Cigares, rhum et mojito... Mais aussi chevaux ! Vous ne le saviez peut-être pas, mais Cuba peut tout à fait se découvrir à cheval. En calèche ou sur en selle, les chevaux vous permettront de sortir des sentiers battus et d'accéder à des sites sublimes pour découvrir cette île colorée et pleine de vie depuis une autre perspective. Cependant attention, même si Cuba est un pays de chevaux où il est extrêmement courant d'en croiser, il est de la responsabilité des touristes d'être vigilant et de vérifier l'état des chevaux avant de partir. Pour éviter de monter des chevaux maltraités et de cautionner ces pratiques, mieux vaut insister pour avoir un guide officiel, gage d'une activité équestre légale et de qualité.
Les races les plus répandues à Cuba sont les Criollos, les Quarter Horses, et les Metissos. La tradition équestre cubaine est assez semblable à celle de leur voisin, les Etats-Unis : on monte sur une selle western, et le cheval se dirige avec une seule main, et au poids du corps. Les chevaux sont très endurants, une qualité qui leur permettra de vous faire vivre des galops endiablés dans la magnifique vallé de Viñales, tandis que leur pieds sûr vous assurera de beaux moments dans les montagnes de "la perle des Caraïbes". Des agences de voyage françaises spécialisées dans le tourisme équestre organise déjà des randonnées à Cuba, et vous permettent d'être exigeant sur le choix de vos montures. Alors, vous partez quand ?
Partez pour un tour de Cuba à cheval
"vendedor de jabas" : un vendeur de panier à Cuba.
Les traditions commerciales à Cuba sont très anciennes. On retrouve toujours aujourd’hui dans les rues de La Havane des vendeurs ambulants susurrant à l’oreille des passants les vertus de leurs produits.
"Siempre que llueve escampa", proverbe cubain signifiant « après chaque pluie revient le soleil ».
Dans la vieille ville de La Havane, les rues semblent figées dans le temps, alors que lorsqu'on s'en éloigne, cette impression se dissipe face à une Havane éclatante de vie.