The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Problème de tempérament qui m'empêche de me lancer dans des séances de travail et de "prendre des risques" (détails en commentaire)

Problème de tempérament qui m'empêche de me lancer dans des séances de travail et de "prendre des risques" (détails en commentaire)
Bonjour, je suis cavalière et propriétaire de cinq équidés. J'ai l'habitude de m'adapter à moi et à eux, je déteste me sentir poussée pour faire des choses (j'aime me lancer moi-même et me dire "allez, fais-toi confiance", mais ça m'arrive deux fois par an, quoi), mais j'ai l'impression que je dois prendre mon temps, que je souhaite composer avec le cheval mais que je ne souhaite vraiment pas sortir de ma zone de confort... (notamment sur l'obstacle)
Voilà le problème que je rencontre : mes chevaux sont des chevaux avec lesquels je ne souhaite QUE prendre du plaisir (l'un d'eux le prend en sautant, donc je m'y adapte, mais globalement, quand je vais les voir, c'est surtout pour papouilles, randonnées ou ce sont eux qui décident de ce qu'on fait).
Je ne suis pas à l'aise en centre-équestre (ça n'a jamais été le cas, j'y retourne petit à petit mais encore une fois, c'est à mon rythme, c'est pour l'instant avec le même cheval et en cours particulier etc...).
Je me suis donc dit que la DP pourrait être un compromis : trouver un cheval que je peux voir plus souvent que les miens, qui est plus apte à sauter (mes chevaux n'aiment pas ou restent un peu vieux, donc envie de les ménager).
Mon objectif : progresser et passer mes galops 5 et 6.
J'ai beaucoup pris sur moi lors de l'essai pour la DP : j'ai d'abord demandé à faire connaissance en travail à pied, puis j'ai pris sur moi pour monter et faire quelques exercices (à noter que c'est un Pur-Sang Anglais et que ça me change beaucoup de mes Irish Cobs... xD je suis rapidement TRES perturbée par des détails comme la longueur de l'encolure, la hauteur, les allures... - trop habituée à prendre mon temps et à mon confort avec mes chevaux que je connais bien).
Pour la DP, je serais globalement seule lors des vraies séances de travail à l'obstacle. J'ai peur de m'engager dans cette demi-pension par peur de ne pas sauter avec le cheval et donc de ne pas remplir l'objectif initial de la DP.

Comment se lancer pour des séances ? Comment sortir de sa zone de confort en tant que cavalière rapidement stressée ? Comment gérer le travail seule ? Des astuces ou témoignages, conseils ?