The equestrian lifestyle community.

RECOVERY

Les centres de balnéothérapie équine se développent en France et à l'international et font maintenant partie intégrante du programme des chevaux des circuits amateurs ou de haut niveau. Kevin Staut raconte : "Ces soins permettent la récupération mais aussi la mise en condition des chevaux pour aller vers les efforts du haut niveau". Comme vous pourrez le découvrir sur la vidéo de cette inspiration, les chevaux qui bénéficient de ces soins sont traités comme des rois.


Mais si les chevaux peuvent bénéficier de soins, à l’image également des anciens chevaux de course réformés par le biais d’associations éthiques et durable, il arrive aussi que les chevaux soient ceux qui prodiguent les soins aux humains. Peyo est un étalon doté d’une extraordinaire empathie : avec son propriétaire Hassen Bouchakour, il visite les patients en fin de vie dans les hôpitaux, et les accompagne jusqu’au bout de leur voyage. Preuve de l’aura incroyable de ce cheval, depuis que le « Dr Peyo » a commencé ces visites, les miracles s’enchaînent dans les hôpitaux : des patients se remettent à parler, à marcher, ou tout simplement à sourire.

Derrière l'inspiration

HOSPITAL COMFORT

Un cheval qui apporte réconfort et joie aux malades dans les hôpitaux, c’est la belle histoire de ce cheval pas commes les autres.

Photo : Les sabots du coeur

Horsealot inspiration SEA MINERALS RECOVERY

SEA MINERALS

Derrière l'inspiration
Horsealot inspiration SEA MINERALS RECOVERY

SEA MINERALS

Les centre de balnéothérapie équine se développent en France et à l'international, dans le but de prévenir ou de guérir, ils font maintenant partie intégrante du programme des chevaux des circuits amateurs ou de haut niveau. Kevin Staut qui a l'habitude d'emmener ses chevaux au centre Equicare raconte : "Ces soins permettent la récupération mais aussi la mise en condition des chevaux pour aller vers les efforts du haut niveau".

Photo : Angeliki Hristoff

Horsealot inspiration LAYER OF CARE RECOVERY

LAYER OF CARE

Derrière l'inspiration
Horsealot inspiration LAYER OF CARE RECOVERY

LAYER OF CARE


Horsealot inspiration WATER FOR HEALTH RECOVERY

WATER FOR HEALTH

Derrière l'inspiration

WATER FOR HEALTH

Un centre de soins, haut de gamme, dans le Médoc au Château de Malleret, accueille les chevaux pour leur plus grand bien.

Ce centre unique en Europe, utilise les bienfaits de la balnéothérapie pour la préparation physique, la convalescence et la rééducation des chevaux.

Photo : ECB Equine

Horsealot inspiration A REST FROM GRAVITY RECOVERY

A REST FROM GRAVITY

Derrière l'inspiration
Horsealot inspiration A REST FROM GRAVITY RECOVERY

A REST FROM GRAVITY

Comme chez l’homme, on distingue chez le cheval quatre états de sommeil : l’éveil, la somnolence, le sommeil léger et le sommeil lourd (ou paradoxal).


Lorsque le cheval entre en sommeil léger ses muscles se relâchent. Sa respiration et sa fréquence cardiaque ralentissent. Cela lui permet une récupération physique. Mais c’est quand il atteint le sommeil paradoxal que le cheval rêve. Son cerveau a alors une activité intense et il peut lui arriver de s’agiter. Cette étape est importante dans les processus d’apprentissage et de mémorisation. Cependant le cheval est une proie et a donc un sommeil très particulier, régulé par la nécessité de se sentir en sécurité.


Photo : Jessica Rodrigues

Derrière l'inspiration

NURSE CASE

Le concours peut être stressant et il est facile d'oublier les choses essentielles. Voici quelques idées pour créer une trousse de soin : lien


Photo : Equus Magazine