The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Bonjour, vous avez certainement entendu parler des mutilations sur les chevaux ces derniers temps... Je voulais publier ce poste pour que tout le monde puisse y mettre ses petites idées pour comment gérer ces attaques et comment les éviter au max... Merci à tous.

Bonjour, vous avez certainement entendu parler des mutilations sur les chevaux ces derniers temps... Je voulais publier ce poste pour que tout le monde puisse y mettre ses petites idées pour comment gérer ces attaques et comment les éviter au max... Merci à tous.
J'adore ta façon de pensé Juu Grg. Le problème c'est que l'utilisation du piège à loup n'est plus autorisé en France depuis quelques décennies. Comme l'utilisation de tout type de piège pour ce protéger des voleurs, des braconniers et autres enfl.... .

En France la justice marche sur la tête.
Si on pose des pièges pour les empêcher de passer et qu'il y a des dommages corporels et/ou matériels, c'est nous qui allons en prison.
Si on surveille la nuit avec un fusil, une carabine de chasse ou toutes autres armes létales et qu'il y a des dommages corporels et/ou matériels, c'est nous qui allons en prison.
Si on installe des caméras de vidéosurveillance ou de chasse (qui sont top) et qu'on ne prévient pas à l'entrée du site par un panneau indicatif, ça ne sert strictement à rien, même si on a leurs visages, car cette preuve sera irrecevable devant une cour de justice.

Parfois c'est bien dommage qu'on ne puisse pas se faire justice, comme dans un bon vieux western de 1960
Go mettre des pièges à loup à l’entrée des écuries ou dans les terrains autour

Des herses sur les accès véhicules aux alentours

installer des clôtures électriques invisibles un peu partout

Dresser les entiers à bloquer contre les triples clôtures les inconnus nocturnes non identifiés

Nos paddocks vont clairement devenir des terrains militaires sous haute surveillance avec mes idées 😅
Salut !
Effectivement j’en ai entendu parler, je suis vraiment prévenante avec mes chevaux. On a rapatrié tout le petit monde dans un lieu safe, surveillance h24, le tout sécurisé par quelques gardiens aux crocs acérés qui s’activent dès qu’un cheval bouge un sabot 😂. Nous ne sommes pas à l’abri des fous déterminés, mais disons que si un désire tenter l’aventure il a toutes les chances d’être pris en flag.
Il faut faire le nécessaire pour protéger nos chevaux, garder un œil sur ceux des autres, prévenir en cas de suspicion, ne pas les laisser en pâture dans un coin trop isolé, ne pas donner la localisation...sur les comptes instas, l’idéal serait de retirer les posts où il y a vos chevaux et la loc...simple précaution mais qui vaut la peine.
Mais ne pas paniquer, garder notre sang froid, ne pas céder à la tentation de faire justice soi-même (même si je n’ose vraiment pas imaginer ma réaction si j’en choppe un...) et comme l’a dit Anne...parler à nos chevaux, renforcer la confiance qu’ils ont en nous, cavaliers.

L’enquête avance et j’ai entière confiance en ceux qui la mène. Ce n’est qu’une affaire de jours, en attendant soyons vigilants et attentifs 🙃 je pense que tous les propriétaires sont dans le même état d’esprit et le mieux est de se serrer les coudes.
Effectivement c'est super inquiétant !
N'hésitez pas a prévenir les voisins/personnes a proximité du pré, quitte a faire des rondes !
Mettre le site sous cameras de surveillance.
Je sais qu'il existe aussi des cadenas pour les poignées des champs.
Parlez a vos chevaux ! Expliquez leurs ce qui se passe.
Bonne soirée,
Prions pour que ces gens soient arrêté !
Je suis tellement stresser c'est histoires fond très peut jai installer des cameras de chasse dans mon prés on les trouve en magasin style Decathlon dans des prix entre 50 et 150 € pour les propriétaire intéressés
C'est un sujet qui me préoccupe aussi surtout qu'un cas de mutilation à eu lieu à moins d1h de chez moi...
J'ai 2 juments en paddock sur l'extérieur des écuries de propriétaire ou je suis et franchement j'ai toujours peur le matin de voir le nom du directeur s'afficher.

Pour les protéger au mieux nous retirons leurs licols à chacune et nous avons complexifié l'axé au paddock..