The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment faire pour ne pas avoir peur a l'abore d'un obstacles ?

Comment faire pour ne pas avoir peur a l'abore d'un obstacles ?
Merci bcp pour tous les gens qui répondu
Bonjour Clémence,

- Sauter "bas" avec un cheval qui connait son job, voir même travailler sur des isolés avec barre d'appelle pour t'aider et souvent ça a tendance à mettre plus en confiance tout en apprenant à gérer les abords, battues, et voir les distances. Le travail sur des lignes aussi peut aider puisque dans ce cas, une fois le cheval rentré tu as plus de loisir de te centrer sur toi et sur les sensations.

- Aborder au trot avec barre d'appelle est généralement moins impressionnant. Il n'y a pas de honte à prendre son temps, à sauter des croix, s'aider de barre d'appelle,...

- Ne jamais regarder l'obstacle mais toujours loin devant. Comme je disais aux cavaliers que je coachais pour la remise en confiance surtout "Regarde par terre, le sol t'appel. Regarde loin devant et va vers le suivant"

- RESPIRE! C'est la chose la moins évidente pour beaucoup de cavaliers, mais respirer est important. Chante, siffle, raconte ta journée à ton cheval...Certes il faut se concentrer mais pour prendre confiance ça aide à se détendre car on se fixe moins sur la barre et sur l'appréhension de tomber.

- Ne te cramponne pas, pense juste à passer de l'autre coté. L'intention est très importante, si tu y vas en ayant la peur au ventre déjà tu peux fortement court-circuiter ton cheval en lui transmettent un mauvais message et c'est comme ça pour tout. De plus en te cramponnant et en te crispant tu à deux fois plus de chance qu'en cas de refus même hyper gentil sur l'ABS tu tombe, relaxe! Grandis toi, regarde droit devant, si besoin aide toi d'une étrivière autour de l'encolure si tu as peur de trop te cramponner à la bouche.

En appréhendant loin devant avant même que le cheval n'ai fait quelque chose ou même vu ce qui te fait peur à toi, tu transmet au cheval le message "Attention c'est peut être risqué/ce n'est pas safe", en étant pas braquée sur ton appréhension mais sur l'envie réelle d'aller de l'autre coté et en te relâchant au maximum, tu envoi un message plus positif au cheval. Idem si tu te laisse aller au tire-fesse, selon le cheval si tu n'y met pas d'intention ou que tu es sur le frein à main la cheval n'aura pas la même énergie qu'avec un cavalier qui à l'intention d'y aller. On le voit souvent soit quand les cavaliers sont fatigués/découragés pendant une séance compliquée ou avec les "petits" qui ne sont pas francs sur un poney un peu moins autogéré (entendons là qui est routiné à son job) quand il faut partir au galop ou gérer pour tenir le poney sur la piste.

Et à part travailler encore et encore sans brûler les étapes, te faire encadrer par un coach/mono de confiance et en qui tu as confiance, qui selon ton degré de peur à plus ou moins de psychologie...Ca finira par venir. Mais sache que tout cavalier à des appréhensions de temps en temps même avec un gros niveau et de très longues années et heures de pratique. Que ce soit sur des combinaisons compliqués, des obstacles plus regardant, des trajectoires, des placements...On à tous nos petits moments d'appréhensions, il faut apprendre à les gérer pour garder le message positif ;)

Et sache qu'il vaut selon moi mieux avoir un peu d'appréhension quand même que d'être à 500% trop sûr de toi et monter comme un """"cow boy"""" et y aller à fond la caisse en ne gérant rien de bon (sens péjoratif du terme, rien contre la monte américaine lol)
Si tu est pas alaise à l'obstacle essaye une autre discipline
Bonjour, je ne sais pas si ça peux t’aider mais Mathilde de la chaîne Dance With Him a fait une vidéo « surmonter sa peur à l’obstacle ».
Je ne sais pas si cela pourra t’aider mais bon.
Bon courage !
Bonjour ! Commencer sur des tout petit obstacle (y a pas de honte à avoir) et avec un cheval de confiance.
Hello, le mieux que j’ai trouvé c’est de ne jamais regardé l’obstacle que tu vas sauter, mais d’anticiper sur le suivant
Pour ne pas avoir peur il faut aussi faire progressif et avoir confiance en son cheval
Il vaut mieux aussi passer par des obstacles en croix puis sur des verticaux
Salut ! Décris nous tes ressentis et l’origine de ta peur si tu peux :) on pourra mieux t’aider !