The equestrian lifestyle community.

CADRE NOIR

"En avant, calme et droit". C'est la devise des écuyers du Cadre Noir, ces impressionnants cavaliers d'élite, garants du savoir-faire équestre français et dont l'origine remonte au XVIème siècle. Ces monstres de travail ne comptent pas leurs heures de reprises, ni de représentations durant lesquelles ils cherchent à travailler dans "l'équilibre et l'harmonie musculaire, avec la recherche de l'invisibilité des aides et de la légereté", pour reprendre les mots de l'Ecuyer en Chef, le Colonel Jean-Michel Faure. 


Connue pour la rigueur de ses traditions, cette institution protège et soutient l'élevage français : à part quelques exceptions pour certains chevaux de compétition, les montures des écuyers sont issues de l'élevage français et plus de 80% d'entre eux sont des selles français. 30 à 40 chevaux rejoignent le Cadre Noir chaque année, aux côtés des écuyers ils aident à conserver "l'équitation de tradition française", inscrite au Patrimoine Mondial Immatériel de l'UNESCO depuis 2011. Saut du piquet, croupade, courbette, cabriole, les sauts et mouvements les plus célèbres du Cadre Noir de Saumur sont devenus mythiques et font la fierté des cavaliers français.

Horsealot inspiration A LADY CADRE NOIR

A LADY

Derrière l'inspiration
Horsealot inspiration A LADY CADRE NOIR

A LADY

La première femme n’a été admise au sein de l’institution qu’en 1981. Elles sont actuellement trois, dont une aspirante écuyère, sur les 45 membres. 


Laurence Sautet est la première femme, ce jour-là, à fouler le sol du manège de Saumur lors de la représentation publique. Fine silhouette qui marche d’un pas déterminé derrière Ralo, l’imposant lusitanien présenté “aux longues rênes”. Seul le chapeau la distingue de ses coreligionnaires : un tricorne à la place du képi.

Horsealot inspiration BLACK CADRE NOIR

BLACK

Derrière l'inspiration
Horsealot inspiration BLACK CADRE NOIR

BLACK

"C’est l’uniforme que portent les écuyers qui est à l’origine du nom. Le mot Cadre vient des guerres Napoléoniennes où il désignait l’ensemble de l’encadrement des troupes. Les cavaliers de Saumur s’appelaient alors le « Cadre bleu » puisqu’ils portaient une tenue bleue sombre.

A la fin du XIXe siècle, le bleu est passé de mode, les jeunes cavaliers fortunés voulant suivre la tendance parisienne adoptent une tenue noire. Elle remplace donc en 1898 l’uniforme bleu traditionnel et c’est alors que le nom de « Cadre noir » s’impose à l’usage."

Horsealot inspiration FRENCH HORSES CADRE NOIR

FRENCH HORSES

Derrière l'inspiration
Horsealot inspiration FRENCH HORSES CADRE NOIR

FRENCH HORSES

Les chevaux du Cadre noir sont issus de l’élevage français avec quelques exceptions lorsqu’il s’agit de chevaux de compétition. Plus de 80% sont des Selles Français. Par an, 30 à 40 chevaux sont achetés sur le territoire national à trois ans et déjà débourrés. Un écuyer est responsable des achats.

Horsealot inspiration FORWARD, CALM AND RIGHT CADRE NOIR

FORWARD, CALM AND RIGHT

Derrière l'inspiration

FORWARD, CALM AND RIGHT

Ramener au cheval la noblesse des allures qu'il a en liberté; tel est l'objectif des cavaliers du cadre noir, gardant toujours en tête le 'En avant, calme et droit'.


Photo: FDW

Horsealot inspiration RIBBON CADRE NOIR

RIBBON

Derrière l'inspiration
Horsealot inspiration RIBBON CADRE NOIR

RIBBON

Le ruban rose placé dans la crinière est utilisé pour les chevaux de reprise, ceux qui dansent ensemble et avec leur cavalier. Quant au ruban blanc, ce sont les chevaux qui pratiquent les sauts d’école (les plus célèbres sont la croupade, la courbette et la cabriole).


Photo: Hermès

Horsealot inspiration EQUESTRIAN SCHOOL CADRE NOIR

EQUESTRIAN SCHOOL

Derrière l'inspiration
Horsealot inspiration EQUESTRIAN SCHOOL CADRE NOIR

EQUESTRIAN SCHOOL

L'écuyer en chef a un rôle prépondérant au sein du Cadre Noir. Assurer la cohésion interne de l'équipe, prendre soin des chevaux, et résoudre chaque problème quotidien, celui qui est garant de la tradition équestre française a des journées qui ne sont pas de tout répos. Dans ce reportage, découvrez le parcours et le quotidien du Coloner Jean-Michel Faure, écuyer en chef actuel, et véritable homme de cheval émouvant de par son amour pour les chevaux.