Aujourd'hui les compétitions internationales ont lieu tout autour du globe, et cavaliers et chevaux doivent pouvoir passer d'un pays à l'autre sans problème, parfois même changer de continent. Il n'y a pas si longtemps, les trajets étaient compliqués, il fallait voyager par la route ou par la mer, ce qui pouvait prendre des semaines, alors que maintenant, les chevaux peuvent voyager par avion. On le voit dans les vidéos "a day in the life of", permettant de suivre les meilleurs cavaliers du monde : que ce soit Lillie Keenan, la cavalières américaines ayant ses écuries en Irlande, ou Cian O'Connor, voyageant d'un terrain de concours à l'autre, les meilleurs cavaliers passent une grande partie de leur vie dans les airs.
Mais vous êtes-vous déjà demandé comment se passaient un transport de chevaux par les airs ? Comme le montre le documentaire passionnant d'Equidia Life sur un vol pour chevaux entre Liège et Hong-Kong, ce moyen de transport a l'avantage d'être le plus rapide et le plus confortable pour les chevaux, mais il recquiert également une organisation rigoureuse : la santé des chevaux est vérifiée avant qu'ils embarquent, leurs placements sont soigneusement pensés en fonction de leur caractère, et les équipements sont vérifiés à de multiples retours. L'embarquement se fait avec cinq heures d'avance pour éviter tout problème, car les chevaux doivent accepter d'entrer dans des caissons très sombres et assez serrés. Heureusement, le check-in des accompagnants est adapté pour que les grooms aient accès aux chevaux à tous moments, qu'ils puissent les surveiller, et surtout les réconforter. À l'arrivée, grooms et chevaux seront épuisés, mais récupèrerons bien plus vite que s'ils avaient voyagé par un autre moyen de transport.
Découvrez ici comment les chevaux voyagent par les airs, notamment pour se rendre dans les plus beaux concours autour du monde !
Ici, suivez Lillie Keenan pendant une journée, la star montante du saut d'obstacles américain qui habite aux Etats-Unis et a ses écuries en Irelande.
Photo : Noelle Floyd
Photo : Marcin Kempski
Suivez pendant une journée, Cian O'Connor, médaillé de bronze Irlandais aux Jeux Olympiques.
Photo : Noelle Floyd
Photo : Marcin Kempski