The equestrian lifestyle community.

10 films à voir (ou revoir) pour les passionnés de chevaux

Pour beaucoup, l’heure est au confinement. Certains y trouvent l’occasion de faire le tri dans leur bibliothèque, d’autres préfèrent se mettre à jour sur leurs séries préférées, tandis que certains s’amusent à voir ou revoir de grands classiques du cinéma. Et on comprend pourquoi. Comédies, drames, films d’aventures… Découvrez une sélection de dix films à voir pour tous les passionnés de chevaux.

« L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » (1998)

Un classique signé par le réalisateur Robert Redford. Sorti en 1998, ce film dramatique retrace l’histoire de Grace MacLaen (jouée par Scarlett Johansson), une jeune fille de quatorze ans, qui vit repliée sur elle-même depuis l’accident tragique qui a couté la vie à sa meilleure amie et causé d’importantes lésions à son cheval. Renonçant à lutter contre son infirmité, c’est sa mère Annie (Kristin Scott Thomas) qui va alors tenter de la sauver, ainsi que l’animal, avec l’aide d’un dresseur de chevaux (joué par Robert Redford lui-même), spécialiste du dressage par la douceur…

« Jappeloup » (2013)

Trop petit, trop imprévisible, trop caractériel : rien ne prédestinait le jeune Jappeloup à de grandes compétitions internationales. Pourtant, au début des années 80, Pierre Durand (interprété par Guillaume Canet) abandonne sa carrière prometteuse d’avocat pour se consacrer à sa passion : le saut d’obstacles. Soutenu par son père Serge (joué par Daniel Auteuil), ce dernier va alors tout miser sur Jappeloup, un cheval auquel personne ne croit.

« Prince Noir » (1994)

Un film d’aventures comme on les aime. Prince Noir, un magnifique étalon, vit dans propriété anglaise jusqu’au jour où ses maîtres déménagent et se séparent de lui. L’animal va alors se retrouver plongé dans une aventure rocambolesque, qui le mènera tantôt dans les rues de Londres, tantôt dans les prairies de son enfance. Au casting : Jim Carter (qui campe le rôle de John Manly), Sean Bean (qui joue Farmer Grey) et David Thewlis (dans le rôle de Jerry Barker).

« Ma bonne étoile » (2012)

Après le décès de sa mère, Louise (jouée par Fleur Lise Heuet) décide de consacrer sa vie à Marquise, une jeune jument qu’elle a élevée dans son haras en Normandie. Un jour le destin frappe, sa famille se retrouve au bord de la faillite. Heureusement il y a Marquise, avec qui Louise va se battre contre la fatalité. Une comédie dramatique avec au casting Christophe Lambert (dans le rôle de Pierre Barthélémy, le père de Louise) et Claude Brasseur (l’interprète de Robert, un ami de la famille). 

« Pur Sang, la légende de Seabiscuit » (2003)

Plongée dans les années 1930, alors que l’Amérique ressent encore les effets de la Grande Dépression, ce drame raconte l’histoire de Charles Howard (joué par Jeff Bridges), un vendeur de bicyclette qui a fait fortune et qui achète un étalon sauvage et hargneux, laissé pour compte. Il le confie alors à un entraîneur mutique (Chris Cooper) et à un jockey au passé malheureux (Tobey Maguire) qui, ensemble, vont parvenir à métamorphoser le cheval Seabiscuit jusqu’à en faire un fabuleux champion. Une jolie revanche sur la vie.

« Cheval de guerre » (2011)

Emmené par le réalisateur Steven Spielberg, « Cheval de guerre » retrace l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert (campé par Jeremy Irvine), et son cheval Joey, alors que la Première Guerre Mondiale sévit en Europe. Séparés aux premières heures du conflit, Albert va alors tout faire pour retrouver l’animal, tandis que ce dernier va changer la vie de toutes les personnes dont il croisera la route : soldats britanniques, fermiers français ou encore combattants allemands.

