The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Salut. Suite a une chute en rammenant mon cheval au pré, je me retrouve avec une double fracture de la cheville. J'aimerais savoir si vous etes deja passer par un accident dans ce genre, dans quelles conditions vous avez pu remonter a cheval ? ( delais, conditions physiques, activités...)

Salut. Suite a une chute en rammenant mon cheval au pré, je me retrouve avec une double fracture de la cheville. J'aimerais savoir si vous etes deja passer par un accident dans ce genre, dans quelles conditions vous avez pu remonter a cheval ? ( delais, conditions physiques, activités...)
Grosse chute il y a quelque mois fracture deplacer du femur mon etriviaire a casser j'étais au galop je suis tomber dans cest pied et il ma pas esquiver sa fait déjà 5 mois que je ne marche pas et on ma opérer 2 fois donc une fois il y a quelque jour
J'ai eu une' luxation de la clavicule avec ligamentoplastie (plus grave que ça en a l'air) et j'ai été "doucement".

Passé les 6 semaines d'immobilisation totale du bras et de l'épaule j'ai attendu d'être capable de seller seule mon cheval pour remonter et je n'ai fait qu'une balade rapide avec ma vieille jument pour repasser sur les lieux de l'accident et exorciser ma peur.

J'ai assuré les soins de base même avec un bras en moins (j'ai me suis chevaux à la maison) mais j'ai laissé tout le monde au repos total.

Il faut savoir que je n'ai pas d'objectif sérieux et que c'était dans le cadre de ma remise a cheval post études que j'ai chuté donc mes chevaux étaient déjà au pré au repos depuis des années.

J'ai par contre prévenu mon kinésithérapeute que mon métier (agricole) et mon impatience allaient me pousser à reprendre un usage normal de mon bras plus vite et il m'a accompagné dans cette optique de faire "vite fait bien fait" avec de longues listes d'exercices à la maison et 3 séances par semaine.

J'ai repris en douceur quelque chose comme 6 mois après la chute le temps de le faire encadrer et je commence tout juste à passer au delà de mes craintes bientôt 2 ans plus tard.
Merci pour vos reponses.
Je ne compte pas forcer et suivre l'avis du medecin et du kine.
Mais au moins sa me donne une idees et des pistes de reflexion pour l'entretien et le travail de mes chevaux sur les semaines et mois a venir.
Personnellement je me suis cassé la clavicule il y a bientôt 2 ans. Je n’est pas été opérer ni rien justes j’ai eu des arceaux. Le médecin avait dit que j’en avais pour 3 mois sans sport (j’étais au bout de ma vie) mais ma coach travail ma ponette environ 2 fois par semaine donc ça allait vraiment ! J’avais rdv toutes les semaines et au lieu de 3 mois sans sport j’en ai eu que pour 1 mois et demi ! Tellement ça se remettait bien au bout de 1 mois et demi le docteur a dit que je pouvais reprendre le sport !
1 conseil : force pas !
Gros courage à toi !
(D’ailleurs les deux filles ont totalement raison !)
Je me suis fracturé le bassin en chutant à l'obstacle il y a deux ans, et je n'ai qu'une chose à dire, comme Frédérique : respecter à la lettre les consignes et ne pas pousser son corps dans ses retranchements. C'est le meilleur moyen de se remettre en selle dans de bonnes conditions ensuite.

Pour ce qui est du travail, personnellement ne suis "propriétaire" que d'une grosse louloutte qui vit au pré et travaille déjà assez peu, donc je lui ai laissé mon premier mois d'arrêt complètement tranquille en dehors des soins de base. Ma fracture n'était ni opérable, ni "plâtrable", donc je pouvais marcher, sans béquilles ni rien, donc j'ai pu continuer de gérer pansage et soins, même si mes parents (qui vivent à côté du pré) s'occupaient de me la sortir au début, pour éviter une éventuelle bousculade (peu probable mais mieux vaut faire gaffe).

Pendant mon 2ème mois d'arrêt, j'ai repris avec elle de petites séances de longe et de liberté, à la cool, comme on faisait avant. En parallèle, normalement je monte en club une fois/semaine. J'ai continué d'assister à mes cours, depuis les gradins. Je suis allée à chaque cours, déjà pour voir les copines haha, et puis le fait d'assister aux séances, de les regarder faire les exercices, suivre les conseils de ma coach, ça m'a permis de ne pas prendre trop de retard, même sur les nouveaux exercices, etc.

Au bout de 3 mois, j'ai eu autorisation de remonter, pourvu de ne pas faire de nouvelle chute ni de trop faire souffrir mon bassin. J'ai repris en sortant des chevaux en balade au pas tranquille pendant 2 ou 3 semaines, puis j'ai repris les séances montées en cours collectif. Ma coach m'a laissé des chevaux calmes et assez confortables dans les allures pendant encore 2 ou 3 semaines, et m'a dispensée de trot assis pour me ménager.

J'ai repris une activité totalement normale au bout de 4 mois, 4 mois et demi, a peu près. J'ai repris le trot assis, j'ai retrouvé des chevaux pas forcément confortables, etc. Tout ceci respectait parfaitement les conseils et directives que m'avait donné mon médecin. J'ai eu une 2ème radio de contrôle au bout de 6 mois, tout est parfaitement rentré en ordre, ma hanche s'est parfaitement ressoudée. Donc oui, j'ai passé 2 mois à pied, et encore 2 mois sans forcer, mais qu'est-ce que 4 mois de "pause" à côté d'une vie entière que je pourrai passer à monter sans douleur/complications ?

Bref, c'est possible de s'organiser pour continuer à gérer ses chevaux et sa vie de cavalier sans pour autant mettre sa santé en danger. Pense aussi que tu peux profiter de ce repos forcé pour mettre le nez dans les bouquins, potasser, fouiller internet pour assouvir ta soif de savoir niveau théorie. ^^

Tu verras, ça passe plus vite qu'on ne le croit. Courage à toi.
Merci de ta reponse. Oui dans tout les cas je vais suivre le protocole.
J'ai ete operé donc je suis a l'arret pour au moins 6 semaines (avec platres) et apres reeducation.

Je poser surtout la question pour savoir comment m'organiser pour le travail de mes chevaux et ma reprise a cheval.
Bonjour Lena

Ma réponse est simple et ne va sans doute pas t'apporter grand chose vu comme ca mais ayant moi-même joué avec mes blessures pour continuer à bosser/monter je ne te dirai que ceci:

Pour le moment laisse le temps à ta cheville de se remettre. Fait la kiné des que le médecin te le dira et vois ensuite avec le médecin et kine.

Ma dernière blessure en date est un nez dévié et un pieds qui a été écrasé et cassé. Comme je savais marcher dessus et que a part des vertiges pendant quelques minutes et un saignement de nez de 10/15 minutes je n'ai pas été aux urgences ni chez le medecin et j'allais travailler même à pieds aux écuries en crocs avec un pied qui rentrait à peine dedans forcément ça a forcé. Au final j'ai des séquelles au pieds meme si je marche dessus sans trop de soucis. Si j'avais su, j'aurai pris sur moi et serai restée tranquille avec sûrement un plâtre au minimum si pas une opération et aurai suivi le protocole. Quant à mon nez il est trop tard pour opérer sans que ce soit considéré comme esthétique.