The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ma jument est "Fortement positive" à Lyme et "Positive 1/320" à la piro. Mon véto ne veut pas lui faire d'injection pour l'instant. Que dois-je en penser ? Je m'inquiète...

Ma jument est "Fortement positive" à Lyme et "Positive 1/320" à la piro. Mon véto ne veut pas lui faire d'injection pour l'instant. Que dois-je en penser ? Je m'inquiète...
Moi ce qui m'interpelle dans ce que tu dis c'est le manque d'état et la fatigabilité, qui pourraient aussi bien s'expliquer par une infestation massive de vers (et j'imagine qu'elle a eu une coproscopie en plus de la prise de sang pour le vérifier) que par une piro chronique ou une Lyme... Et l'un n'exclut pas l'autre 😉. Ceci dit à mon avis si son état ne s'améliore pas ou a fortiori se détériore rappelle ton véto sans forcément attendre les 4 semaines pour en rediscuter et éventuellement qu'il repasse. Bon courage !
Salut.

Pour moi il faut savoir ecouter son cheval et aussi parfois c'est compliquer mais l'avis du veto.
J'ai eu, il y a quelques annee, un de mes chevaux qui ete "absent", refuser le travail, les carottes... bref il n'etait plus lui meme.
Passage du veto qui me dit que c'est un probleme osteo (alors qu'il avait vu l'osteo environ 1 mois avant). J'ai insister et on a trouver un probleme respiratoire traité, mais sans resultat.
J'insiste encore pour avoir une prise de sang. Et il apparait qu'il est positif au teleria.
Le veto donne le traitement adequat et tout rentre petit a petit dans l'ordre.
Dans mon malheur, j'ai eu de la chance. Mon cheval n'a pas maigrit, ni perdu d'apetit ni meme en conditions physique (il s'amusait encore a faire le fou dans son pré).

Donc pour resumé, ecoute ton cheval tu est la personne qui le connait le mieu. Et fait confiance a ton veto, et esiste pas a insister au besoin si tu ne voit pas d'amelioration.
Il faut explorer diverses possibilité et ne pas baisser les bras.

Je n'ai donc pas vraiment repondu a ta question, mais si il y a d'autre traitements a faire avant de faire un traitement lourd (piro, lyme, theleria : pour ma part depuis son traitement mon cheval devient fou des qu'il voit le veto arrivé) ecoute ton veto et fait le.
Ce n'est pas des moments faciles a passer de voir son cheval moins en forme, abattu et de n'avoir l'impression de rien pouvoir faire. Mais il faut laisse le temps au temps.
Bon courage avec ton cheval .
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours, ça me rassure quelque peu. Pour tout dire, il y a 2 semaine elle a saigné du nez (du goutte à goutte mais de quoi quand même m'inquiéter car c'était au bout d'à peine 5 minutes de longe sans enrênement). J'ai donc appelé le véto qui m'a dit qu'il préférait venir faire une prise de sang. Donc 4 jours après il est venu la faire. Il a trouvé qu'elle était moche : poil terne, amaigrie... D'où le test pour piro et Lyme. Mais selon lui, il s'agirait de vers. En soit, il m'a dit qu'il préférait la mettre sous traitement d'abord contre les vers et que l'on verrait par la suite. Cependant, je la trouve toujours faible, je ne peux plus faire de séance de plus de 30 minutes (alors que d'habitude c'est minimum 1h), et elle est vraiment en mauvais état (on voit tous les os alors qu'elle a plutôt tendance à être bien portante avec du muscle). A côté de cela, aucun autre symptôme : pas de fièvre (37,5), pas d'engorgement... Elle a l'appétit mais je sens qu'elle est faible physiquement. La semaine dernière j'ai fait une séance où elle s'est carrément arrêtée en plein milieu du manège alors que j'étais au galop. Ce jour là elle bavait aussi énormément, ça coulait en filet. Voilà à peu près tout ce que je peux dire pour l'instant... Quoi qu'il en soit le véto repasse dans 4 semaines pour voir l'évolution après le traitement pour les vers (4 vermifuges à une semaine d'intervalle) et moi je surveille en attendant, mais maman poule que je suis, je m'en rends malade (le boulet !).
Bonjour Alison, tout d'abord pourquoi ta jument a-t-elle eu cette prise de sang ? Parce qu'elle présente des signes cliniques, ou pour faire une sorte de bilan ? Car selon le cas ça change beaucoup les indications de traitement (ou non) etc derrière... Si elle est symptomatique j'avoue avoir du mal, du moins avec le peu d'éléments que tu nous donnes, à voir pourquoi ne pas faire d'injections (mais déjà de quelles injections parles-tu ? Lyme et piro n'ont pas forcément tout à fait le même traitement...).
Par contre si elle est asymptomatique effectivement ce n'est pas forcément nécessaire de faire quoi que ce soit. En effet les tests dont tu parles sont je suppose des tests sérologiques, c'est-à-dire qu'on recherche les anticorps contre telle ou telle maladie (en tout cas puisque tu indiques un titrage au 1/320 pour la Lyme c'est le cas. Pour la piro en revanche tel que tu l'indiques ça peut être un autre type de test). Donc si la séro est positive ça signifie qu'à un moment donné ta jument a été en contact avec la maladie en question, mais pas forcément qu'elle est actuellement malade. Ça c'est entre autre la clinique qui va le dire. Et s'il y a un doute en général on fait une cinétique, c'est-à-dire qu'on refait un nouveau dosage 15j plus tard pour voir si les taux évoluent ou non.
De toute façon si tu as un doute ou que les choses ne sont pas claires pour toi le mieux est que tu en discutes avec ton véto pour qu'il t'explique 😉
Bonjour ! J’aurais jamais cru que je parlerai de ça ici un jour mais c’est possible qu’il s’agisse d’une cause statistique/mathématique qui se nomme la loi de Bayes. En gros, le fait d’être positif à un test ne suffit parfois pas à dire que l’on est malade. Il faut aussi prendre en compte la probabilité d’être malade en fonction de la population (par exemple 1/1000 personnes/animaux touchés) et cela réduit considérablement la probabilité d’être réellement malade. Cela est aussi dû à la possibilité de faux positifs.
Voilà je sais pas si ça va t’aider mais c’est une hypothèse plausible. Après rien ne t’empêche de demander plus d’explication à ton véto ou même à un autre pour te rassurer.