va me répondre.

En ce moment je cherche une jument que je pourrais acheter et monter.Mais sur certaines annonces il est écrit « seulement pour cavalier confirmer » pourriez vous me dire a partir de quand on peu se dire comme confirmer et plus débutant?Merci 😊
Coucou Juliette, aucune question est bête bien au contraire ! Pour moi "cavalier confirmé" veut dire à ne pas mettre entre toutes les mains au risque de se voir le cul dans la carrière plus souvent que sur le dos du cheval. Comme le précise Frédérique ce sont souvent des chevaux avec du sang, sensible, délicat qui nécessite patience et adaptabilité de sa monte à ces chevaux. Mon hongre fait parti de ces chevaux. Il m'impose que je sois clair dans mes demandes le tout avec délicatesse et sans pression cela exige donc de la patience et de la remise en cause permanente. C'est un travail long et fastidieux où les résultats en concours ne sont pas garantis. Donc, pour moi, au-delà de ton niveau d'équitation, tout dépend de tes objectifs. Par contre en montant ce type de chevaux t'apprend beaucoup plus que les "tire cul". Enfin comme le dit l'adage "jeune cavalier, vieux chevaux, jeune cheval, vieux cavalier" se vérifie assez souvent. Un maître d'école va apprendre à un jeune cavalier tout en lui pardonnant ses erreurs au début. Attention, un maître d'école a de l'expérience donc le pardon va un temps.
Après y a aussi des pives qui pardonne absolument rien à petit niveau (je connais ça très bien malheureusement 😑) et des crèmes qui pardonnent plus facilement sur des plus gros niveaux (avec une certaine limite quand même).
Tout est relatif !
Hello au temps pour moi, quand je parle de « maître d’école » ce n’est pas du tout perforatif
Mais comme l’a dit Emeline, des chevaux qui vont permettre des erreurs
Ce sont des chevaux en Or qui permettent une transition poney/cheval ou qui permettent ffe s’amuser sur des petites épreuves
Aussi plus on monte en niveau, plus l’épreuve est difficile et donc plus le cheval doit donner et donc pardonnera moins

Autre remarque, les maîtres d’écoles sont des bons chevaux, facile au soins, embarquement, épreuve etc.. et donc le prix peut être le même qu un cheval ayant plus de moyen mais difficile
Merci @celineabbe j'ai l'impression que cheval maître d'école est un gros mot. Pourtant il y a plusieurs types de chevaux maîtres d'école: ceux qui sont pour débutants, et qui pardonnent tout, mêmes les erreurs de demandes (ils sont parfois utilisés pour l'handisport niveau club notamment). Y'a les "entre deux"
et puis il y a ceux, très sympa, mais qui ne te font rien tant que tu n'as pas demandé correctement. D'ailleurs on dit souvent "qu'ils ne pardonnent rien".
Et pour ma part je trouve ça bien plus intéressant que Kiki qui fait 169 écarts en 1 heure ou qui passe sa vie à chauffer et que tu passes du coup ta vie à le ralentir plutôt qu'à vraiment bosser..

D'où mon message plus bas: c'est pas parce que tu montes des chevaux compliqués que tu as un bon niveau. Même si tu arrives à faire l'exo potablement en gérant ses écarts ect. Non, pour moi un cavalier confirmé doit savoir certes gérer les défauts des chevaux mais également les résoudre ou du moins bosser dessus. En gros que Kiki, péter de sang, se calme à force de travail et se pose...

Du coup, que tu montes des maîtres d'école ou des "compliqués" c'est surtout ta capacité à bosser le cheval et faire des demandes correctes, une position correcte etc qui fait de toi quelqu'un de confirmé ou non
Bonjour ! Je vais pas répondre à ta question mais juste dire qu’un cheval tout niveau n’est pas forcément un cheval capable de rien à part être gentil.
Je le dis parce que j’ai l’impression qu’un nombre incalculable de personnes achète des chevaux « compliqué » sous prétexte que cheval compliqué = cheval de pro = cheval avec des moyens fou. Alors que pas du tout.
Bonjour,

généralement on parle pour cavalier confirmé quand un cheval est dans le sang, sensible à la monte, avec un certain caractère, tout juste sortit du débourrage, ect...Donc comme Clo l'a dit, pas un cheval maître d'école ou un cheval à mettre dans toutes les mains.

