Le Longines Global Champions Tour est connu pour ses épreuves de grande qualité, ses parcours spectaculaires, ses rassemblements de champions internationaux, mais surtout pour l'exotisme de ses étapes. Si Mexico City, Shanghai, ou Doha font partie des destinations les plus originales, Miami Beach reste sans contexte la plus tropicale des épreuves. Depuis 2015, les meilleurs cavaliers du monde rivalisent d'ingéniosité et de talent pour remporter les plus belles épreuves de ce concours qui a lieu sur le bord de la plage, presqu'au milieu des serviettes et des transats, et bien sûr avec vue sur l'océan.
Le Grand Prix 5* du CSI Longines Global Champions Tour de Miami Beach, épreuve star de la compétition, promet 500 000 dollars de récompense au gagnant. Les épreuves aux Etats-Unis sont souvent mieux dotées qu'en Europe. En 2016, c'est Edwina Tops Alexander qui avait remporté l'épreuve avec sa fidèle Lintea Tequila. Un bel hommage à son mari, le champion Olympique Jan Tops, fondateur du Global Champions Tour en 2005. Le cavalier néerlandais, aujourd'hui retraité mais toujours aussi investi dans le monde de l'équitation, avait d'ailleurs choisi l'inauguration de l'étape de Miami Beach en 2015 pour annoncer son nouveau concept : la Global Champions League, un circuit semblable au système des écuries de Formule1, c'est à dire se courant par équipes, mais non pas regroupés par nationalités, sinon par sponsors.
Eaux critallines, sable fin, murmures apaisant des vagues, jus de fruit frais, et cavaliers internationaux enchaînant des obstacles impressionnants sur des parcours sublimes... Pourriez-vous imaginer une pause détente plus agréable pour les spectateurs ?
Revivez le Grand Prix 5* 2017 du Longines Champions Tour de Miami Beach, une épreuve impressionnante pour laquelle les cavaliers prennent tous les risques.
Photo : Noelle Floyd
Avec cet article datant de 2015 et paru à la veille du lancement de la Global Champions League, souvenez-vous de l'émoi et des questionnements qu'avait suscité l'annonce de Jan Tops.
Photo : World Redeye
Sur la plage de Miami, un nouveau check point pour le paddock...et quelques réflexions sur la Global Champions League.
Obstacle couleur azur sur fond d'océan turquoise et de ciel sans nuage... En 2016, Edwina Tops Alexander et Lintea Tequila avaient littéralement survolé le Grand Prix 5* de l'étape Miami Beach du Longines Global Champions Tour.
Photo : Noelle Floyd
Collins Avenue, parfois appelée The Millionaires Row (la rangée des millionnaires) est, avec Ocean Drive, l’une des rues incontournables de Miami Beach.
Photo : Justine Eloi
Le style Art Deco à Miami est bien particulier : couleurs pastels et formes géométriques donnent un air rétro et charmant aux quartiers de la ville.
Photo : Justine Eloi