The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Bonjour j’ai un poulain de 1 an qui est un véritable mordeur depuis son plus jeune âge on lui dit un non ferme une légère tape du bout des doigts sur son nez auriez vous d’autres conseils afin qu’il cesse?

Bonjour j’ai un poulain de 1 an qui est un véritable mordeur depuis son plus jeune âge on lui dit un non ferme une légère tape du bout des doigts sur son nez auriez vous d’autres conseils afin qu’il cesse?
Honnêtement il y a intérêt pour toi et pour lui. Il ne faut vraiment pas prendre ça à la légère sinon ça risque de devenir un réel démon à l’âge adulte.
Merci à vous tous pour vos conseils que je vais appliquer en espérant que le bb va se détendre un peu car j’en peux plus de ses dents😂
Hello ,i am Shandi Cabrera from united states of America and i am supportive,caring and also i have a passionate of true love in my heart. i just went through your profile today on this site then i pick interest in you and i will like us to know each other more to establish a good relationship and please try to write me at ([email protected]) then i send you my pictures then introduce myself more better to you ok, thanks.
Merci beaucoup mathea pour tes précieux conseils 😉
Bonjour Stéphanie. Pour commencer, sache que quel que soit le mauvais comportement qui apparaît chez ton poulain, plus tôt tu le règle, mieux ça sera. Ne laisse pas les choses s'installer, car corriger un poulain qui fait des "essais" de bêtises est bien plus facile que rééduquer un jeune cheval aux habitudes déjà bien ancrées.

En effet, un cheval qui tape/qui tente de mordre doit être réprimandé. En tant que cavalier, tu dois afficher une attitude assurée, et poser des limites, qu'il ne doit jamais avoir la possibilité de franchir. Une tentative de morsure, par exemple, doit être punie immédiatement d'un "Non !" ferme, et d'une tape sur le nez. Mais la punition doit être faite correctement, et il y a de sacro-saintes règles à respecter pour punir avec intelligence et pédagogie :

- le timing : l'ordre ("Non !") et la réprimande physique doivent arriver immédiatement après le comportement à bannir, sans laps de temps. Si la punition met du temps à arriver, le cheval ne l'associera pas au comportement, et il sera perdu, il ne saura pas pourquoi il est puni

- la "durée" de la punition : la punition est une action immédiate et brève, une fois que tu as dis "Non !" et mis la petite claque, que le cheval a obéit, tu dois immédiatement redevenir le cavalier pacifique et rassurant. C'est une manière de montrer au cheval que mauvais comportement (mordre, taper) = inconfort (claque), et que bon comportement (arrêter de mordre par ex) = confort, cavalier serein

- l'intensité : la punition est immédiate, brève, et dosée : l'ordre doit être prononcé d'une voix ferme, mais pas besoin de hurler. La réprimande physique (petite claque, pression) doit être faite avec entrain (ce n'est pas une pseudo-caresse), mais inutile non plus de mettre toute sa force. Le but à retenir est le suivant : le cheval doit sentir de l'inconfort (physique et mental), mais pas de douleur ou de peur. Si ton cheval ne réagit pas à la petite claque, augmente l'intensité de la punition. Le geste accompagné de l'ordre doit être respecté : ton cheval doit te lâcher, ranger ses dents et ne pas réessayer de mordre dans la minute. S'il tente à nouveau, c'est punition à nouveau, avec un geste plus fort. Le fait d'augmenter graduellement la punition lui fera comprendre que plus il s'arrête vite, moins c'est désagréable pour lui. S'il faut pour ça arriver à mettre une vraie claque, il faut le faire. Mieux vaut mettre une vraie claque, quitte à générer une certaine douleur, mais une seule fois, qui sera comprise, que répéter les petites tapes sans effet.

Enfin, et le plus important : punir n'est que la solution occasionnelle, il faut surtout traiter le problème à sa source. Autrement dit, avant de punir un mauvais comportement, il faut plutôt faire en sorte qu'il n'apparaisse pas. Le cheval qui tape/mord/bouge (au pansage ou pendant que l'on le selle par exemple) le fait pour fuir l'inconfort/la douleur, ou parce qu'il ne veut pas aller travailler. Pour éviter qu'il agisse ainsi, il faut donc faire le maximum pour rendre le pansage et le harnachement agréables, et éviter qu'il associe systématiquement cela à une longue séance pénible.

Dans le cas d'un poulain, ça peut aussi être associé au jeu et à des "tests" pour voir s'il ne pourrait pas prendre le dessus, donc dans ces cas-là, la prévention n'est pas vraiment possible, c'est la punition qui fera son effet. Mais il n'empêche que plus ton poulain trouvera du confort auprès de toi et dans les activités que tu lui propose, moins il sera susceptible de développer des mauvais comportements.
Bonjour ! Il faut pas hésiter à être plus sévère. C’est pas parce que c’est un jeune qu’il faut tout lui pardonner, au contraire.
Si tu as besoin d'aide vien en mp
Je compati mon jeune a étais pareil au début fache toi un peut qui comprennent que cest toi qui desside
Merci 😉
Fache un peut plus sévèrement du genre fait des petit coup sec avec ta longe pour lui faire comprendre que cest non