The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Coucou j’ai une petite question mon poulain de 1 an a tendance à me rentrer dedans quand je rentre au près et j’ai trouver la technique de prendre un sac poubelle et l’agiter de loin du coup il a peur du bruit et sa le fais fuir automatiquement est-ce une bonne méthode ? Merci 😉

Coucou j’ai une petite question mon poulain de 1 an a tendance à me rentrer dedans quand je rentre au près et j’ai trouver la technique de prendre un sac poubelle et l’agiter de loin du coup il a peur du bruit et sa le fais fuir automatiquement est-ce une bonne méthode ? Merci 😉
D’accord merci beaucoup 😉clara et Frédérique pour vos conseil
Je suis d’accord avec Frédérique et je voudrais ajouter que dans la démarche que tu utilises actuellement, il n’y a pas de réflexion de la part du poulain. Il ne comprend pas ce qui lui arrive et ne te respecte pas plus qu’avant. Alors que si tu fais du travail à pieds correctement il va véritablement comprendre pourquoi il ne doit pas t’envahir et en quoi il te dois du respect.
Bonjour

Je suis d'accord avec les contres dans la mesure où j'ai eu un cheval qui avait une peur bleue des sacs plastiques (donc les sacs poubelles) depuis poulain et même en essayant de le désensibiliser en laissant des sacs autour de lui ca ne lui est jamais passé, du coup les promenades étaient vraiment très compliquées et il a fallut des années avant de pouvoir aller en exterieure, et encore une fois qu'il croisait un sac poubelle on pouvait rentrer c'était foutu 😅

Dans la mesure où on l'utilise correctement pour désensibiliser oui mais la dans ton cas c'est pour quelque chose de désagréable puisque tu le repousse. Mieux vaut travailler le respect à pied correctement pour instaurer des codes de respect et d'éducation stables qui dureront et qui permettrons de respecter ta bulle que de lui faire "peur" avec un sac. Au pire mieux vaut te munir d'un stick pour avoir une allonge de repousse et d'action autour de toi sans le laisser approcher trop de ta bulle.
D’accord merci beaucoup pour tes conseils ccab 😉
Bonjour !
Je n’ai pas le même avis que les autres. Pour moi le sac poubelle peut être un bon outil si et seulement si il est bien utilisé.
D’après moi façon dont tu le décris est pas bonne mais c’est pas pour autant qu’il faut bannir le sac plastique (après si tu as peur de faire des bêtises vaut mieux pas l'utilisé). Elle est pas bonne car tu mets de l'inconfort avant même qu’il ait fait quoi que ce soit. C’est comme si tes parents te punissent avant que tu aie fait une bêtise. Ça n’est aucunement pédagogique. En revanche si tu le fais au moment où il vient pour te rentrer dedans alors là c’est une bonne utilisation du sac.
Après le problème avec l'utilisation du sac c’est le même qu’avec l'utilisation d’un stick ou d’une chambrière. Il faut vérifier que le cheval en ait pas peur par « désensibilisation ».
Il vaut mieux utiliser un sac et avoir un résultat efficace plutôt qu’un outil qui marche approximativement et qui laisse une plus grande place au risque.

J’utilisais personnellement un sac plastique pour lâcher mon cheval en liberté car la chambrière n’avais aucun effet sur lui. Il jouait bien et le sac ne le traumatisait pourtant pas du tout puisque je pouvais le pendre à son oreille 😂. Maintenant j’ai plus besoin de grand chose car c’est devenu un dragon (changement de vie).
D’accord merci 😉
Cest pas une bonne idée il va t'associer à sa et après tu poura meme plus l'approcher fait le juste reculer a force il comprendra
D’accord avec Clara ! Le sac poubelle n’est pas une top idée !
D’accord merci de tes conseils 👍🏻
Le problème c’est qu’après il va associer ta présence à quelque chose de désagréable. En plus le jour ou tu croisera un sac poubelle en balade par exemple, il fera pas le courageux. Il faut plutôt travailler le respect. Donc viens au près normalement et fais les reculer dès qu’il entre dans ta bulle, aide toi d’un stick si besoin. Sinon commence à donner quelques notions de déplacement de hanche et d’épaule en faisant beaucoup de travail à pieds.