The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment rafraîchir nos chevaux pendant les fortes chaleurs ?

Comment rafraîchir nos chevaux pendant les fortes chaleurs ?
@lbhenrio merci d'avoir éclairé ma lanterne 🙈
Charlène l'eau ne va pas stagner mais s'évaporer ...

Il faut considérer la chaleur comme quelque chose de quantifiable, une énergie. On la quantifie en calories entre autre : 1cal est' l'énergie nécessaire pour faire prendre 1*C à 1L d'eau.

Le froid par contre "n'existe pas", c'est l'état neutre .

Un peu comme l'eau : le mouillé est quantifiable mais pas le sec.

Donc en fait tu ne peux pas prendre le froid comme une table ne prend pas le sec le l'éponge : tu donne ta chaleur a qqch de moins chaud. À l'eau de La douche ici donc.

Cette eau de douche va elle vouloir s'évaporer pour rejoindre l'air qui est souvent loin d'être saturé en eau en été (sauf avant un orage d'où la sensation de chaleur accrue). Pour s'évaporer elle va chercher à prendre des calories où elle peut pour avoir l'énergie de changer d'état : en l'occurrence sur le corps .

Donc le corps donne ses calories à l'eau qui s'évapore et qui dit moins de calories dit moins de chaleur c'est le principe de la transpiration comme le dit Cc Ab ...

Bref c'est parfaitement logique même si j'avoue que la thermo ça retourne le cerveau au début ... mais l'eau "chaude" qui reste dans le poil va refroidir le cheval.
Cc ab je crois bien que cest le contraire pour le couteau de chaleur ! Il ne faut pas laisser d'eau stagner car au contraire elle va faire l'effet inverse..
La douche permet effectivement en un premier temps de rafraîchir par diffusion de la chaleur puis après quand la douche est terminé par évaporation.
C'est ce que je me disais Cc Ab XD c'est pas logique de retirer un maximum d'eau
c'est de la thermodynamique, pour s'évaporer l'eau va prendre la température où elle peut (donc dans le corps en l'occurrence ) pour changer d'état
C'est ce changement d'état liquide-gazeux qui rafraîchis durablement et pas l'eau en elle même (c'est pour ça que les nord de rivière sont plus frais)
La transmission de chaleur du corps vers l'eau va rafraîchir le corps "en profondeur" si je puis dire.

J'ajoute aussi que les couvertures antimouches même très perméables à l'air freinent cette évaporation et donc tiennent chaud ... à éviter si possible donc

Et plutôt qu'une douche très gourmande en eau, pourquoi pas juste mettre une couverture mouillée (ou serviette, à retirer une fois sèche ) ou mouiller le cheval à l'éponge ? Préservons les ressources ...
Oui l’eau est chaude mais c’est parce qu’elle « soustrait » de la chaleur au corps pour s’évaporer ensuite. Enfaite c’est le même principe que la transpiration mais en artificiel.
Cc Ab, l'eau, qu'elle puise son énergie dans la chaleur du corps ou dans le soleil reste chaude et donc réchauffe le corps malgré tout, non ?

Effectivement, je ne suis pas physicienne. Mais j'aimerais comprendre. On m'a toujours dit d'égoutter un minimum lors des fortes chaleurs.
Tu peux prendre une éponge et mettre sur le cheval si tu ne pas doucher😉
Bonjour !
En un premier temps vérifier l'accès à l’eau est une évidence.
En suite avoir un accès à l’ombre. Personnellement mon cheval reste en box la journée dans une vielle grange qui garde le frais alors qu’il sort la nuit.
Mettre un masque anti mouche est aussi une bonne idée parce que ça limite le besoin de bouger la tête et donc la production endogène de chaleur.
Sinon il y a les douches SANS le couteau de chaleur ! On sens peut-être que l’eau est chaude mais c’est parce que elle puise de l'énergie dans la chaleur du corps et non pas du soleil. Doucher un cheval sans passer le couteau de chaleur est donc beaucoup plus efficace car il y a plus d’eau à évaporer. Les cavaliers sont définitivement pas des physiciens ahaha !
Ma jument est en box intérieur, l'air circule dans l'allée mais il fait très chaud dans les boxes. Malheureusement, je ne peux pas toujours être sur place aux heures les plus chaudes... Alors je fais mon maximum pour que tout aille bien pour elle !

La 1ère chose, je le fais touuuuuus les jours où je viens, toute l'année, c'est nettoyer son abreuvoir automatique et vérifier que l'eau coule toujours !

La 2ème chose que je fais, même quand elle ne travaille pas et qu'elle est juste lâchée, c'est une bonne douche, progressive et longue, qui la rafraîchit. Quand il fait chaud, je mouille aussi la tête avec une éponge gorgée d'eau que j'essore sur sa peau. Si quelqu'un est sur place, je demande aussi à ce qu'ils la douchent une seconde fois, ou qu'ils la rafraîchissent en lui passant simplement une éponge dans son box... Mais j'ai confiance dans le staff, en général quand ils fait chaud ils vérifient quand ils donnent les rations matin/midi/soir, quand ils distribuent les compléments et quand ils distribuent le foin ! Comme dit avant, je mouille bien le corps et je passe très vite le couteau de chaleur. Si j'attends trop, je sens que l'eau que j'enlève est déjà chaude !

Il existe aussi des astuces pour faire boire les chevaux et les garder au frais : des fruits dans les abreuvoirs, ou aussi des fruits dans un glaçon... J'ai jamais testé, mais ça se fait !
Eau claire, propre et fraîche à volonté ; et je les incite à venir boire en mettant des fruits dedans.

Il y a des aliments riches en eau : pastèque, melon, tomate, concombre...

Il faut obligatoirement un endroit à l'ombre, et j'ai remarqué que les miens préféraient un abri (ancienne écurie) qui garde le frais plutôt que les arbres. A noter qu'il faut essayer de leur mettre l'eau dans l'endroit favori, sinon certains chevaux se retiennent de boire jusqu'à la soirée (pour ne pas affronter le soleil et la chaleur, voire les insectes dans certains cas).

Personnellement, je les douche si je peux. Je le fais très progressivement pour éviter un choc thermique. Il faut bien les égoutter après, car l'excédent d'eau peut chauffer au soleil et faire bouillotte.