Tous les ans, le jumping international de la Baule accueille 40 000 personnes et permet d'admirer les meilleurs cavaliers au monde. Entre stratégie et adrénaline, ce concours français placé sous le signe de l'excellence pousse les cavaliers des épreuves 1* et 5* au dépassement de soi.
Pour immortaliser de tels moments de sport, les photographes ont une place prépondérante lors de ce type d'évènements équestres. Le français Christophe Tanière, notamment, photographie régulièrement les concours de l'envergure de celui-ci. La spécificité de celui qui a su se faire une place dans le monde du cheval, bien que n'étant pas cavalier lui-même, est qu'il capture l'intime plus que la performance, l'âme plus que la beauté purement physique. Un moment de complicité entre un cavalier et sa monture, un groom s'occupant des chevaux en backstage, le regard concentré d'un crack avant de rentrer en piste, l'émotion d'un gagnant... La devise de Christophe Tanière est une phrase de Jean d'Ormesson : "il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde". Dans cette inspiration, découvrez les photos d'un grand sensible qui prend toujours le temps d'essayer de connaître les chevaux et les cavaliers qu'il s'apprête à photographier, afin que la séance soit la plus autenthique possible.
Plongez dans les Backstages de La Baule (1/2) avec la Fédération Equestre Internationale
Photo : Christophe Tanière
Behind the scene La Baule (2/2)
Photo : Christophe Tanière
"Il apporte son influence artistique unique dans sa passion : Le monde équestre. L'équilibre approprié entre la lumière et les compositions magnifient les formes, la force et la morphologie de ces créatures uniques. Il a parcouru le monde et fait des photos de stars comme Jessica Springsteen, Guillaume Canet et Charlotte Casiraghi".
Le photographe Christophe Tanière est l'un de nos membres les plus chers, il vous donne toutes ses astuces pour faire les beaux beaux clichés.
Photo : Christophe Tanière
"J’aime dans la photographie, capturer l’instant, le moment où il se passe quelque chose, le moment où quelque chose au fond de moi me dit de déclencher." - Christophe Tanière
Découvrez notre session ASK avec Christophe
Photo : Christophe Tanière
Christophe Tanière, le photographe équestre de renom qui parcourt le monde, a répondu à toutes vos questions sur Horsealot durant un événement spécial de ASK autour de la photographie.
"Si je dois vous donner un conseil pour démarrer la photographie équestre, la première chose est d’être en adéquation avec le cheval." - Christophe Tanière