« Hidalgo » (2004)

En 1890 et pour la première fois de l’histoire, un cheikh fortuné invite un Américain et son cheval, Hidalgo, à participer à l’Océan de Feu, une course de survie de 5 000 kilomètres à travers le désert arabe. Considéré comme le plus grand cavalier que n’ait jamais connu l’Ouest américain, Frank T. Hopkins (joué par Viggo Mortensen) va alors se retrouver face aux plus grands chevaux et cavaliers arabes, qui semblent décidés à l’empêcher de terminer sa course…

« Dreamer » (2005)

Inspiré d’une histoire vraie au Québec, ce drame met en lumière un entraîneur de chevaux, Ben Crane (joué par Kurt Russell), qui se voit confier la garde de Sonador, un cheval blessé sur les champs de courses, avec sa fille Cale (interprétée par Dakota Fanning). Le duo va alors tout faire pour soigner l’animal et en faire un étalon capable de remporter la Breeder’s Cup.

« Danse avec lui » (2007)

Trois ans après une rupture dramatique qui a bouleversé son existence et un accident de cheval, Alexandra (jouée par Mathilde Seigner), une cavalière émérite, réapprend à vivre et à aimer grâce à sa rencontre troublante avec un maître d’équitation (interprété par Sami Frey) et son cheval.

« Secrétariat » (2010)

Suite aux problèmes de santé de son père, Penny Chenery (jouée par Diane Lane) décide de prendre la direction des écuries familiales à la surprise générale et malgré sa méconnaissance du milieu hippique. Si elle peine d’abord à s’imposer, Penny va pourtant faire la rencontre de Lucien (John Malkovich), un entraîneur canadien, et de son cheval Secrétariat, avec qui elle va se lancer dans la plus importante course hippique, le Prix Triple Crown.

Rédactrice : Marie Testa


À lire également :

Coronavirus : les courses hippiques sont suspendues en France

Saut Hermès 2020 : l’évènement annulé à cause du Coronavirus

Retour sur la spectaculaire édition 2020 du Jumping de Bordeaux


Horsealot inspiration © Pur Sang, la légende de Seabiscuit 10 films à voir (ou revoir) pour les passionnés de chevaux

© Pur Sang, la légende de Seabiscuit

Derrière l'inspiration

© Pur Sang, la légende de Seabiscuit


Horsealot inspiration © Ma bonne étoile 10 films à voir (ou revoir) pour les passionnés de chevaux

© Ma bonne étoile

Derrière l'inspiration

© Ma bonne étoile


Horsealot inspiration © Jappeloup 10 films à voir (ou revoir) pour les passionnés de chevaux

© Jappeloup

Derrière l'inspiration

© Jappeloup


Horsealot inspiration © Dreamer 10 films à voir (ou revoir) pour les passionnés de chevaux

© Dreamer

Derrière l'inspiration

© Dreamer


Horsealot inspiration © Cheval de guerre 10 films à voir (ou revoir) pour les passionnés de chevaux

© Cheval de guerre

Derrière l'inspiration

© Cheval de guerre


Horsealot inspiration © L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux 10 films à voir (ou revoir) pour les passionnés de chevaux

© L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

Derrière l'inspiration

© L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux


Horsealot inspiration © Danse avec lui 10 films à voir (ou revoir) pour les passionnés de chevaux

© Danse avec lui

Derrière l'inspiration

© Danse avec lui


Horsealot inspiration © Hidalgo 10 films à voir (ou revoir) pour les passionnés de chevaux

© Hidalgo

Derrière l'inspiration

© Hidalgo


Horsealot inspiration © Secrétariat 10 films à voir (ou revoir) pour les passionnés de chevaux

© Secrétariat

Derrière l'inspiration

© Secrétariat


Horsealot inspiration © Prince Noir 10 films à voir (ou revoir) pour les passionnés de chevaux

© Prince Noir

Derrière l'inspiration

© Prince Noir