The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J’ai entendu dire que la chaleur et le froid aidaient à réduire les douleurs liées à l’arthrose. Comment utilisez vous chacun de deux ? Avant ou après la séance ? Combien de temps de pose ?

J’ai entendu dire que la chaleur et le froid aidaient à réduire les douleurs liées à l’arthrose. Comment utilisez vous chacun de deux ? Avant ou après la séance ? Combien de temps de pose ?
Merci pour votre réponse je vais voir comment je peux adapter à mon petit vieux
Bonjour, alors globalement on dit de mettre du froid sur des lésions "chaudes" (inflammation aiguë notamment type tendinite, atteinte articulaire aiguë, coup...) et du chaud sur des lésions "froides" (typiquement lésions/douleur chroniques comme l'arthrose). Pour de l'arthrose effectivement il ne faut pas hésiter à allonger la durée de l'échauffement, notamment au pas, ne pas hésiter à faire aussi des étirements, massages... aussi avant de monter pour "réchauffer" un peu tout ça, mais tu peux aussi doucher après l'effort (pas glacé par contre), surtout si la séance a été intense, pour refroidir et limiter l'inflammation. La glace (ou la neige 😉) peut effectivement être intéressante sur des inflammations plus aiguës. Ceci dit il n'y a pas de recette miracle, c'est à adapter au cas par cas, et voir comment ton cheval réagi.
D’accord merci pour votre réponse
Hello

Alors le chaud n'est pas vraiment recommandé en cas d'inflammation par contre en cas d'arthrose l'échauffement doit être plus long en tout cas c'est ce que j'ai toujours entendu, le froid par contre aide à la diminuer.

Un simple coolpack dans une serviette peut suffir, une 30aine de minutes après la séance. Une douche si c'est au membre également mais après la glace. Quand mon dernier cheval était encore en convalescence je le laissais un peu les pieds dans la neige pour profiter du froid (simple exemple bien sûr 😉 )