Le mieux est de contacter le vendeur directement je pense et de poser la question. Quand j'avais mis mon dernier en vente (Ca n'a pas duré lol) j'avais stipulé "Préférence pour un homme", ça n'a pas empêché une dame qui faisait du concours handi car il lui manquait une main de me contacter en me disant qu'elle avait autant de force qu'un homme...Déjà là, la maldonne car il ne s'agissait pas de force dans l'histoire loin de là lol.

Pour moi confirmé c'est de savoir gérer les trois allures, une bonne base de plat au minimum, avoir de solides heures de mise en selle, monter des chevaux autre que pompom de club qui connait son boulot et d'une patience d'ange et d'avoir pas mal d'années passées en selle, toujours autre que sur des chevaux de clubs bien routinés. Voir même d'avoir eut au minimum une DP si pas carrément propriétaire.
Je suis plutôt d’accord avec Clo B, je ne me fierai que très peu au galop puisque certains sont offerts et d’autres ne les passe pas, en revanche ça permet de situer les capacités et le caractère du kiki je trouve, effectivement ca pourra être soit un jeune par exemple ou alors un cheval dans le sang ou encore très sensible dans la bouche... ça dépend aussi de comment la personne qui le vend le ressent parce que d’un cavalier à l’autre un cheval peut être plus ou moins compliqués
Ensuite la personne peut aussi marquer ça pour limiter les risques que Kiki soit « maltraité » par un cavalier débutant qui n’est pas sûr de ses gestes par exemple... c’est à ça que servent les essais ! Cela dit si tu n’es pas sure, si tu peut, il vaut mieux aller voir la bête avec ton coach ou une personne qui te vois souvent monter puisque lui a l’habitude de te
voir travailler et saura te dire son ressentit ;)
Hello
Aucune question bête ici,
Quand je vois «  cavalier confirmé » je me dis juste que ce n’est pas des des chevaux maîtres d’école, et qu ils demandent plus d’expériences, d’encadrements.
Après tu peux te sentir «  confirmé » ce n’est pas pour autant que ça peut coller avec le cheval que tu essayeras, le caractère joue beaucoup aussi, le mieux c’est d’essayer
Pour ma part, je dirais le nombre d'années et de cheval que tu as bossé contrairement à Louison ;) Si tu as travaillé un cheval "à la con" que tu as rendu visuellement 'gentil/facile' etc, je considère cette personne plus confirmée que celle qui se contente d'enchaîner les chevaux nerveux/ speed/ etc sans essayer de vraiment travailler leurs défauts.
D’accord merci beaucoup 😊
Pour moi ça passe par deux choses :
- un niveau académique que je situerais entre le galop 5 et 6 (contrôle des allures en terrain varié, dissociation des aides, position fixe et tenue en selle correcte face à des comportements facétieux)
- l'expérience, le nombre d'heures de tape cul et le nombre de chevaux "a la con" qu'on a fréquenté. Et là ça varie beaucoup d'un club a l'autre, d'un ego a l'autre aussi.

Globalement, avec du recul je dirais que si tu as confiance en toi pour gérer un cheval complexe c'est que tu manques d'expérience 🤣 À moins d'avoir déjà été tenu en "échec" par un cheval limite dans ses compétences on n'est pas encore "confirmé" car on ne sait pas où sont nos limites.
Rien n'empêche de les tester en achetant un cheval supposé un peu juste en niveau pour toi, mais il faut avoir les moyens financiers de se faire aider en cas de pépin, et être capable de jeter ses objectifs aux orties pendant un moment voir définitivement. C'est pas une partie de plaisir de se remettre en question ainsi que ses rêves équestres !!