The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ma jument de 5 ans se défend beaucoup au contact des main je lui mais un mors gros Canon simple brisure tout simple comment rectifier sa ? Faut il que je change de mors?

Ma jument de 5 ans se défend beaucoup au contact des main je lui mais un mors gros Canon simple brisure tout simple comment rectifier sa ? Faut il que je change de mors?
Merci pour vos conseil je vais essayer sa
J'utilisais un mors en cuir avant de trouver mon mors en corde. C’est effectivement un mors doux que j’ai utilisé pour avoir plus de contact avec la bouche (cheval qui à de la peine à prendre le contacte) mais il n’était pas très adapté morphologiquement parlant d’où l’utilisation du mors en corde (mors pas trop épais et très doux).
Je n'en ai jamais utilisé mais les mors en cuir (ou plutôt gainés de cuir) sont assez doux et ont généralement tendance à aider la mastication. Par contre ils sont relativement épais donc peuvent gêner certains chevaux qui n'ont pas trop de place dans la bouche. À voir si ça peut être adapté à ta jument et si oui à essayer...
Bonjour ! Tout à plus ou moins été dit. J’aimerais juste rajouter 2-3 trucs.
Est-ce que cela à commencer avec le beau temps ? Ça pourrait être bêtement les insectes.
Pour le mors je trouve que le mieux est de demander au dentiste et de choisir en conséquence. Par exemple ma dentiste avait dit qu’il fallait un mors fin à une brisure maximum. Il était effectivement beaucoup mieux avec un une brisure qu’avec un 2. Mais le top pour lui reste le mors en corde (s’adapte tout seul à la bouche).
Jai entendu que les mors en cuir étais pas mal pour se genre de problème un avis ?
Et ça va sans dire bien sûr que la taille du mors doit être adaptée au cheval (ni trop large ni trop étroite), le mors bien positionné et nettoyé après chaque séance pour ne provoquer ni gêne, douleur ni a fortiori blessures, sinon il ne faut pas t'étonner qu'elle se défende ! 😉
Et si tout est en ordre à creuser du côté de de son travail pour s'assurer qu'elle a eu les bonnes bases dès son débourrage, et sinon remettre tout ça en ordre quitte à la faire travailler en douceur et légèreté par un pro...
Bref tu l'auras compris il peut y avoir plein de raisons à ce type de défense, à vérifier avec ordre et méthode en te faisant aider selon ton niveau et ton expérience, et dont le choix du mors n'est qu'un élément parmi d'autres.
Merci elisa elle a vu lhosto et le dentiste resament sa dois venir surement de moi ... cest une jument de 5 ans mes elle et déjà niveau basse ecole et jai tout fait depuis cest 3 ans toute seule sa me semble bizarre que sa vienne de mes main mes je vais voir sa avec mon mono
Bonjour Laurie, il peut y avoir diverses raisons à ça. La plus fréquente, même si ça ne fait pas plaisir à entendre, c'est tout simplement la main du cavalier, trop dure, pas assez stable, ne sachant pas céder au bon moment etc. C'est LA raison n°1 de défense au mors. À toi de vérifier ça et si besoin de le corriger avec ton moniteur.
Il est aussi possible qu'elle ait des problèmes de dentition (d'autant qu'à 5 ans la bouche finit tout juste de se faire) qui la gêne, donc un petit check-up véto /dentiste, voire ostéo une fois la bouche vérifiée, me semble une bonne idée si ça n'a pas été fait récemment. Et j'insiste sur le fait que l'ostéo vient en dernier car une bouche en mauvais état entraîne des douleurs et blocages sur lesquels il ne sert à rien de travailler tant que la cause n'est pas réglée.
Enfin bien sûr une mauvaise adaptation du mors à la bouche et à la sensibilité du cheval va provoquer des défenses. Si le reste est ok essaies d'autres types de mors, en restant dans des choses simples bien sûr, par ex un double brisure ou "au contraire" un mors droit, avec différentes épaisseurs de canons (si elle a une bouche étroite, avec une langue et/ou un palais épais elle peut être gênée par trop d'épaisseur, ou la simple brisure peut lui faire mal au palais quand tu agis), différents matériaux... Là encore n'hésite pas à demander conseil et, quand tu essaies un mors, de te laisser 2-3 séances pour bien voir comment elle réagit (sauf bien sûr si c'est la cata !).
Je vais essayer sa merci mais esque cv vraiment rectifier le faire quel se défend quand je la monte ?
Bonjour je te conseille de mouiller le mors les chevaux le prennent généralement mieux!