D'après Léonard de Vinci : "Aucune matière ne peut être intelligible sans ombre et lumière. Ombre et lumière sont issues de la lumière." L'ombre et la lumière donnent leur matière aux choses, leurs creux et leurs bosses, bref, leur volume. Ainsi, si les fonds blancs sont souvent privilégiés lors des séances photo équestres car ils sont bien plus lumineux et permettent de souligner la silhouette des chevaux, les fonds noirs au contraire atténuent la lumière et donnent un rendu plus mystérieux à l'image, en soulignant les traits saillants du modèle.
Pierre Soulage, peintre et graveur français, est particulièrement connu pour son usage des reflets noirs, qu'il appelle "noir-lumière" ou "outrenoir". Selon lui, le noir "est une couleur qui ne transige pas", et qui "incite à l'intériorisation". Dans le projet Under-horse, qui se propose de photographier des chevaux par dessous, grâce à un ingénieux système de trou et de plaque en verre, le fond noir permet de souligner à l'extrême les détails du corps des modèles, en concentrant le peu de lumière disponible sur toutes les moindres particularités du cheval photographié. Les prises de vue d'Under-Horse confirment l'opinion de Pierre Soulage, les reflets noirs permettent effectivement l'introspection car nous sommes en connection directe avec le modèle, nous ne pouvons nous détourner de lui pour nous focaliser sur d'autres détails. Le noir interdit de passer par des intermédiaires, nous met face à l'image, et par extension face à nous-même. Avec cette inspiration qui paraît très sombre de prime abord, nous apprenons à voir que la lumière nous guide même sur la plus obscure des photographies et que paradoxalement, c'est la présence du noir qui donne toute sa pureté à la luminosité.
ITV, une chaîne de télévision, vise à faire des courses hippiques «la culture pop mainstream». ITV fait la promotion de la diffusion du Festival de Cheltenham avec la sortie d'un ensemble de faits saillants en réalité virtuelle. On s'y croirait.
Georgina Bloomberg, fervente défenseur de la cause animale et fille de l'ancien maire de New York, s’exprime régulièrement sur les sujets d'actualité équestre. Elle diffuse dans cette lettre ouverte son avis sur la règlementation à haut niveau qui selon elle pénalise lourdement les cavaliers, tout en ne protégeant pas les chevaux.
La domestication du cheval a développé la variété de ses robes, les robes sombres ont été privilégiées par la sélection naturelle à l'état sauvage car elles fournissaient un camouflage contre les prédateurs.
Photo : Ramon Casares
Découvrez plus de clichés de la talentueuse photographe Jennifer MacNeill.
Photo : Jennifer MacNeill
Il a fallu 2 mois pour mettre ce projet fou en place : photographier des chevaux vue de dessous. Un trou de 3 mètres a été creusé dans le sol et recouvert par un verre solide pouvant supporter un animal de 600kg. Challenge réussi, aidé par plus de 40 personnes, leurs efforts et patience ont payé. Ils ont créé une série photo magique et pour l’instant unique.
Photo : Andrius Burba
Pegase Buzz nous dévoile une magnifique série de photos sur fond noir de Nick Aldridge.
Photo : Nick Aldridge
Photographie de chevaux sauvages en noir et blanc par Carlos Palacios à Santa Teresa Mal Pais. Santa Teresa Mal Pais est une région du Costa Rica. Sûrement la plus belle partie de tout le pays avec une magnifique série de criques de sable et de roche, avec des spots de surf et des chevaux sauvages.
Photo : Carlos Palacios
Photo : Pierre Emmanuel Faivre